municio a écrit : ven. 11 juil. 2025, 14:38
Dans le passage de Quinte Curce que tu as cité récemment sur la surface de l'eau,le mot fastigium faisait il référence à la moindre notion de pente ?
Non,pas le moins du monde.
Il faudrait faire preuve d'un peu de cohérence tout de même....
De la cohérence ? En voilà !
Il existe une règle, lorsqu'on fait une terrasse extérieure, qui veut qu'on lui donne une pente minimale de 1 cm par mètre, afin d'éviter que l'eau y stationne et y cause des dommages, surtout en cas de gel, mais pas seulement. Dans la pratique, on met plutôt 1,5 cm pour avoir la conscience tranquille, voire plus si la surface du revêtement est plus ou moins ondulée.
Sur le Net a écrit :Quelle est la pente idéale pour une terrasse ?
Les indications officielles sont de prévoir une pente d'environ 1% par mètre de terrasse. Cela signifie qu'il faut prévoir 1 centimètre de pente par mètre. On observe que cette recommandation minimale est généralement appliquée avec un degré légèrement supérieur allant de 1,2 à 1,5%.
Cette règle, qui n'a aucune raison de varier avec le temps, Vitruve la donne dans son ouvrage "De Architectura" (Livre VII, Chapitre I;6)
Tunc autem nucleo inducto (uti supra scriptum est), pavimentum e tessera grandi circiter binum digitum caesa struatur,
fastigium habens in pedes denos digitos binos;
On la couvrira alors de cette autre couche dont nous avons parlé plus haut, puis on posera le pavé composé de grands carreaux d'environ deux doigts d'épaisseur,
en leur donnant une inclinaison de deux doigts par dix pieds d'étendue.
On va convertir la pente donnée par Vitruve en doigts et en pieds en une valeur en cm par mètres pour vérifier la concordance :
2 doigts pour 10 pieds = 3,6 cm pour 294,4 cm = 1,06 cm pour 1000 cm = 1,06 cm pour 1 m
Et en effet, on a bien une concordance entre ce que dit Vitruve et les normes actuelles à savoir 1 cm par mètre.
Avec cet exemple, il va être difficile de ne pas voir que "fastigium" peut désigner une pente, une inclinaison !