obelix a écrit :Quand tu dis que le supin en "u" est un verbe, tu ne penses pas qu'il en a la fonction dans une proposition ?
Ben regarde les exemples à 80%…. A + Verbe infinitif (à dire, à manger, à parti, etc…)
obelix a écrit :Quand tu dis que le supin en "u" est un verbe, tu ne penses pas qu'il en a la fonction dans une proposition ?
jost a écrit :obelix a écrit :Quand tu dis que le supin en "u" est un verbe, tu ne penses pas qu'il en a la fonction dans une proposition ?
Ben regarde les exemples à 80%…. A + Verbe infinitif (à dire, à manger, à parti, etc…)
jost a écrit :
Là aussi j'ai de grands doutes sur ta compréhension de l'ablatif
Il est un complément circonstanciel à une subordonnée "il indique par suite de quoi ou par quel effet le sujet fait l'action."
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/archives/langue/Grammaire/Syntaxe/Synthese%20-%20Ablatif.pdf
Il faut un verbe.
Dans l'exemple que tu donnes ci-dessus : un génitif + un supin à l'ablatif
Dans si ita accidat….discessu tu dis que discessu est un nom, donc un seul verbe dans cette subordonnée.
La seule action est accidat : il arrive.
Ton analyse ne colle pas
Pour quelle soit dans les clous, après un verbe comme accido il faut ajouter une préposition du type post, propter.
si ita accidat propter ….discessum.
il est mort de faim, il saute de joie
obelix a écrit :Tu as tout devant les yeux, un bel exemple en couleur et tu continues à tout embrouiller ...
Ejus discessu
Caesaris adventu
Ce sont les deux mêmes exemples; un génitif + un nom (ou un supin) au même cas (ablatif). En plus ces deux mots sont complémentaire le départ et l'arrivée. Je ne vois pas comment faire mieux!
Si ita accidat ejus discessu = "Si" conjonction + subjonctif = au cas où (voir dicolatin), accidat = verbe (il arrive), "ejus discessu" complément circonstantiel de cause = à cause du départ de lui;
= au cas où ça (ou il) arrive à cause du départ de lui
jost a écrit :et là !!!
Tu as un adjectif ?jost a écrit :il est mort de faim, il saute de joie
jost a écrit :et là !!!
obelix a écrit :jost a écrit :et là !!!
C'est la traduction de quoi ?
jost a écrit :Là aussi j'ai de grands doutes sur ta compréhension de l'ablatif
Il est un complément circonstanciel à une subordonnée "il indique par suite de quoi ou par quel effet le sujet fait l'action."
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/ ... blatif.pdf
Il faut un verbe.
Dans si ita accidat….discessu tu dis que discessu est un nom, donc un seul verbe dans cette subordonnée.
Ton analyse ne colle pas
Pour quelle soit dans les clous, après un verbe comme accido il faut ajouter une préposition du type post, propter.
jost a écrit :obelix a écrit :jost a écrit :et là !!!
C'est la traduction de quoi ?
Les exemples du lien que je t’ai poste posté concernant l'ablatif à valeur de cause !!!
Tu ne vérifies même pas ce que j’envoiejost a écrit :Là aussi j'ai de grands doutes sur ta compréhension de l'ablatif
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/ ... blatif.pdf
Il faut un verbe.
Ton analyse ne colle pas
jost a écrit :Tu ne vérifies même pas ce que j’envoie
jost a écrit :Tu ne vérifies même pas ce que j’envoie
obelix a écrit :Visiblement toi non-plus! sinon tu aurait dû convenir depuis longtemps que "eius" ne peut en aucun cas se rapporter à César qui est le sujet de la principale. Je t'ai montré la règle de grammaire très précise qui traite de l'emploi de "eius" et de "suo" et je t'ai donné tous les exemples du BG montrant cette règle avec "eius/suo discessu et "eius/suo adventu". Mais toi, tu continues à penser que "eius" se rapporte à César ...
jost a écrit :
"... L’incidente – ou proposition parenthétique – présente en effet le paradoxe suivant : bien qu’autonome sur un plan structurel (elle forme une proposition indépendante), elle s’insère dans une autre phrase sur un plan syntagmatique (linéairement, elle se situe à l’intérieur d’une autre proposition, l’hôte.... "
si ita accidat ejus discessu = une incidente
comme cela (ita), si il arrive (accidat) de lui (ejus) à partir (discessu)
2 verbes
accidat : un verbe
discessu : un supin
obelix a écrit :De même, concernant discessu, je t'ai montré que discessu peut être soit un nom, soit un supin (voir Dicolatin et Gaffiot) et que lorsqu'il est supin ablatif (terminaison en "U"), il ne peut être qu'un complément d'adjectif ce qui n'est pas le cas dans la phrase qu'on étudie. Ce qui prouve que discessu est un nom (discessum) à l'ablatif. Là encore, tu fais comme si tu n'avais rien vu et tu continues à penser que "discessu est un supin ...
obelix a écrit :Je ne sais plus quoi faire ...
jost a écrit :obelix a écrit :Visiblement toi non-plus! sinon tu aurait dû convenir depuis longtemps que "eius" ne peut en aucun cas se rapporter à César qui est le sujet de la principale. Je t'ai montré la règle de grammaire très précise qui traite de l'emploi de "eius" et de "suo" et je t'ai donné tous les exemples du BG montrant cette règle avec "eius/suo discessu et "eius/suo adventu". Mais toi, tu continues à penser que "eius" se rapporte à César ...
si ita accidat ejus discessu est une incidente !!! celle-ci est indépendante de la subordonnée hôte.
Mais lis donc ce que je poste !!!jost a écrit :
"... L’incidente – ou proposition parenthétique – présente en effet le paradoxe suivant : bien qu’autonome sur un plan structurel (elle forme une proposition indépendante), elle s’insère dans une autre phrase sur un plan syntagmatique (linéairement, elle se situe à l’intérieur d’une autre proposition, l’hôte.... "
si ita accidat ejus discessu = une incidente
comme cela (ita), si il arrive (accidat) de lui (ejus) à partir (discessu)
2 verbes
accidat : un verbe
discessu : un supin
obelix a écrit :Réfléchis un peu, comment "si ita accidat eius discessu" pourrait être indépendante en étant introduite par la conjonction de subordination "si" ?
obelix a écrit :Réfléchis un peu
jost a écrit :obelix a écrit :De même, concernant discessu, je t'ai montré que discessu peut être soit un nom, soit un supin (voir Dicolatin et Gaffiot) et que lorsqu'il est supin ablatif (terminaison en "U"), il ne peut être qu'un complément d'adjectif ce qui n'est pas le cas dans la phrase qu'on étudie. Ce qui prouve que discessu est un nom (discessum) à l'ablatif. Là encore, tu fais comme si tu n'avais rien vu et tu continues à penser que "discessu est un supin ...
Mais t'as vu ça où ?
jost a écrit :"il fonctionne comme"
C'est comme cela (ita) qu'il faut le traduire et le comprendre (à dire, à faire, à voir).
Cela ne veut pas dire qu'il soit obligatoirement le « complément des quelques adjectifs"
[i]Alors quand sur un sujet on fonctionne comme un incohérent, cela ne veut pas dire que l'on soit incohérent pour autant...
obelix a écrit :Tu me prends pour un con ?
jost a écrit :[/i]Ainsi, en BG I 42
Cognito Caesaris adventu Ariovistus legatos ad eum mittit...:
Cognito participe parfait ablatif du verbe cognosco :
se comprend au sens passif http://www.clg-monet-magny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/part_parfait.pdf: ayant été instruit
Caesaris nom génitif : de César
adventu : supin II ablatif : à arriver
Ariovistus : nom nominatif
legatos
ad
eum
mittit: verbe
MOT A MOT
Ayant été instruit de César à arriver , "Arioviste lui envoie une ambassade" :
Où est l'adjectif dont le Supin II devrait absolument être le complément ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités