Expressions bien de chez nous
- gg25
- Cancoillotte Addict
Expressions bien de chez nous
Oui, quelques expressions bien franc-comtoises entendues en Haute-Saône et dans le Doubs mais qui ont pu naguère être déjà évoquées sur ce forum. Dans ce cas ce sera une révision de cette façon bien particulière d'employer les participes passés...
Pour dire une voiture est arrêtée: elle est "arrête".
Dans le même esprit, un homme obèse: il est "enfle".
Et une vache malade (gonflée): elle est "gonfle".
Pour dire une voiture est arrêtée: elle est "arrête".
Dans le même esprit, un homme obèse: il est "enfle".
Et une vache malade (gonflée): elle est "gonfle".
- gg25
- Cancoillotte Addict
Ce sont les dragées et les pièces de menue monnaie qui étaient traditionnellement jetées aux enfants par les mariés à la sortie de l'église. Je ne sais pas si ça se fait encore, en tout cas le mot est athentiquement franc-comtois (du moins dans les Vosges saônoises).Message original: Karine
Bande de nailles !
Moi, je ne connais ce mot que dans cette acception !
Mais peut-être que l'expression "bande de nailles" vient de là, les nailles étant de petites choses sans grande valeur.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Merci pour cette précision, je ne savais pas qu'on employait aussi ce mot pour les dragées de baptême.
Au fait, peux-tu donner les références de ton dictionnaire de patois ? Ce serait gentil, même si c'est un ouvrage ancien ou épuisé, les bibliothèques ça existe.
Mes connaissances en patois sont limitées à ce que j'ai entendu pendant une partie de mon enfance (mon père à l'occasion pratiquait un peu avec ses copains) et j'avoue que j'ai pas mal oublié depuis.
Il existe bien des ouvrages sur les mots ou expressions de la région (dont l'excellent "Trésor des parlers comtois" édité chez Cêtre et que chacun connaît, ou encore le lexique de René Dromard: " 3000 expressions du parler comtois" ) mais on n'y trouve pas ou très peu de phrases en patois données en exemples, comme celle que tu cites à propos des nailles.
Merci à l'avance.
A propos, c'était mignon comme mot, les "anilles", plus joli à entendre que nailles en tout cas, surtout si nailles est prononcé à la franc-comtoise, en traînant et en appuyant bien sur le a.
Au fait, peux-tu donner les références de ton dictionnaire de patois ? Ce serait gentil, même si c'est un ouvrage ancien ou épuisé, les bibliothèques ça existe.
Mes connaissances en patois sont limitées à ce que j'ai entendu pendant une partie de mon enfance (mon père à l'occasion pratiquait un peu avec ses copains) et j'avoue que j'ai pas mal oublié depuis.
Il existe bien des ouvrages sur les mots ou expressions de la région (dont l'excellent "Trésor des parlers comtois" édité chez Cêtre et que chacun connaît, ou encore le lexique de René Dromard: " 3000 expressions du parler comtois" ) mais on n'y trouve pas ou très peu de phrases en patois données en exemples, comme celle que tu cites à propos des nailles.
Merci à l'avance.
A propos, c'était mignon comme mot, les "anilles", plus joli à entendre que nailles en tout cas, surtout si nailles est prononcé à la franc-comtoise, en traînant et en appuyant bien sur le a.