Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 09 juil. 2025, 12:54 J'étais encore il y a une dizaine de jours à Lons, où j'y ai passé une quinzaine de jours et où je n'étais pas allé depuis à peu près 15 ans.
J'ai été très déçu de ne pouvoir y visiter le musée archéologique,qui a complétement disparu,remplacé sur les lieux où il était situé par le Musée de la Vache qui Rit !!
Non,ce n'est pas une blague :invis:
Société plus consumériste,y a pas! :mscbs:
J'imagine que le musée d'archéologie a été déplacé ? :euh:

Tu n'as pas visité le musée de la Vache Qui Rit ? :;)
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : mer. 09 juil. 2025, 12:41 De toute façon,que ce soit un point ou une surface,fastigium désigne la partie la plus haute de l'élément.
Comme le dit le Gaffiot: Le sommet, le haut, le dessus, la surface. C'est le sens premier de Summum ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 09 juil. 2025, 23:41
municio a écrit : mer. 09 juil. 2025, 12:54 J'étais encore il y a une dizaine de jours à Lons, où j'y ai passé une quinzaine de jours et où je n'étais pas allé depuis à peu près 15 ans.
J'ai été très déçu de ne pouvoir y visiter le musée archéologique,qui a complétement disparu,remplacé sur les lieux où il était situé par le Musée de la Vache qui Rit !!
Non,ce n'est pas une blague :invis:
Société plus consumériste,y a pas! :mscbs:
J'imagine que le musée d'archéologie a été déplacé ? :euh:
Non il a été complètement supprimé.
Les milliers d'objets qu'il contenait ont été mis dans des caisses maintenant entreposées dans un centre de conservation situé dans la Zone Industrielle.On ne peut malheureusement pas les y observer.
Seuls quelques objets en très petit nombre provenant de l'ancien musée peuvent être vus au Musée des Beaux Arts de la ville.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 09 juil. 2025, 23:41Tu n'as pas visité le musée de la Vache Qui Rit ? :;)
Non,j'étais trop dégouté.
A la place,ce jour là,j'ai visité le Musée des Beaux Arts ainsi que le Musée Rouget de Lisle situé sur le lieu de naissance du compositeur de la Marseillaise.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : mer. 09 juil. 2025, 23:45
municio a écrit : mer. 09 juil. 2025, 12:41 De toute façon,que ce soit un point ou une surface,fastigium désigne la partie la plus haute de l'élément.
Comme le dit le Gaffiot: Le sommet, le haut, le dessus, la surface. C'est le sens premier de Summum ...
Oui,c'est ce qu'écrit le Gaffiot à propos de summum....mais il ne s'agit pas de fastigium.
Je trouve que pour ce dernier mot (fastigium), Gaffiot est à coté de la plaque: toit à 2 pentes,pentes diverses etc...:mscbs:
Selon moi,utiliser simplement le terme le haut (partie supérieure) pour définir le mot fastigium ne suffit pas,car on a vu par le passé que pour ça le mot iugum pourrait convenir.
Il ne faut pas hésiter à utiliser le superlatif le plus haut pour ce faire,que ce soit un point ou pointe (le sommet d'une montagne par éxemple),une ligne (la ligne de faîte d'un toit,le mot faîte directement issu de fastigium) ou bien une surface (la surface d'un liquide par éxemple).
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par hderogier »

Ecrire que Gaffiot est "à coté de la plaque" me parait fort osé.Tout latiniste qui se respecte doit bondir en lisant ceci.
Municio,pendant combien d'années as tu appris le latin?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Désolé,mais on a étudié pendant des années ce terme de fastigium sur ce forum avec un nombre innombrable d'éxemples et on a vu que "toit à deux pentes" ou bien "pente" comme l'a défini Gaffiot dans ses 2 premières propositions de traduction ne convenaient pas.
Je te laisse bondir si tu veux mais je reste sur cette position.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 11 juil. 2025, 0:30 Désolé,mais on a étudié pendant des années ce terme de fastigium sur ce forum avec un nombre innombrable d'éxemples et on a vu que "toit à deux pentes" ou bien "pente" comme l'a défini Gaffiot dans ses 2 premières propositions de traduction ne convenaient pas.
Je te laisse bondir si tu veux mais je reste sur cette position.
C'est justement l'idée que j'ai combattu pendant des années, celle qui voudrait que "fastigium" et "fastigata" ne pouvait pas désigner une pente. J'ai pourtant fourni des exemples nombreux. En voici un de Vitruve (Livre VIII;6;2) :

Et si erit fastigium magnum, facilior erit decursus aquae

Si l'eau a beaucoup de pente, il n'en sera que plus facile de la conduire

Ma traduction plus proche du texte :

Et si la pente sera grande, l'écoulement de l'eau (descente rapide) sera plus facile.
Répondre