Avis reflex numérique + exposition photos

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Avis reflex numérique

Message par Beuillot »

C'est facile, les chaussettes, à prendre toi-même en plongée.
Tu pourrais (ou quelqu'un d'autre) en afficher directement quèkzunes sur eul' forum? Je suis au boulot et le filtre m'interdit l'accès à picasaweb. :grr1:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Première sortie photo ce soir à Paris : place de la Nation et Tour Eiffel
Rendez vous sur http://picasaweb.google.fr/r.houbre/Paris13072008
J'attends l'avis des pros :;)

NB : les photos perdent en qualité lors de leur transfert sur Picasa mais sinon, à raison de 3 à 4 Mo par photo, impossible de les partager
Modifié en dernier par Moulin à rata le lun. 14 juil. 2008, 0:35, modifié 1 fois.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Beuillot a écrit : Tu pourrais (ou quelqu'un d'autre) en afficher directement quèkzunes sur eul' forum? Je suis au boulot et le filtre m'interdit l'accès à picasaweb. :grr1:
Au risque de me répéter. :embarras:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Y a qu'à d'mander ! :;)

Image
Image
Modifié en dernier par Moulin à rata le mar. 15 juil. 2008, 20:55, modifié 1 fois.
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Image
Image
Image
Image

Ca va comme ça ?
Modifié en dernier par Moulin à rata le mar. 15 juil. 2008, 20:51, modifié 5 fois.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Merci Moulinette. :kiss:
Les expos semblent tutafé bien.
Mais tu as choisi des conditions un peu ingrates.
La tour Eiffel ne bénéficie pas d'un ciel très "orné". Lorsque l'on représente de grandes surfaces de ciel, il faut mettre plus de nuages pleins de relief (peut-être n'en avais-tu pas sur toi) ou avoir la chance de tomber sur un coucher de soleil flamboyant avec des rouges, des oranges, des roses...
L'expo du monument est très bien aussi, mais la lumière n'est pas gratifiante non plus (plutôt terne), mais tout ça, c'est la météo, pas la photographe. Idem pour le ciel.
Après le monument, les trois croix rouges sont nickel. :corne:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Ben je suis partie tard (20h30) en pensant aller simplement au port de plaisance de Nogent... Sauf que c'était fermé pour cause de feu d'artifice...
Du coup j'ai opté pour Nation (il était déjà 21h) pis tant que j'y étais je suis allée jusqu'au Troca mais avec la circulation (ils ont fermé Bastille ces malins :angry:) je suis arrivée à quasiment 22h donc plus assez de lumière et même plus de nuage... Pas grave je voulais profiter de la Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe, c'est chose faite.

Sinon pour les croix rouges, un simple clic droit sur la photo puis afficher l'image et ça marche normalement :gne2:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit :Sinon pour les croix rouges, un simple clic droit sur la photo puis afficher l'image et ça marche normalement :gne2:
Ben non, justement. :cry:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Les mesures d'expo sont bonnes. Tu aurais peut-être pu surexposer un peu pour "déboucher les noirs" (Ce n'est absolument pas raciste ! :non: ), à Nation, en faisant ta mesure de lumière sur le poitrail des lions en bas de la statue. Cela aurait permis de voir des détails qui se sont perdus.
Ta tour Eiffel est très bien exposée, mais je ne suis pas fana du cadrage. Suis chiant, hein ? :invis: Mais c'est vrai que j'aime pas les feux rouges. (Et ce n'est absolument pas politique ! :non: ) Sinon, comme Beuillot, tes croix rouges sont pas mal. :kiss:
Je serai pas loin de chez toi (Saint Mandé puis Vincennes) lundi, mais comme je l'ai indiqué par ailleurs, sans possibilité de kikavuki. Je ne pourrai donc pas te servir de modèle cette fois-ci. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

lionel a écrit :Les mesures d'expo sont bonnes. Tu aurais peut-être pu surexposer un peu pour "déboucher les noirs" (Ce n'est absolument pas raciste ! :non: ), à Nation, en faisant ta mesure de lumière sur le poitrail des lions en bas de la statue. Cela aurait permis de voir des détails qui se sont perdus.
Je suis d'accord.
Je m'y connais rien en photo, mais ça fait de mal à personne ::D

lionel a écrit :Ta tour Eiffel est très bien exposée, mais je ne suis pas fana du cadrage.
Moi j'aime bien (si tu parles du cadrage "Tour Eiffel" version "Tour de Pise")

lionel a écrit :Suis chiant, hein ? :invis:
Purée, ça fait plaisir de ne plus se sentir seule :love:

lionel a écrit :Mais c'est vrai que j'aime pas les feux rouges. (Et ce n'est absolument pas politique ! :non: )
Tout pareil.
Sauf que par chez moi, y'en a pas tant que ça, des feux rouges. La MB et les :depelle: sont amplement suffisantes.

lionel a écrit :Sinon, comme Beuillot, tes croix rouges sont pas mal. :kiss:
Moi, je n'ai pas de croix rouges.
Juste des mots, toujours les mêmes :
Image
Image
Image

:kiss: aussi
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Les mesures d'expo sont bonnes. Tu aurais peut-être pu surexposer un peu pour "déboucher les noirs" (Ce n'est absolument pas raciste ! :non: ), à Nation, en faisant ta mesure de lumière sur le poitrail des lions en bas de la statue. Cela aurait permis de voir des détails qui se sont perdus.
Mais le ciel aurait été bien blafard. :héhé:
lionel a écrit :Ta tour Eiffel est très bien exposée, mais je ne suis pas fana du cadrage.
C'est dur de faire un cadrage intéressant avec un grand truc qui s'affine au fur et à mesure qu'il s'élève: ça laisse forcément plein de place vide. C'est pour ça que je disais que quelques cumuli (un cumuls, des cumuli) auraient agrémenté l'image mais, comme Moulinette avait pas mal de marche à faire, elle ne s'était pas encombrée d'un stock de nuages. :;)
Perle39 a écrit : Moi, je n'ai pas de croix rouges.
Juste des mots, toujours les mêmes :
Image
Image
Image
Moi j'ai les deux. :sun:
lionel a écrit :Tu aurais peut-être pu surexposer un peu pour "déboucher les noirs" (Ce n'est absolument pas raciste ! :non: )
Le GR n'est pas raciste. Il s'attaque à tout ce qui est surexposé, à Nation comme dans la garrigue. :invis: :hat: :jesors:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Merci de vos commentaires, je suis contente de vos avis :kiss: d'autant que j'ai fait les réglages "à l'instinct" car je ne maîtrises pas encore très bien les différents modes de l'appareil. Que veux-tu dire par "je ne suis pas fan du cadrage Yoyo" ? Trop centré ? Faut regarder les autres photos, j'ai fait un effort :;)

Pour les feux rouges, moi aussi ça m'énerve, y a toujours un panneau, une voiture etc qui gène pour prendre la photo... :angry:

Désolée pour les croix rouges, je vais essayer de modifier sinon, sur Picasa, vous avez tout en vrai :;)
J'ai d'ailleurs ajouté aujourd'hui mes photos du port de Nogent et là le soleil était au rendez-vous.
Modifié en dernier par Moulin à rata le mar. 15 juil. 2008, 20:34, modifié 1 fois.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit : Que veux-tu dire par "je ne suis pas fan du cadrage Yoyo" ?
Je suppose qu'il veut dire ça:
Beuillot a écrit : C'est dur de faire un cadrage intéressant avec un grand truc qui s'affine au fur et à mesure qu'il s'élève: ça laisse forcément plein de place vide. C'est pour ça que je disais que quelques cumuli (un cumuls, des cumuli) auraient agrémenté l'image mais, comme Moulinette avait pas mal de marche à faire, elle ne s'était pas encombrée d'un stock de nuages. :;)
.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

A y est normalement y a plus de croix rouges ! :sun:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Merci Moulinette. :kiss:
Tu vois comme un ciel pommelé change tout.
Par contre, c'est la statue qui est largement sous-ex, pour le coup. :invis:
Mais ce n'est qu'un début, et tu peux mitrailler à tout va et essayer plein de trucs avec résultat immédiat avec le numérique. Quand on essayait diverses expos avec un argentique, non seulement ça se payait, mais on ne savait plus quels paramètres on avait utilisés une fois les tirages en main. :mur:
Tu fais la balance des blancs à chaque changement de conditions de prise de vues? Je te conseille de la faire quasiment à chaque fois, en manuel.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Beuillot a écrit :Tu vois comme un ciel pommelé change tout. Par contre, c'est la statue qui est largement sous-ex, pour le coup. :invis:
C'est pour ça que j'ai mis ces deux-là mais effectivement, un changement et hop, tout change...
Tu fais la balance des blancs à chaque changement de conditions de prise de vues? Je te conseille de la faire quasiment à chaque fois, en manuel.
Euh... :what:
Je suis toujours en manuel, je règle l'ouverture, l'ISO et la vitesse d'obturation (j'ai bon là ?) + le focus en manuel
Du coup la balance des blancs je sais pas ce que c'est :gne2:
Mais j'ai remarqué un truc super, l'appareil note les réglages utilisés pour chaque photo histoire de voir ce qui marche ou pas ! :yes:
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Image
Image
Image
Image
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Moulin à rata a écrit : Que veux-tu dire par "je ne suis pas fan du cadrage Yoyo" ? Trop centré ? Faut regarder les autres photos, j'ai fait un effort :;)
Oui et oui. Maintenant que tu as viré les croix, c'est beaucoup mieux ! :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit : Du coup la balance des blancs je sais pas ce que c'est :gne2:
Pour faire simple, c'est un réglage qui te permet de ne pas avoir des photos bleues ou jaunes ou rouges. :;)
Moulin à rata a écrit :le focus en manuel
Quel intérèt, à par des cas très particuliers? :euh:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Bah je sais pas mais pour me familiariser à tout, je fais tout en manuel :corne:
Je n'ai donc pas touché à la balance des blancs et pour la Tour Eiffel, je souhaitais mettre l'accent sur le bleu car elle est aux couleurs de l'Europe en ce moment.
Du coup, avec Picture Style paysage, ça permet d'accenter les bleus et les verts (d'après le mode d'emploi hein ::D)
Répondre