Percée du vin jaune : 31 janvier - 1er février 2009

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Percée du vin jaune : 31 janvier - 1er février 2009

Message par Thierry39 »

Cette année c'est à Passsenans et Frontenay. Deux superbes villages typiquement vignerons. Tous les renseignements sont sur :
http://www.percee-du-vin-jaune.com/

Je serai évidemment présent cette année encore. Ca serait sympa s'y on pouvait s'y organiser un kikavuki. Le dimanche, il y a des navettes TER spéciales pour la percée depuis toutes les principales gares de Franche-Comté ! Contactez moi si vous avez l'intention d'y aller. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Percée du vin jaune 2009

Message par Billy »

J'ai bien l'intention d'y aller aussi ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :J'ai bien l'intention d'y aller aussi ::)
Si tu as l'occasion, je te demandrai peut-être de me prendre un pass TER/Percée pour le dimanche quand ils seront en vente à la gare de Mouchard.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

J'suis vraiment pas du genre à pousser à la consommation et d'ailleurs, vous ne m'y verrez pas, mais pour les non-initiés, il faudrait peut-être donner les dates... Enfin, moi j'dis ça... Et pourquoi pas ne pas prévenir le comité de la présence d'une délégation cancoillotte.net ?
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Karine a écrit :J'suis vraiment pas du genre à pousser à la consommation et d'ailleurs, vous ne m'y verrez pas, mais pour les non-initiés, il faudrait peut-être donner les dates... Enfin, moi j'dis ça... Et pourquoi pas ne pas prévenir le comité de la présence d'une délégation cancoillotte.net ?
Effectivement, comme tous les ans la Percée du vin jaune a lieu le premier week-end de février, soit cette année les 31 janvier et 1er février.
Il ne faudrait pas que tu aies une vision trop restrictive de cette fête (et je trouve dommage que tu ne viennes pas à un évènement régional de cette importance à cause de je ne sais quel préjugé) : ce n'est pas comme la fête de la bière à Munich où on s'assoie à une table pour vider des canons, il y a plein de choses autour de cette fête : produits régionaux, artisanat, décoration, musique, défilé, cérémonie de la percée, etc. C'est une très grosse organisation pour les villages qui recoivent.
Quant à prévenir les organisateurs de la présence d'une délégation de cancoillotte.net, étant donné qu'on attend environ 50 000 personnes sur les deux jours, je ne suis pas sûr qu'on nous y remarque. Enfin comme on commence à être connu, pourquoi pas. En revanche, si dans les années à venir, on voulait développer la communication pour le site et le forum, un stand à la Percée serait une initiative intéressante pour nous faire connaître.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Val »

Thierry39 a écrit :Quant à prévenir les organisateurs de la présence d'une délégation de cancoillotte.net, étant donné qu'on attend environ 50 000 personnes sur les deux jours, je ne suis pas sûr qu'on nous y remarque. Enfin comme on commence à être connu, pourquoi pas. En revanche, si dans les années à venir, on voulait développer la communication pour le site et le forum, un stand à la Percée serait une initiative intéressante pour nous faire connaître.
Je pense que cela ne peut être que bénéfique pour le forum et pour les organisateurs !!!

J'aurai bien voulu aller faire un ti tour avec l'appareil photo mais je sera idéja bien assez occupé à la Ronde du Jura !

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit : Quant à prévenir les organisateurs de la présence d'une délégation de cancoillotte.net, étant donné qu'on attend environ 50 000 personnes sur les deux jours, je ne suis pas sûr qu'on nous y remarque.
:non: ça c'était pour 2007 à Salins :sunchew: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Thierry39 a écrit : Quant à prévenir les organisateurs de la présence d'une délégation de cancoillotte.net, étant donné qu'on attend environ 50 000 personnes sur les deux jours, je ne suis pas sûr qu'on nous y remarque.
:non: ça c'était pour 2007 à Salins :sunchew: :corne:
Salins c'était 53 000 (le record) mais depuis 2005 on est toujours à plus ou moins 50 000 personnes, et il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas cette année.
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Percée du vin jaune : 31 janvier - 1er février 2009

Message par Le Grangeard »

Il y a un reportage de 3 pages sur cette fête dans le magazine Village Magazine de janvier-février.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Thierry39 a écrit :
Karine a écrit :J'suis vraiment pas du genre à pousser à la consommation et d'ailleurs, vous ne m'y verrez pas, mais pour les non-initiés, il faudrait peut-être donner les dates... Enfin, moi j'dis ça... Et pourquoi pas ne pas prévenir le comité de la présence d'une délégation cancoillotte.net ?
Effectivement, comme tous les ans la Percée du vin jaune a lieu le premier week-end de février, soit cette année les 31 janvier et 1er février.
Il ne faudrait pas que tu aies une vision trop restrictive de cette fête (et je trouve dommage que tu ne viennes pas à un évènement régional de cette importance à cause de je ne sais quel préjugé) : ce n'est pas comme la fête de la bière à Munich où on s'assoie à une table pour vider des canons, il y a plein de choses autour de cette fête : produits régionaux, artisanat, décoration, musique, défilé, cérémonie de la percée, etc. C'est une très grosse organisation pour les villages qui recoivent.
Quant à prévenir les organisateurs de la présence d'une délégation de cancoillotte.net, étant donné qu'on attend environ 50 000 personnes sur les deux jours, je ne suis pas sûr qu'on nous y remarque. Enfin comme on commence à être connu, pourquoi pas. En revanche, si dans les années à venir, on voulait développer la communication pour le site et le forum, un stand à la Percée serait une initiative intéressante pour nous faire connaître.
Aucun préjugé, juste un total désintérêt. Chacun ses goûts.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :ce n'est pas comme la fête de la bière à Munich où on s'assoie à une table pour vider des canons.
C'est pas de la bière qu'on y boit ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du samedi 3 janvier 2009

Percée du vin jaune : la treizième dans moins d’un mois

Les communes de Passenans et Frontenay accueilleront l’édition 2009 de la Percée du vin jaune. Autour du président Franck Vichet, les bénévoles sont à pied d’œuvre

Franck Vichet ne saurait le nier : à un mois du jour « J » la pression monte. Et on a beau être prévenu, assumer la présidence d’une édition de la Percée du vin jaune, c’est une lourde responsabilité. Qui nécessite d’y consacrer énormément d’énergie et de temps.

Mais qu’importe finalement, pourvu que tout soit parfait lorsque les visiteurs entreront dans les villages de Passenans et de Frontenay les 31 janvier et 1er février prochains.

D’ici là, il reste un certain nombre de détails à régler. Mais pour l’essentiel, les choses sont calées. Et Franck Vichet se félicite de la tournure des événements. Les spécificités qui seront celles de la 13e Percée du vin jaune lui semblent séduisantes.

« La grosse originalité, ce sera la déco », annonce le président ravi du travail qui a été réalisé par l’équipe en charge de l’embellissement des villages. « On est partis sur des choses très différentes de ce qu’on a pu voir par le passé », prévient-il. Les ceps de vigne occuperont une place prépondérante dans des agencements originaux enrichis par des objets hétéroclites issus de la récupération et du détournement.

Une décoration pensée dans un souci d’esprit « nature » préservé.Par ailleurs, chacun des caveaux arborera sur sa porte la photographie du vigneron qui l’occupera.

Une façon de faciliter la reconnaissance et donc les échanges.

Second axe fort de cette édition, la place prépondérante qui sera faite à la musique. Outre les déambulations musicales, deux scènes fixes proposeront des concerts en continu. Au total, ce sont une trentaine de groupes, de troupes et de formations aux styles très différents qui participeront à l’animation de la fête.La philosophie consistant à susciter l’intérêt et l’envie, pas seulement des amateurs de vin mais aussi d’un public plus large désireux « de passer avec nous un bon moment en toute convivialité », commente Franck Vichet.

Expositions d’artistes et d’artisans, vente de produits du terroir compléteront l’arsenal des offres alléchantes dont les organisateurs attendent qu’elles attirent une quarantaine de milliers de personnes sur les deux jours.« Pas davantage, souligne le président de la Percée. Il faut que l’on ait le temps de parler avec les gens. » « On ne veut pas devenir une buvette qui distribue du vin jaune », indique-t-il soucieux de préserver l’approche pédagogique qui a toujours prévalu.

Karine Jourdant

--------------------------------------------------------------------------------
Repères

> 40 000
Le nombre de visiteurs attendus par les organisateurs

> 81
Vignerons seront présents les 31 janvier et 1er février à Passenans-Frontenay

> 14
Commissions forment le comité d’organisation de cette manifestation

> 30
Groupes ou formations musicales animeront la fête pendant les deux jours

> 500
Le nombre approximatif de bénévoles sur lesquels s’appuie le président de la Percée 2009 et son équipe

> 50
Hectares de vignes environ se trouvent sur le territoire des communes qui accueilleront cette année la Percée

> 370 000
Euros : le budget prévisionnel de cette treizième édiion de la Percée du vin jaune

Ce qu’il faut savoir

Vendredi 30 janvier

Banquet de la filière vitivinicole (réservé aux professionnels)

Samedi 31 janvier

12 à 18 heures : ouverture des caveaux, expositions et animations de rue. Le concours de cuisine aura pour thème cette année « La truite et le vin jaune »

14h30 : vente aux enchères de vieux millésimes

20h30 : grande soirée de la Percée

Dimanche 1er février

9h30 : départ du cortège des vignerons

10 heures : messe et « offrande du vin jaune »

11h30 : cérémonie de la Percée du vin jaune et tout le rituel : intronisation,passation du symbole de la Percée et mise en perce du tonneau

12 à 18 heures : ouverture des caveaux, expositions et animations de rue

14 heures : démonstration de cuisine

Entrée

Tarif : 11 euros pour l’accès au site (donne droit à un verre gravé et dix tickets dégustation).

10 euros pour les verres achetés par boîte de six au moins une semaine avant la Percée en vente dans les offices de tourisme d’Arbois, Poligny, Voiteur et Lons

Accès

Trains TER spécial Percée le dimanche (tarif incluant billet train, navette bus et entrée Percée)

Gares desservies (à confirmer) : Auxonne, Baume-les-Dames, Belfort, Besançon, Dijon, Dole, Frasne, Genlis, Montbéliard, Mouchard, Pontarlier, Vesoul et Neuchâtel (Suisse)

Gare d’arrivée : Poligny (les voyageurs seront ensuite amenés à Passenans/Frontenay en navette bus)

Renseignements :

www.ter-sncf.com

Trains réguliers samedi et dimanche : ligne Lyon-Besançon

Arrêt : Domblans ou Poligny pour prendre la navette Percée

Parkings visiteurs : Poligny puis navettes jusqu’au site

Hébergements
Les offices de tourisme des Coteaux de la Haute Seille tél. 03 84 44 62 47 www.hauteseille.com et/ou de Poligny tél. 03 84 37 24 21 www.ville-poligny.fr

Contact
Les Ambassadeurs des vins jaunes au 03 84 66 24 14, www.jura-vins.com et percee@jura-vins.com
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

http://www.ter-sncf.com/Images/plan%20d ... -12582.pdf

Les horaires des trains spéciaux du dimanche sont connus ! Pensez à acheter vos billets pour aller à la Percée en toute tranquilité !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Attention ! Il y a une erreur dans les horaires de départ. Le train azur est bien au départ de Pontarlier (comme les autres années) et dessert Frasne et Mouchard (et non Dijon et Genlis).
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tu es vraiment sûr de ne pas avoir raté ta vocation ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Sans doute ! Je pourrais me lancer dans les voyages ferroviaires organisés en Franche-Comté. :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Alors a priori, on aura :

le samedi :
- moi :invis:

le dimanche :
- Billy (+ peut-être Baabizz et Seb)
- Ivy
- Sensible
- Tino
- moi :invis:

Et j'espère encore d'autres ! (Tenez moi au courant)
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

L'avantage, c'est qu'il y aura suffisament de bras pour porter Thierry au retour le dimanche soir :invis:
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tino a écrit :
Billy a écrit :L'avantage, c'est qu'il y aura suffisament de bras pour porter Thierry au retour le dimanche soir :invis:
Oui, on invite tout spécialement Shiva en renfort, d'ailleurs :invis:
"Comment qu'tu l'as r'trouvé ?
- Ben ils l'ont sorti d'là. T'as t'y pas vu dans l'état qu'il est, il est intransportable à c't'heure.
- Il mériterait qu'on le laisse macérer !
- On peut point le laisser là. Qu'est ce qu'tu prends ? la tête ?
- Bah elle vaut pas mieux qu'eul'reste mais elle est sûrement moins lourde.
- Si c'est y point malheureux ... tu l'tiens t'y Baptiste ?
- Ah, je le tiens mais il n'y a pas qu'la tête, y a tous les litres qu'il a bus de c'côté."

Les vieux de la vieille
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Des Percées du vin aune, j'en ai ratée qu'cinq dans ma vie : les années 14, 15, 16, 17, 18, quand c'était qu'c'est que j'étais aux Dardanelles et puis qu'aux Dardanelles, il n'y avait point d'vin jaune.
Répondre