C'est très usité dans le Midi.gg25 a écrit :Oui, quelques expressions bien franc-comtoises entendues en Haute-Saône et dans le Doubs mais qui ont pu naguère être déjà évoquées sur ce forum. Dans ce cas ce sera une révision de cette façon bien particulière d'employer les participes passés...
Pour dire une voiture est arrêtée: elle est "arrête".
Dans le même esprit, un homme obèse: il est "enfle".
Et une vache malade (gonflée): elle est "gonfle".
Tu veux dire "jouer au Scrabble" ?gg25 a écrit :Maintenant, à la télé, on ne peut plus regarder un film sans voir des couples "en train de bien faire".
J'ai souvent entendu cette répartie,mais elle a plusieurs significations,en particulier au moment des repas.gg25 a écrit :Tiens, tant qu'on y est, une autre expression, mais je ne sais pas si elle est "bien de chez nous".
Entendu souvent à propos de scènes osées dans les films à la télé ce genre de phrase:
Maintenant, à la télé, on ne peut plus regarder un film sans voir des couples "en train de bien faire".
Je ne jurerais pas que ce soit vraiment franc-comtois mais je n'ai entendu l'expression que dans la région.
Chacun son truc, Pieradam.pieradam a écrit :J'ai souvent entendu cette répartie, en particulier au moment des repas.
Euh, pas vraiment...lionel a écrit :Tu veux dire "jouer au Scrabble" ?
Tel que je ne te connais pas mais que je t'imagine, je l'aurais parié.Beuillot a écrit :Jamais entendu, mais j'aime bien.
Je suis preneur !gg25 a écrit :Un mot érotique qui compte triple, ça peut mettre en condition.