Percée du vin jaune : 31 janvier - 1er février 2009

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Percée du vin jaune : 31 janvier - 1er février 2009

Message par Mitch »

Baabizz a écrit :J'ai pas trop compris qui y va quand . . .
Si j'ai bien suivi :
- samedi : Thierry et Demyn
- dimanche : Thierry, Billy, Tino & sensible, Ivy et ma pomme
Karine a écrit :Bisous tout le monde, j'espère un kikavuki ce week end ::)
Ce sera avec grand plaisir ! :oui:

Finalement, j'irai en voiture (le temps que je me décide à aller à la gare, tout était vendu... :mur: ) et avec un ami.
Je vais partir de Mandeure vers 9h ; pour un dimanche matin, c'est quand même mieux que de prendre le train à 8h00 à Belfort. ::D
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Bonne Percée à tout le monde! Vous nous raconterez, j'espère!

En ce qui me concerne, c'est cap à l'Ouest, je pars 4 jours en Anjou à l'occasion du Salon des vins de Loire. ::D

Soyez sages! Et buvez bon!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Alors, combien de personnes pour le TER du dimanche :euh:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

On te racontera Olif, promis, photos à l'appui ::)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

De retour de la percée, un monde fou, un temps superbe, des vins fins et excellents, une très bonne ambiance, et un kikavuki avec eul'Titi.
Vu que j'étais venu en voiture, je ne pouvais trop boire. Donc, qui a fini mes verres?? :corne: Notez, il a bien raison, il est en train pour tout le week-end ::D

Voici une photo à l'entrée du village de Passenans

Image

Et celle-ci plutôt sympa

Image

Mais pas de photo de vos deux cancoillous favoris, car plus de batterie :embarras: :lol: On change pas une équipe qui gagne, pis c'est tout :yeah:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

C'est pas des canscoillous qu'on voit de dos sur la prem's? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Beuillot a écrit :C'est pas des canscoillous qu'on voit de dos sur la prem's? :euh:
Ah ben non, je suis arrivé tout seul à la percée, et ai retrouvé Titi 20 minutes plus tard
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Super Percée à Passenans et Frontenay, avec la neige au rendez-vous :neige:

Me concernant, j'ai pris le train à Mouchard avec Thierry vers les 10H00, Tino et Sensible nous ont ensuite rejoind à la gare de Poligny. Une fois sur le site de la Percée, rencontre avec Ivy et sa normande-malgache'. Longue attente pour la mise en Percée avant de rencontrer Mitch et un de ses pote , et ensuite Baabizz en compagnie de mon cousin Seb'.

Après-midi à déambuler dans les caveaux :invis:, et retour avec Thierry, Baabiz et Seb' vers les 17H00.

L'année prochaine, la Percée est de retour à Poligny, et c'est fois-ci, j'irais les deux jours :corne:

Désolé pour les photos, j'ai pas le courage de les poster ce soir :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Après une petite bière a sirop de sapin :invis: voici quelque photos de la Percé 2009 :

La levée des verres lors de la mise en percée du millésime 2002 ,

Image

Thierry ( :invis: ) et son fabuleux chiffre de 6 percées du vin jaune consécutives ,

Image

Moi même, verre à la main :corne:

Image
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Excellente Percée du Vin Jaune cette année encore même si le temps aura été contrasté : temps magnifique le samedi et neige le dimanche. J'ai pu retrouver Demyn samedi et un bon groupe de cancoillonautes le dimanche.

Pour ceux qui y étaient, l'hymne de la Percée de Tom Mc Clung (il faudra qu'on se procure les paroles des couplets) :corne:

Vin Jaune ! Vin Jaune ! On aime beaucoup le Vin Jaune, n'est-ce pas ?
Vin Jaune ! Vin Jaune ! Trinque ton verre avec moi !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du lundi 2 janvier 2009

Jura : chaud et froid sur la Percée du vin jaune

Image
Ça y est, les verres se lèvent : le premier tonneau de la récolte de vin jaune 2002 a été mis en perce. Photo P.F.

La 13e Percée du vin jaune a commencé sous un grand soleil et s’est terminée dans la grisaille et une certaine inquiétude sur la pérennité des fêtes viticoles, ce week-end à Passenans et Frontenay.

Le temps peut changer bien vite, et l’ambiance aussi ! Samedi, la 13e Percée du vin jaune a ouvert ses portes sous un radieux soleil d’hiver, dans les deux petits villages de Passenans et de Frontenay, entre Lons-le-Saunier et Poligny. Les 81 caveaux de dégustation ont accueilli, en cette seule journée, 19 000 visiteurs, ce qui est un record. La vente aux enchères des vieux millésimes jurassiens, pour sa part, a superbement ignoré la crise, avec une adjudication à 980 € pour un Château-Chalon 1929 d’Élie Macle et une autre à 900 € pour un vin jaune 1895 du domaine Trésy à Passenans.

Nuages

Le premier nuage est apparu samedi en soirée. Au banquet de la filière viticole, Marie-Christine Tarby, présidente de la filière interprofessionnelle des vins du Jura, a quelque peu douché l’euphorie en évoquant le projet de loi sur l’hôpital et la santé qui doit être examiné dans les prochains jours. « Cette Percée pourrait être la dernière », a-t-elle lancé, en relevant que le gouvernement veut interdire les open-bars où un modique ticket d’entrée donne droit à plusieurs verres d’alcool. Il s’agit de rendre plus difficile à organiser les soirées beuveries qui se développent à grande échelle dans le milieu étudiant, et les vignerons sont exactement dans l’axe de tir du projet de loi : la Percée du vin jaune, au même titre que la Saint-Vincent tournante du vignoble bourguignon, est considérée comme un open-bar.
Comme par un fait exprès, la météo s’est subitement dégradée. Dans la nuit de samedi à dimanche il est tombé quelques flocons de neige et, hier matin, c’est sous un ciel gris que le public a entendu Christian Vuillaume, maire de Château-Chalon et grand animateur de la Percée, faire état des menaces sur les fêtes vinicoles. Sifflets et bronca ont accompagné ses explications. Alain Joyandet, ministre de la Coopération, venu en voisin de Vesoul dont il est le maire, pourra transmettre en haut lieu le mécontentement qui s’est exprimé.

Hymne au vin jaune

Ce moment d’angoisse passé, la Percée a repris ses droits, et le pianiste de jazz américain Tom McClung, parrain du millésime, a fait revenir la bonne humeur en créant, en direct, un hymne à la gloire du vin jaune. Hymne repris en chœur par la foule : la Percée, qui existe depuis treize ans, a désormais sa chanson officielle. Peut-elle s’éteindre dans ces conditions ? Personne ne veut y croire, et d’ailleurs, le prochain rendez-vous est déjà fixé au premier week-end de février 2010 à Poligny.

Patrick Fluckiger
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du lundi 2 février 2009

La percée du vin jaune joue la mélodie du bonheur

Musique et vin jaune font incontestablement excellent mariage : telle fut la démonstration de la 13e édition de la Percée qui a rassemblé ce week-end à Frontenay et Passenans 35 000 visiteurs enthousiastes

A l’instar de Verlaine qui ouvrait « son art poétique » en affirmant « De la musique avant toute chose », les organisateurs de la 13e Percée du Vin jaune avaient décidé de marier vin et musique. Et il faut bien reconnaitre que « l’accord parfait » recherché et espéré a opéré.
Après les 19 000 visiteurs de samedi et malgré une météo capricieuse hier, ce sont 16 000 amateurs de vins du Jura mais aussi de musique, de convivialité et de chaleur humaine qui convergeaient dès le début de matinée dimanche vers Frontenay et Passenans. Les deux communes où quelque 700 bénévoles s’étaient mobilisés pour faire de cet événement une manifestation inoubliable. Et à en juger par les mines réjouies déambulant dans les ruelles, les équipes avaient tout lieu de s’enorgueillir d’avoir atteint leur but.
Dans les cours, au fond des caves, sous les châpiteaux et en plein air, la musique saisissait toutes les opportunités de titiller les oreilles tandis que les papilles se laissaient chatouiller par les vins servis par les 81 vignerons présents sur la manifestation.
Une profusion d’ensembles, de groupes et de compagnies aux styles eclectiques alimentait la bonne humeur. Car au-delà de leur désir de promotion d’un nectar exceptionnel qui participe à la typicité du terroir jurassien et à son excellence, les Ambassadeurs du Vin jaune amorcent avec cette édition 2009 le début d’une ère nouvelle. Celle-ci se caractérise par une volonté réaffirmée d’ouvrir la fête à un public avide de culture et surtout de plaisirs. Tel est en tout cas l’esprit qui présidait aux propos introductifs à la cérémonie officielle de la Percée du Vin jaune.
Pour autant, les organisateurs n’entendaient pas bouder la recette originelle, clé de la réussite et du capital sympathie d’une manifestation dont la notoriété dépasse maintenant les frontières nationales.
Tout y était d’ailleurs hier. Cortège de vignerons portant le tonneau, messe et offrande, intronisations et démonstration de cuisine. De même que la passation du robinet aux hôtes de la prochaine édition. En l’occurrence, c’est Poligny qui aura le privilège d’accueillir le 14e rendez-vous d’une manifestation que la capitale du Comté a vu naitre. Michel Thibault en sera le président.

Karine Jourdant

Le « Bayanus saccharomyces » : késako ?
Bayanus saccharomyces : tel est le nom de la levure qui forme un voile à la surface du vin et le protège de l’air. Une levure « extraordinaire » ainsi que l’expliquait Christian Vuillaume, président de la communauté de communes des Côteaux de la haute-Seille qui accueillait le public sur ses terres ce week-end.
Et qui tenait à leur en livrer quelques secrets. A commencer par celui de la merveilleuse alchimie qui permet à ces artisans exceptionnels que sont les vignerons jurassiens d’élaborer ce fantastique vin jaune à partir du cépage Savagnin. Et c’est le fruit de ce savoir-faire mais aussi de six ans et trois mois de patience que les visiteurs de la Percée du vin jaune aspiraient à découvrir ce dimanche.
Midi avait sonné depuis quelques minutes lorsque le parrain Tom Mac Clung perça le fût dont le contenu fut aussitôt servi et dégusté. Conclusion des amateurs : 2002 sera un grand millésime. Chouette.

Trois nouveaux « dignes ambassadeurs »
Jean Raquin, président du Conseil général du Jura, Franck Vichet, président de cette treizième édition de la percée du Vin Jaune et Tom Clung, parrain de cette même édition, ont été élevés, ce dimanche, au rang d’ambassadeurs du vin jaune. Réunis face à la foule immense rassemblée pour assister à la mise en perce du millésime 2002 du précieux nectar, tous les trois s’engageaient solennellement à se conduire « en dignes ambassadeurs du vin jaune ».
Après les discours d’usage et la remise d’un présent à Alain Joyandet, secrétaire d’État à la francophonie et à la coopération présent ce dimanche dans le Jura, la parole était laissée au parrain de l’édition.
Et c’est en musique que Tom Mac Clung, célèbre et talentueux pianiste de jazz, choisissait d’honorer ses hôtes.
Pour la circonstance, le musicien américain avait pris sa plume pour composer - en français s’il vous plait - une chanson vantant les mérites du vin jaune et le plaisir lié à sa dégustation. A peine entonnées les premières notes que le public reprenait le refrain en chœur . Tom Mac Clung avait décidément toutes les qualités pour donner du swing à la Percée. Pas question « d’avoir le blues » ce dimanche. L’heure était à la bonne humeur. Pour preuve, le mouvement cadencé, épaule contre épaule des élus réunis sur le podium. Sur le stade noir de monde où les pieds et les mains battaient la mesure, chacun mesurait la prouesse que de réunir et faire chanter ensemble ministre, sénateurs, députés, maires et autres personnalités aux sensibilités différentes mais surtout rarement enclines à sortir de la réserve qu’il sied à leurs responsabilités respectives. On le savait, le vin participe à la convivialité et la musique adoucit les mœurs. Cette édition de la percée du vin jaune l’aura prouvé en tout cas. De même qu’elle aura prouvé sa capacité à rassembler, y compris dans des conditions climatiques qui furent dimanche plutôt défavorables.
Un constat dont se félicitait hier en fin d’après-midi Michel Foray, maire de Passenans, soulagé et heureux devant l’affluence de cette fête qui a mobilisé sa commune et sa voisine de Frontenay pendant près d’une année.
K.J.

REPERES
> 35 000
visiteurs sur les deux jours pour cette 13e édition.
Le seuil de rentabilité avait été calculé pour 33 000 environ.
> 15000
euros : le budget alloué par la communauté de communes au volet animation de la fête.
> 90
bus privés ont déversé leurs passagers à Passenans et Frontenay ce week-end.
> 86
navettes ont été nécessaires pour acheminer les visiteurs depuis Poligny d’un côté et Domblans de l’autre.
> 6
bus au moins ont été contrôlés en excès de vitesse sur la RD 1083. Il faut préciser que pour des raisons de sécurité la vitesse maximale de la portion deux fois deux voies avait été ramenée exceptionnellement de 110 à 70 km/h.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Il est vraiment regrettable que l'on amalgame murgeodromes estudiantins où l'on se met en vrac à l'éthylène glycol et manifestations conviviales de dégustations raisonnées de produits de qualité élaborés avec passion et talent.
Comme si siroter un verre de ce nectar qu'est le vin jaune équivalait au "binge drinking" en vogue actuellement, hélas, chez les djeun's. :mur:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
PrincessCel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par PrincessCel »

Merciii aux personnes du Forum Cancoillotte venus nous rendre visite sur la Percée ! Bien sympa de découvrir les visages mm si ce ne fut qu'une entrevue !
Belle surprise et belle démarche !
Princesscel du Domaine TREUVEY !
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Tout le plaisir fut pour nous (je parle au nom de tous, et je ne pense pas me tromper ::D )
En tous cas, bienvenue parmi nous sur le forum ::)
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du mardi 3 février 2009

La main passe

C’est sur un bilan qu’il juge plutôt satisfaisant que Franck Vichet, président de l’édition 2009, a passé le relais au Polinois Michel Thibaut. Il déplore toutefois de lui laisser les caisses vides

« Depuis deux ou trois jours, je suis un peu inquiet : les gens me disent que j’ai bien du courage… Je dois être fou d’avoir dit oui » s’amuse Michel Thibaut, le président de la Percée 2010. Pour autant, le vigneron polonois ne regrette pas d’avoir accepté cette lourde responsabilité. « Tant mieux, tant pis, dit-il. Inch’Allah ».
Il faut dire que Michel Thibaut n’est pas un inconnu dans la profession. Né dans la capitale du Comté, il s’est forgé sa première expérience dans la profession hors des frontières du Jura. En Bourgogne et Côte de Provence en l’occurrence. Puis il est revenu il y a vingt ans s’installer sur ses terres, en Gaec avec Jean-Luc Morel.
C’est ainsi qu’il s’était impliqué il y a quatorze ans lors de la première Percée. A cette époque, les choses se sont faites « un peu au feeling » se souvient-il. « Une vraie aventure! ». L’improvisation faisait alors partie du jeu. Mais « dès lors où nous sommes parvenus à réunir des vignerons du sud et du nord, à rassembler les appellations, on a su que c’était gagné » raconte celui qui est devenu le trésorier des Ambassadeurs du vin jaune. Cette première édition avait connu le succès avec 12000 visiteurs accueillis. De cette expérience, mais aussi de celle de tous ceux qui ont pris à un moment les rênes de cette gigantesque organisation, Michel Thibaut entend s’en nourrir dans l’année qui vient. Sa philosophie? Rester dans cet esprit d’associer le vin à la culture, permettre la découverte du patrimoine très riche et ainsi « valoriser l’image de la région tout entière ». Cette même aspiration qui a guidé Franck Vichet dans sa démarche. Laquelle a conduit au succès qu’on connaît : 35 000 visiteurs ce week-end à Passenans et Frontenay. Hier à l’heure du bilan, Franck Vichet arborait un sourire ravi. « Tout s’est bien passé » se félicitait-il. Le seul bémol à ses yeux relève de la comptabilité de l’association. « J’ai pris les commandes avec rien en caisse et je vais les laisser dans le même état » regrettait-il. La faute à la neige probablement qui a privé la fête d’une bonne partie de son public local. « Il a manqué 4 000 à 5 000 personnes pour bien faire et repartir avec un peu d’avance » commentait-il.
Ce qu’il retiendra ? La solidarité exprimée autour de lui pendant cette année de présidence. « Cet esprit coopératif dans lequel je travaille me correspond bien » a indiqué Franck Vichet qui proposera ses services aux Ambassadeurs.
Une promesse que le futur président a bien entendue…

Karine Jourdant
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :le vigneron polonois
Il distille de la vodka? ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit :le vigneron polonois
Il distille de la vodka? ::D
25kg de patates, un sac de sciure : il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic.
Un vrai magicien !

Ah non, je confonds : çuilà c'est le Mexicain. :corne:
:jesors:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Mitch a écrit : 25kg de patates, un sac de sciure : il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic.
Un vrai magicien !

Ah non, je confonds : çuilà c'est le Mexicain. :corne:
:jesors:
C'est 50 kg de patates qu'il faut ... :siffle:
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

Une journée bien sympa ::)
Est-ce que quelqu'un a des photos (sauf Tino, merci pour les photos ::) )
Répondre