La réforme des hôpitaux fait peur

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: La réforme des hôpitaux fait peur

Message par olif »

Thierry39 a écrit :
lionel a écrit :C'est toujours l'offre qui s'adapte à la demande, Titi. :oui:
Le "faute de praticiens" est il une conséquence d'une "faute de patients" ? :what:
Qui était là le premier, la poule ou l'oeuf? On en revient toujours à la même question! Plus il y a de patients, plus il y a d'activité, c'est une lapalissade, mais cela ne profite pas pour autant aux petites structures, car la proximité de structures plus grosses et/ou de meilleure réputation incite la patientèle à se rendre volontairement à l'endroit où elle estime qu'elle sera le mieux soignée. Cette liberté de choix, revendiquée par les patients, a donc son revers dans beaucoup de spécialités. Sauf dans l'urgence, évidemment, et si tu t'es coincé les testicules dans ta braguette du côté de Saverne, tu risques fort de voir arriver l'Beuillot à la rescousse et, du coup, tu en mourras probablement de honte mais tu n'auras pas d'autre choix! ::D

Sans aborder le seul angle économique, l'élaboration officielle par la Haute Autorité de Santé (HAS, c'est son nom, et à la limite, ça fait peur! :invis:) d'une charte de "bonnes pratiques" aboutit à l'impossibilité de prendre en charge telle ou telle pathologie (chirurgie cancérologique, par exemple) si le niveau d'activité et/ou la pratique sont insuffisantes (du style, si tu opères moins de 100 cancers du sein par an, tu deviens incompétent dans ce domaine). D'où la fuite des praticiens vers des structures plus grosses (et il y a largement le choix!), qui précède de peu la fermeture des plateaux techniques des plus petites structures, faute de combattants. Dans l'absolu, cela ne se fait pas au détriment du patient, puisque l'objectif est de lui proposer le meilleur traitement par des gens supposés plus compétents. Il y aura juste quelques kilomètres en plus à faire en voiture!

Nos amis Suisses, qui ont pendant longtemps résisté à fermer leurs petites structures, y arrivent gentiment, mais au final avec moins d'états d'âme. Couvet, Val de travers, 150 accouchements par an, un plateau technique chirurgical, va fermer du jour au lendemain ou presque, même si cela couvait ( ::D ) depuis quelques années. Neuchâtel n'es tqu'à 30 kilomètres, Pontarlier aussi, et, du coup, on peut aussi espérer, récupérer de la clientèle qui participera au maintien de notre taux d'activité à Pontarlier, si les assurances suisses établissent comme prévu une convention transfrontalière.

Le problème est donc bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Ben dis donc, tu as résumé l'article du Point en quelques lignes... :hat:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Bisontin la vertu a écrit :Ben dis donc, tu as résumé l'article du Point en quelques lignes... :hat:
Ben, je ne l'a ipas lu, l'article du Point, pourtant! :euh:

Mais bon, quelque part, ça fait appel au bon sens! :;) Ceci dit, il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi et fermer les structures à tout va sans concertation et études préalables. Les médecins doivent aussi se battre pour préserver leur activité et ne pas se laisser imposer des mesures irréfléchies par l'administration, dans un seul souci d'économies!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :Dans l'absolu, cela ne se fait pas au détriment du patient, puisque l'objectif est de lui proposer le meilleur traitement par des gens supposés plus compétents. Il y aura juste quelques kilomètres en plus à faire en voiture!
Olif
Chuis d'accord dans l'absolu. Sauf que l'évolution actuelle de la politique (oui, oui, :charte: , mais quand il s'agit de la santé à tout l' monde, même la :charte: ne nous en voudra pas :;) ) se fait clairement vers une sélection par le fric. Je suis entièrement d'accord avec la fermeture de petits centres hospitaliers en fonction de leur activité dans des domaines précis (je n'aimerais pas subir, personnellement, un triple pontage coronarien effectué par un chirurgien qui n'en a pas réalisé depuis 13 ans), mais force est de constater que le système hospitalier public, associé à la protection sociale, part en COUILLE (oui, je sais: :charte: ).
Je suis à la désole qu'il est tard et que je n'ai pas le temps ce soir mais, rassurez- ou inquiétez-vous, y'en aura du pamphlet.
Et du véner vegra... :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

olif a écrit :(HAS, c'est son nom, et à la limite, ça fait peur! :invis:
Y a un rapport avec MASH ? Rassure, nous. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :COUILLE
Heu, gesticule, plutôt ? :invis:
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Comme perle!......mais :grr1:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Toujours pas le temps de m'étendre, mais à propos des magazines généralistes qui "classent" les hôpitaux et cliniques, faisez plus qu'attention!
Un exemple: il existe (en gros) 2 types de prothèses de hanche:
_ celle que l'on greffe pour arthrose (usure de l'articulation) à une personne probablement âgée, mais en bonne santé (une quinte de toux et l'on reporte l'intervention d'une semaine afin de ne prendre aucun risque)
_ celle que l'on greffe en urgence (relative, y a pas de risque vital) à une mémé de 92 ans à l'autonomie limite, suite à une fracture du col du fémur, et qui risque de rester sur les bras du service qui a bien voulu l'accueillir, parce qu'une capacité de marche très limitée se transforme vite en grabatisation après quelques jours d'alitement.
Qu'en concluent les autorités de santé (auto-proclamées "hautes")?
Qu'en clinique (intervention n°1), on gambade 3 jours après l'intervention, et que l'on reprend les cours de danse country après 1 mois.
Qu'à l'hôpital public (intervention n°2), on ne remarche plus après pose de prothèse (dans le cas d'une fracture, l'indication de la prothèse est essentiellement celle d'une limitation de la douleur et, quand on "jouit" d'une autonomie très relative, la reprise de la marche est + qu'aléatoire) et qu'on passe un temps fou à l'hosto (300€/j en moyenne en service de chirurgie), puisque personne n'est prêt à vous "récupérer".
Conclusion:
_y' a bon clinique (les gens y sont en forme et ça coûte pas cher)
_y'a méchant hôpital public (les gens y sont tout pourris et ça gâche des sous).

P.S.: si y'en a des qui trouvent ça trop compliqué, je suis prêt à faire plus carré.

Quoi qu'il en soit: ne lisez (ou plutôt "n'écoutez") jamais les conneries des hebdos généralistes (et ne comptez pas sur moi pour citer "le Point", le "Nouvel Obs'" et consorts :;) ).
Pourquoi les cliniques sont-elles plus rentables que les hôpitaux publics?
Parce qu'elles pratiquent des opérations de la cataracte et des varices.
Pourquoi les hôpitaux publics coûtent-ils la peau des gesticules? Parce qu'ils vous remplacent les artères coronaires, voire le coeur ou le foie en urgence (en transportant les organes en question par hélico, juste pour se la pêter), quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, sans se demander si l'acte effectué sera côté X26 ou W32. Mais ça vient.
Je ne le répéterai jamais assez : soyez vigilant(e)s, ça part plus en eau de boudin que vous ne le pensez.
Beaucoup plus. -:(

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Beuillot a écrit :Je ne le répéterai jamais assez : soyez vigilant(e)s, ça part plus en eau de boudin que vous ne le pensez.
Beaucoup plus. -:(
M'en fous : j'suis déjà mort :corne:
la viôsse
J’aime ! Une tartine donc

Message par la viôsse »

Parlons d'un sujet qui :angry: :angry: :angry:
Je viens juste de subir un déménagement d' un hôpital vers le plus grand Hôpital Civil universitaire de France
Qu'elle chance :;) :;)
La réforme actuelle est qu'il y a de moins en moins de personnel pour une population de plus en plus vieillissante!
Que doit on faire ? Se dédoubler !Ce que l'on fait déjà!!!!
Faire des heures sups ? Ca aussi c'est déjà fait!
Moi je pense qui si le gouv... continue comme ça il ne faudra surtout pas être malade les 20 prochaines années.
Malheureusement les hôpitaux sont aussi partis pour ne faire que du rendement :help: :help: :help:
On ne pense plus a la personne couchée dans son lit mais juste aux subventions que cette personne va rapporter!
Bref, j'arrête là ,je suis entrain de m'énerrrrver surtout que je pars bosser dans moins de 12 heures..
Mais rassurez- vous Le docteur Beuillot et Mme la Viôsse prendrons toujours soin de vous! :yeah: :yeah: :yeah:
Ça veut aller, aussi bien.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Avec des noms pareils, j'suis pas sûre que ça ne nous guérisse pas de l'envie d'aller à l'hôpital ! ::) :bravo: :kiss:
la viôsse

Message par la viôsse »

Karine a écrit :Avec des noms pareils, j'suis pas sûre que ça ne nous guérisse pas de l'envie d'aller à l'hôpital ! ::) :bravo: :kiss:
N'est ce pas :yeah: :yeah:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

lionel a écrit :
Moi, je veux bien jouer à MASH avec le Doc Beuillot, mais qui c'est qui va tenir le rôle de Lèvres en feu? ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

On pourrait faire un casting. :lol:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :
lionel a écrit :
Moi, je veux bien jouer à MASH avec le Doc Beuillot, mais qui c'est qui va tenir le rôle de Lèvres en feu? ::D

Olif
Tu parles de quelles lèvres? :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Nous ont va avoir un beau hôpital tout neuf !!mais nous n’avons pas beaucoup de toubibs, juste un chirurgien qui fait tout et qui e n fait des erreurs médical !

La hantise des gens ici c’est de se faire opérer, mais pour les cas vraiment grave c’est le Canada ‘évacuation sanitaire’

Il t’opère dans la journée et en général tu sors le soir il appelle ça Chirurgie Day

Au Canada les soins sont gratuit mais je t’explique pas les listes d’attentes faut pas être pressé !!

Mais j’ai trouvé un truc génial c’est qu’il prenne le temps de parler de t’expliquer, te demande si il y à des choses qui te préoccupe et tiennent compte de tes volontés !

Je faire comprends donc comme le dit Md LA viosse qu’un manque de personnel ne peux que faire grandir le fossé entre intervenant hospitalier et patient en se qui va en pâtir ce n’est pas seulement les soins mis aussi les relations humaines qui sont pour moi aussi important !
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Avec des noms pareils, j'suis pas sûre que ça ne nous guérisse pas de l'envie d'aller à l'hôpital ! ::) :bravo: :kiss:
Faut prendre ça comment? :angry:
P.S.: :kiss: .

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Au moins, en clinique, on est sûr de pas tomber sur El Beuillo. :corne:
la viôsse

Message par la viôsse »

Domi a écrit :Nous ont va avoir un beau hôpital tout neuf !!
:mscbs: T'es a plaindre !!
Ne te rejouit pas trop le pire reste a venir, les heures et les heures de galère ne font que commencer pour toi!!
Prend de l'avance sur ton sommeil, gonfle ton moral car il va tant falloir.....car tu vas te :mur: :mur: :mur:
Je suis trop forte pour gonfler le moral des gens :corne: :corne:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Dis, juste un petit HS, ma chère S., pour te dire que si tu voulais demander à ton jules, si des fois y daignait bien vouloir me répondre, suite à un certain MP, dont j'espère y t'a parlé... :euh: :invis:
Répondre