Avis reflex numérique + exposition photos

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Avis reflex numérique + exposition photos

Message par Moulin à rata »

Bonjour à tous.

Afin de me remettre à une activité en dehors de mon travail, j'ai décidé de me mettre à la photo. :oui:
J'ai toujours aimé ça mais je n'ai pas de technique. Pourtant avec les paysages parisiens, je pourrais faire de belles choses.

J'ai trouvé une association à Vitry qui réalise des ateliers chaque mardi soir avec un thème différent (couleur, contraste, etc) et fait parfois intervenir des photographes professionnels. Ils mettent aussi à disposition un labo pour développer les photos prises en argentique et des PC avec Photoshop avec des cours pour savoir retoucher les photos. Tout ça pour 61€ par an ce qui est tout à fait raisonnable donc j'ai décidé de me lancer !

Le truc c'est que pour faire de la photo, il faut un appareil hein. ::D
Actuellement, j'ai un APN Canon PowerShot A70 3,2 mégapixels qui a 5 ans. Il fait de bonnes photos mais je l'utilise essentiellement en mode auto.

Cela dit, j'ai bien envie de passer au reflex qui n'a quand même rien à voir en terme de rendu, de couleur et de fonctionnalités.
Alors c'est là que je fais appel aux photographes de ce forum (Mitch, Val, duduche...) car j'aimerais savoir quel appareil acheter pour débuter. Quelque chose d'assez simple à utiliser, de qualité sans être le haut de gamme et de prix raisonnable.
J'ai particulièrement regardé chez Canon (EOS 350D par exemple) car je connais quelqu'un qui y travaille et qui peut acheter un appareil en interne avec une réduction mais rien n'est définitif.

Quand est-il des objectifs également ? Car j'ai cru comprendre que ce qui fait la qualité d'une photo c'est l'objectif.
Faut-il aussi prévoir un flash supplémentaire ?

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Moulin à rata le dim. 04 janv. 2009, 19:00, modifié 1 fois.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Avis reflex numérique

Message par Bisontin la vertu »

Il te faut aussi un bon logiciel de retouches de photos :lang:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Avis reflex numérique

Message par lionel »

Moulin à rata a écrit :Quand est-il des objectifs également ? Car j'ai cru comprendre que ce qui fait la qualité d'une photo c'est l'objectif.
Ben, oui. Et le prix aussi. C'est très cher l'optique de qualité.[/quote]
Moulin à rata a écrit :Faut-il aussi prévoir un flash supplémentaire ?
Normalement, oui, ça dépend du type de photos que tu veux faire. Je te conseille la lecture de "Chasseurs d'images"(Par exemple.), et l'adhésion à un club, comme tu l'indiquais.
:kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Avis reflex numérique

Message par Val »

Je ne suis qu'un petit petit amateur mais moi je te conseillerai un bridge avant le reflex car si en plus tu n'utilise que ton appareil en mode automatique le changement va être dure très dure, cela fait actuellement 8 mois que j'ai mon bridge et je suis pas encore au top !!!!!
Surtout vu le coût de l'appareil si tu as énormément de mal tu risque peut être de te lassé !!!!

Ce ci n'est que je que je peut te conseiller !!!
Si tu as des autres questions n'hésite pas ! :;)

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Avis reflex numérique

Message par Bisontin la vertu »

Pour un bridge, il faut demander à son dentiste non ?

Ok... :jesors:
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Avis reflex numérique

Message par Moulin à rata »

Quelle est la différence entre un bridge et un reflex ?
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Avis reflex numérique

Message par Mitch »

Moulin à rata a écrit :Quelle est la différence entre un bridge et un reflex ?
Le prix ! ::D
Et accessoirement une visée numérique pour les bridge et une visée optique pour les reflex, si mes souvenirs sont bons...
Pour en savoir plus, va jeter un oeil sur le site Tom's Guide et choisis la section "Comprendre" : ils t'expliqueront tout ça bien mieux que moi (qui ne suis pas photographe pour 2 sous :;) ).

Par contre, je pense qu'investir dans un appareil (à plus forte raison dans un appareil haut de gamme) avant d'apprendre à faire de la photo, c'est mettre la charrue avant les boeufs : si tu peux t'inscrire à une assoce pour apprendre, commence par là, ils te donneront les bons conseils.
De plus, avec un peu d'expérience, tu sauras sans doute mieux choisir l'appareil qui te convient.
Enfin, j'dis ça....... :;)
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Avis reflex numérique

Message par Moulin à rata »

C'est bien pour ça que j'attends le retour de mon Powershot A70 pour aller faire un tour à l'assoc de photo. :;)
Et pis mon anniv ce n'est que fin juin ::D :siffle:
Est-ce facile d'utiliser les différents modes des reflex par rapport aux bridges ?
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Avis reflex numérique

Message par lionel »

Moulin à rata a écrit :Est-ce facile d'utiliser les différents modes des reflex par rapport aux bridges ?
C'est kif. Le gros souci avec les reflex, c'est le poids et l''encombrement. Sac, plusieurs objectifs, flashes... Sur le plan photo, y a pas photo...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Avis reflex numérique

Message par Moulin à rata »

Merci des infos.
Je pense m'orienter plus vers un bridge pour débuter et pour limiter les frais, je changerai avec le temps si je progresse.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Avis reflex numérique

Message par Domi »

Mitch a écrit :
Moulin à rata a écrit :Quelle est la différence entre un bridge et un reflex ?
Le prix ! ::D
Et accessoirement une visée numérique pour les bridge et une visée optique pour les reflex, si mes souvenirs sont bons...
Pour en savoir plus, va jeter un oeil sur le site Tom's Guide et choisis la section "Comprendre" : ils t'expliqueront tout ça bien mieux que moi (qui ne suis pas photographe pour 2 sous :;) ).

Par contre, je pense qu'investir dans un appareil (à plus forte raison dans un appareil haut de gamme) avant d'apprendre à faire de la photo, c'est mettre la charrue avant les boeufs : si tu peux t'inscrire à une assoce pour apprendre, commence par là, ils te donneront les bons conseils.
De plus, avec un peu d'expérience, tu sauras sans doute mieux choisir l'appareil qui te convient.
Enfin, j'dis ça....... :;)
:plussoie: tout t'a fait d'acc avec Mitch (il à du talent se garçon) ::D

et comme le disait un autre gars plein de talents ,c'est pas l'apareil en lui même qui est cher c'est les objectifs, par exemple un 300 mm de qualité faut compter environ 1500 euros sauf si tu l'achéte au USA :;)

moi aussi je fait un peu de photo mais avnat d'investir dans un appareil couteux il fuat se familiariser avec le sfonction bien comprendre que t upeux faire desp hotos de tres bonnes qualitée sans passer par 'auto' e nreglant l'ouverture manuelement par exemple ..........etc.......

la photo c'est un art à mon avis etc'est pas toujours l'apareil qui fait l'Artiste ,mais c'est l'oeil de celui ci .............
même avec un appareil de qualité moindre tu peux faire de superbes photos croit moi ............
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis reflex numérique

Message par Beuillot »

D'accord avec le Mitch, sauf sur un point: il me semble qu'un bridge a une visée optique comme un reflex. Par contre, l'objectif est fixe (non inerchangeable). Et l'adage qui veut que l'objectif fait toute la qualité de l'appareil était surtout valable pour l'argentique. La qualité du capteur est également essentielle pour le numérique.
J'ai acheté le Pentax K100S au Japon (boîtier nu) pour 400€ au lieu de 5 à 600 en France. J'ai récupéré le mode d'emploi en français sur le net (prévoir une cartouche d'encre et du papier de rechange, c'est "guerre et paix" :invis: ). Aucun caractère japonais n'apparaît sur les touches (que des pictogrammes) et j'ai fait sélectionner le menu en français à l'achat. J'ai choisi Pentax parce que j'avais un argentique de cette marque et deux objectifs (28-80et 80-200) réutilsables sur le numérique. J'avais choisi Pentax en Ag parce qu'un ami à moi en avait un avec pas mal d'objectifs, d'où possibiltés de se les prêter. Si tu t'entends bien avec les membres du club, n'oublie pas cet aspect pour guider ton choix.
Sache aussi que chaque marque, en numérique, tend à "privilégier" une couleur, en l'occurence le bleu chez Pentax, mais ce défaut tend à disparaître, et il semble que le successeur du mien, le K10 l'a totalement éliminé. Il doit coûter. Autres avantages de ces deux modèles: une fonction "anti-tremblotte" et un dépoussièrage automatique de la cellule (très cher à faire réaliser par pro). Un K20 vient également de sortir, mais je ne sais pas ce qu'il apporte de plus.
Je suis loin d'être un amateur éclairé, mais je pense que le "bas de gamme" reflex te suffirait, quelle que soit la marque, justement car il n'y a pas à proprement parler de bas de gamme. Les reflex les moins chers sont de bonne qualité.
Quant aux réglages, pas la peine de se prendre le chou d'entrée de jeu. Je suis à 99% du temps en mode "priorité focale", càd que je sélectionne la focale et que l'appareil sélectionne le temps d'ouverture adapté. Et comme tu peux immédiatement voir le résultat, libre à toi de refaire ta prise avec une exposition +/- longue. Tu peux déjà t'y familiariser avec ton compact, je crois que la majorité possèdent ces fonction "priorité ouverture (donc focale)" et "priorité vitesse (donc temps d'expo)".
Petite focale = grande ouverture (donc temps d'expo moins long) et faible profondeur de champ (pour un portait avec du flou autour, par exemple). Et inversement.
Pour terminer, le mien fait 6,3 mégapixels et c'est largement suffisant. C'est d'une qualité nettement supérieure à la même résolution sur un capteur de compact. La course aux pixels me semble un peu surafaite, bien qu'un de mes amis affirme le contraire: il trouve que son compact à 12 et quelques MP fait des photos de nettement meilleure qualité que son "ancien" de 10 et des bananes. Est-ce dû à une plus forte résolution, je ne sais point. En tout cas, un ami pro faisait des photos avec un reflex 7 MP il y a quelques années (y avait pas mieux) et certaines servaient à des affiches 4*3 (mètres, hein).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Avis reflex numérique

Message par Val »

Beuillot a écrit :D'accord avec le Mitch, sauf sur un point: il me semble qu'un bridge a une visée optique comme un reflex.
je suis pas un expert en matos mais mon bridge est à visée numérique (ce n'est pas une visée direct optique)

Mais je suis à peut près d'accord avec tous ce qui à été dis

Les modes entres un réflex et un numérique sotn casiemnt pareil
Avec un bridges dans les modes les réglages sont bien définis alors qu'un réflex chaque mode à tous les réglages disponnible !!!
Le poid est à prendre en compte !!!

J'ai eu lchance d'éssaayer un réflex ce week end ps bien longtemps mais l'on s'abitue très vite, et il est vrai que l'on rate casiment pas ces photos !

As toi de choisir !!
Et surtout à toi de signé le chèque :mscbs:

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Avis reflex numérique

Message par lionel »

Beuillot a écrit :D'accord avec le Mitch, sauf sur un point: il me semble qu'un bridge a une visée optique comme un reflex.
Heu, bon... Par définition, un Reflex possède une visée à travers l'objectif. C'est à dire que tu photographies ce que tu vois à travers le viseur et donc l'objectif. Un bridge ou un compact, si ça a encore un viseur, (il y en a de moins en moins, c'est de plus en plus souvent par écran seulement, maintenant semble t'il...), il est décalé par rapport à l'objectif. D'ailleurs ce qui explique en partie le surcoût d'un réflex, c'est le mécanisme qui permet de relever un miroir pendant la prise de vue, et l'obturation du viseur, notamment pour que la lumière pénétrant par celui-ci ne vienne pas gâcher la photo.
Beuillot a écrit :Je suis à 99% du temps en mode "priorité focale"
Heu, jamais entendu parler de ça... Je suppose que tu veux dire priorité "ouverture".
En gros, pour prendre une photo, il te faut une certaine quantité de lumière. Celle ci dépend de l'ouverture (Le diamètre dont est capable de s'ouvrir ton objectif, plus ou moins "large". On parle aussi de diaphragme.) et de la durée de cette ouverture. (La "vitesse".)
En fonction des besoins, tu vas privilégier l'ouverture ou la vitesse.
Pour prendre une photo de sport (De quelque chose qui bouge vite, et que tu veux figer), tu vas choisir prioritairement la vitesse, par exemple, le 1000 ème de seconde, pour avoir une photo nette, si ton sujet est rapide. Donc pour avoir la quantité de lumière nécessaire, il va te falloir utiliser une grande ouverture. Avec un automatique à "priorité" vitesse", tu choisis la vitesse, l'appareil va calculer l'ouverture adéquate. L'ouverture maximale est évidemment fonction de la qualité de l'objectif. Un objectif qui ouvre très grand, ça douille très beaucoup.
Pour prendre des paysages, des portraits, on utilise plutôt la "priorité ouverture". Tu choisis l'ouverture de l'objectif, ce qui détermine la "profondeur de champ". (Bon, tu m'as dit qe t'irais dans un club... :;) ), c'est à dire la plage de netteté de ta photo. Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible. Par exemple, avec une très grande ouverture, si tu fais un portrait en faisant le point sur le visage de ton sujet, tout ce qui est dans un plan plus éloigné (Le pot de fleurs derrière...) apparaîtra flou. Dans ce cas, l'appareil adaptera la vitesse (Le temps d'exposition, donc.) pour assurer la quantité de lumière nécessaire.

La "focale" correspond au "grossissement" (D'accord, c'est pas très correct) apporté par l'objectif. Un objectif "neutre" est à peu près à 50mm pour le format 24*36. (Le classique de l'argentique.) en dessous on parle de grand angle : tu élargis ton champ de vision et de photographie, au dessus, de télé-objectif. Tu te rapproches, comme avec des jumelles. Les objectifs à focale variable sont qualifiés de "zooms".
L'ouverture maximale d'un zoom dépend de la focale à laquelle on l'utilise. Je pense que c'est de ça que voulait parler Beuillot. Enfin, bref, comme je te l'ai déjà dit, inscris-toi à un club. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis reflex numérique

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Je pense que c'est de ça que voulait parler Beuillot.
Tutafé. Ce long laïus est magistralement résumé ici: :corne:
Beuillot a écrit : Petite focale = grande ouverture (donc temps d'expo moins long) et faible profondeur de champ (pour un portait avec du flou autour, par exemple). Et inversement.
lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Je suis à 99% du temps en mode "priorité focale"
Heu, jamais entendu parler de ça... Je suppose que tu veux dire priorité "ouverture".
Tutafé. C'est magistralement résumé ci-dessus. :lang:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Avis reflex numérique

Message par lionel »

Franchement, mélanger focale et ouverture, alors que je faisais mon premier post sérieux de l'année... :non: :lang:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Avis reflex numérique

Message par Domi »

prendre plutôt un grossisement optique x10 par exemple au lieu de numérique x10 ! c'est aussi important autrement tu vas perdre de la qualitée

moi j'ai un optique 10 et 3 en numérique et ça marche super!!
pas oublier aussi de faire la balance des blancs avnat chaque changement d'endroit !!
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis reflex numérique

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Franchement, mélanger focale et ouverture, alors que je faisais mon premier post sérieux de l'année... :non: :lang:
Je n'ai rien mélangé du tout, et c'est magistralement résumé plus haut. :corne:
Pour la balance des blancs, je plussoie: on passe facilement d'une photo jaune à une bleue ac' le numérique.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Avis reflex numérique

Message par Bisontin la vertu »

Domi a écrit :prendre plutôt un grossisement optique x10 par exemple au lieu de numérique x10 ! c'est aussi important autrement tu vas perdre de la qualitée

moi j'ai un optique 10 et 3 en numérique et ça marche super!!
pas oublier aussi de faire la balance des blancs avnat chaque changement d'endroit !!
Je ne suis pas très sûr de l'intérêt d'un zoom [s]optique[/s] numérique. Quand on voit comment on fait l'interpolation logicielle... :corne:

EDIT : erreur : numérique à la place d'optique bien sûr :embarras:

PS : si quelqu'un peut me dire le BBCode pour barrer un mot... :hat:
Modifié en dernier par Bisontin la vertu le mer. 23 avr. 2008, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Avis reflex numérique

Message par Beuillot »

Bisontin la vertu a écrit : Je ne suis pas très sûr de l'intérêt d'un zoom optique. Quand on voit comment on fait l'interpolation logicielle... :corne:
Le zoom optique fait moins mal à la tête.
Sérieusement, tu peux avoir un agrandissement *10 de qualité par interpolation? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre