Machots
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: Machots
ça manque quand même un peu de réponse,non ????????pieradam a écrit :Qui pourrait dire la signification de:
Faire des mâchots.
et
Peute chatte,beau minon.
En franc-comtois : " mâchot = caprice " donc " faire des caprices ".Faire des mâchots.
" chatte laide, beau chaton " ... bref : " femme laide, beaux enfants "Peute chatte,beau minon.
En franc-comtois : " Peute tchaite, bé minon ".
peut, peute = laid, laide
tchaite = chatte
bé = beau
minon = chaton
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Cet adjectif est utilisé aussi en Lorraine.Lacuzon a écrit :peut, peute = laid, laide
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Oui, on retrouve des termes communs dans les langues d'oil voisines et surtout avec le lorrain.Cet adjectif est utilisé aussi en Lorraine.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Comme caillon et cornet.Lacuzon a écrit :Oui, on retrouve des termes communs dans les langues d'oil voisines et surtout avec le lorrain.Cet adjectif est utilisé aussi en Lorraine.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
pour peute chatte,beau minon,la définition est bonne.Lacuzon a écrit :En franc-comtois : " mâchot = caprice " donc " faire des caprices ".Faire des mâchots.
" chatte laide, beau chaton " ... bref : " femme laide, beaux enfants "Peute chatte,beau minon.
En franc-comtois : " Peute tchaite, bé minon ".
peut, peute = laid, laide
tchaite = chatte
bé = beau
minon = chaton
Par contre pour ce qui est de faire des mâchots,il ne s'agit pas de traduire ce mot par un autre mot,mais de signifier ce mot.
Cette expression signifie un acte que faisait les mères de familles en prémâchant les aliments de bébé encore non pourvus de dentition.
Un peu comme le font certains animaux envers leurs petits,par le systême de déglutition
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je suis sûr,absolument sûr,je dirais même plus,je suis complètement sûr !!!!!!!!!Ivy a écrit :Y pouvaient pas mangé des petits pots ou de la soupe comme tout le monde !
Par contre, tu es sûr de toi ? La traduction caprice pourrait avoir un lien avec ton histoire si l'on se mettait en mode capillo-tracté, mais ce serait un peu tiré par les cheveux...
- pieradam
- Cancoillotte Addict
lionel a écrit :C'est dégueu !
Certes,mais c'est vrai.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Non,y pouvait pas acheter des p'tits pots,parce que les grandes surfaces étaient en rupture de stockpieradam a écrit :Je suis sûr,absolument sûr,je dirais même plus,je suis complètement sûr !!!!!!!!!Ivy a écrit :Y pouvaient pas mangé des petits pots ou de la soupe comme tout le monde !
Par contre, tu es sûr de toi ? La traduction caprice pourrait avoir un lien avec ton histoire si l'on se mettait en mode capillo-tracté, mais ce serait un peu tiré par les cheveux...