Murie a écrit :[
Le rossolis, aussi appelé Droséra c(ertains plants ont des fleurs orange-rouges) ? mais c'est plutôt une plante de tourbière, je crois. Et carnivore, qui plus est.
La drosera, ou rossolis, à feuilles rondes (rotundifolia), longues (longifolia) ou intermédiaires ((intermedia), a des fleurs blanches, très discrètes d'ailleurs.
Ce sont les feuilles qui sont rouges et bordées de cils ornés de gouttelettes visqueuses pour piéger les insectes. Et bien sûr elles ne poussent pas sur des talus, donc ça ne correspond pas à la définition donnée.
Sinon, on a aussi le muflier, aussi appelé gueule-de-loup, qui peut avoir des fleurs rouges et qu'on utilisait (c'est passé de mode il y a bien longtemps) en "rocaille" dans les vieux jardins...
Certes, mais ce sont des plantes cultivées et elles ne poussent pas à l'état naturel sur les talus. Il existe bien une sorte de muflier sauvage qui pousse un peu partout, la linaire, mais elle est jaune.
Je vois que vous vous décarcassez.
Fleurs sauvages c'est sûr. Ne vous arrêtez pas sur le rose en tant que couleur. On peut penser que, pour le loup, ça représentait une rose, donc à sa portée lorsqu'il courait dans les prés. Ça remonte à l'époque où le loup se rencontrait encore dans la plaine située au sud de la forêt de Chaux.
Il y a une très jolie chanson sur cette fleur, chantée par ... je vous le dirai plus tard.
Une chanson, dis-tu ?
Là, ça se complique. Il y a bien Marjolaine, une jolie chanson de Francis Lemarque, mais la marjolaine (appelée aussi origan) qui pousse sur les talus et que l'on met sur les pizzas est mauve et non rose.
ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur..... je répète : ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur .... je répète : ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur.... je répète : ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur....
Alors il y a l'ellébore fétide, une plante toxique qui était autrefois réputée guérir de la folie, et qui lorsqu'elle est cultivée s'appelle la rose de Noël, elle est plutôt verdâtre. Mais elle pousse plutôt en lisière de forêt que sur les talus.
non, c'est une fleur du plein été. Allez, un petit indice : on en trouve aussi dans les champs de blé (oui, enfin, quand l'herbicide ne sévissait pas).
amélie a écrit :ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur..... je répète : ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur .... je répète : ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur.... je répète : ne pas s'entêter sur le rose en tant que couleur....
Ca fait très [voix_nasillarde] Ici Londres. Les Français parlent aux Français...[/voix_nasillarde]
Le coquelicot pousse dans les champs de blé, je répète, le coquelicot pousse dans les champs de blé...
Bon, ben ça doit être ça, c'était tout simple, finalement, il n'y avait pas besoin de ressortir notre science botanique.
Bravo à Sobi et à GG25 !
Effectivement c'est le coquelicot. La chanson de Mouloudji, vous connaissez "comme un p'tit coquelicot".
Le coquelicot était "la rose du loup" lorsque, encore à la fin du XIXè, il divaguait dans les plaines du Val d'Amour.
Il y a trente ans, une vieille dame de 90 ans, m'avait parlé de ce mot de roséôlou, en précisant qu'il s'agissait d'un patois très ancien.
Encore bravo, ce n'était pas évident.
Le mérite en revient à Sobi, je n'ai fait que confirmer après avoir bien pataugé. J'avoue que je n'avais jamais entendu cette expression à propos du coquelicot. Pourtant le mot loup est souvent présent en botanique. Les célèbres "gueules de loup" de nos jardins ont été citées mais "l'aconit tue-loup" (en raison de sa toxicité) n'est pas mal non plus.
Mon "mérite" est très relatif... J'avais un vague souvenir d'avoir entendu ce terme chez mes grand-parents et je n'étais plus très sûre de sa signification !