Recette ragoût campagnard de saucisses au vin blanc
Recette ragoût campagnard de saucisses au vin blanc
Pour 4 personnes.
Prenez une belle saucisse de Morteau ou quatre saucisses de Montbéliard, coupez-les en tranches, faites-les revenir a la sauteuse dans un peu de beurre ou d'huile, ajoutez deux échalotes finement émincées puis du vin blanc du Jura une feuille de laurier, une branche de thym, du poivre, du sel ,de la noix de muscade et des champignons de Paris entiers si ils sont petits sinon coupez-les en deux ou en quatre. Si vous le voulez ajoutez un cube maggi afin que la sauce ressemble à un bourguignon, ne pas trop saler dans ce cas . Laissez mijoter 30 minutes minimum. Vous pouvez servir avec des pommes de terre (à la vapeur, en purée ou en gratin), ou avec une salade verte.
Cette recette testée m'a été donnée par un copain lyonnais.
Prenez une belle saucisse de Morteau ou quatre saucisses de Montbéliard, coupez-les en tranches, faites-les revenir a la sauteuse dans un peu de beurre ou d'huile, ajoutez deux échalotes finement émincées puis du vin blanc du Jura une feuille de laurier, une branche de thym, du poivre, du sel ,de la noix de muscade et des champignons de Paris entiers si ils sont petits sinon coupez-les en deux ou en quatre. Si vous le voulez ajoutez un cube maggi afin que la sauce ressemble à un bourguignon, ne pas trop saler dans ce cas . Laissez mijoter 30 minutes minimum. Vous pouvez servir avec des pommes de terre (à la vapeur, en purée ou en gratin), ou avec une salade verte.
Cette recette testée m'a été donnée par un copain lyonnais.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: RE7 Ragoût campagnard de saucisses au vin blanc
Sympa. Mais 4 montbéliardes pour 4 personnes, c'est une recette pour l'Titi90, ça ! 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Je vais peut-être l'essayer avec un jésus... J'ai du monde le WE prochain... 

C'est toi qu'jaurais du épouser Pivoine.
Par ce que, à part pour faire la vaisselle la cuisine ne me voit pas souvent.

Par ce que, à part pour faire la vaisselle la cuisine ne me voit pas souvent.

Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Ben, elle va être contente, Mme Riolu !Le riolu a écrit :C'est toi qu'jaurais du épouser Pivoine.![]()

Elle est reviendue de Finlande aujourd'hui . Alors
On va devoir se refarcir du poison.
pas cru tout de mème. 

On va devoir se refarcir du poison.

Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
Cru ou cuit, je me méfierais du poison !.......Le riolu a écrit :On va devoir se refarcir du poison.pas cru tout de mème.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Normalement, à moins d'avoir une sauteuse avec un revêtement en Velcro, la graisse des saucisses devrait suffire.Pivoine a écrit :faites-les revenir a la sauteuse dans un peu de beurre ou d'huile
Et pas besoin de rajouter d'eau pour mouiller tout ça? Le vin et éventuellement l'eau rendue par les champignons suffisent? Je suppose qu'il faut laisser mijoter à couvert, alors.
Tu veux dire 4 Montbé pour une personne?lionel a écrit :Sympa. Mais 4 montbéliardes pour 4 personnes, c'est une recette pour l'Titi90, ça !

Sérieux, ça pèse dans les 150g pièce, c'est pas énorme une saucisse par personne.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Bonjour,
[quote="Beuillot
Normalement, à moins d'avoir une sauteuse avec un revêtement en Velcro, la graisse des saucisses devrait suffire.
Et pas besoin de rajouter d'eau pour mouiller tout ça? Le vin et éventuellement l'eau rendue par les champignons suffisent? Je suppose qu'il faut laisser mijoter à couvert, alors.
Sérieux, ça pèse dans les 150g pièce, c'est pas énorme une saucisse par personne.
[/quote]
Je ne suis pas certaine que les vraies et bonnes saucisses de Montbéliard soient si grasses que ça.
En Alsace les saucisses façon Montbéliard sont nettement plus grasses et moins bonnes forcément
. Mais bon c’est ça ou rien. En Alsace hélas la quantité prime sur la qualité bien souvent.
Pour le vin il suffit d'en verser environ 15 cl mais tu peux rajouter un peu de bouillon si tu vois qu’il manque de liquide, au fur et à mesure de la cuisson. Evite de rajouter du vin au dernier moment. Il faut que toutes les odeurs aient le temps de se mélanger délicatement sinon le goût du vin à peine cuit sera trop prononcé et les madames n'apprécient pas beaucoup en général.
Effectivement les champignons et les saucisses rendent du jus surtout quand on pique ces dernières.Et pour finir quand on fait mijoter la plupart du temps c’est à couvert et à feu doux d’où l’utilité d’une plaque à induction.
Pour la quantité tout dépend de la voracité des convives.
[quote="Beuillot
Normalement, à moins d'avoir une sauteuse avec un revêtement en Velcro, la graisse des saucisses devrait suffire.
Tu veux dire 4 Montbé pour une personne?lionel a écrit :Sympa. Mais 4 montbéliardes pour 4 personnes, c'est une recette pour l'Titi90, ça !

Je ne suis pas certaine que les vraies et bonnes saucisses de Montbéliard soient si grasses que ça.
En Alsace les saucisses façon Montbéliard sont nettement plus grasses et moins bonnes forcément

Pour le vin il suffit d'en verser environ 15 cl mais tu peux rajouter un peu de bouillon si tu vois qu’il manque de liquide, au fur et à mesure de la cuisson. Evite de rajouter du vin au dernier moment. Il faut que toutes les odeurs aient le temps de se mélanger délicatement sinon le goût du vin à peine cuit sera trop prononcé et les madames n'apprécient pas beaucoup en général.
Effectivement les champignons et les saucisses rendent du jus surtout quand on pique ces dernières.Et pour finir quand on fait mijoter la plupart du temps c’est à couvert et à feu doux d’où l’utilité d’une plaque à induction.
Pour la quantité tout dépend de la voracité des convives.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu parles de celles de la Haute Saône, là ?Beuillot a écrit :Sérieux, ça pèse dans les 150g pièce, c'est pas énorme une saucisse par personne.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
lionel a écrit :Tu parles de celles de la Haute Saône, là ?![]()

Carpe diem
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je réitère ma proposition, puisque tu peines dans les quote.Pivoine a écrit :Bonjour,
[quote="Beuillot
Et pas besoin de rajouter d'eau pour mouiller tout ça? Le vin et éventuellement l'eau rendue par les champignons suffisent? Je suppose qu'il faut laisser mijoter à couvert, alors.Tu veux dire 4 Montbé pour une personne?lionel a écrit :Sympa. Mais 4 montbéliardes pour 4 personnes, c'est une recette pour l'Titi90, ça !![]()
Sérieux, ça pèse dans les 150g pièce, c'est pas énorme une saucisse par personne.[/quote ]

Et toi tu ne confonds pas avec les Morteau?lionel a écrit :Tu parles de celles de la Haute Saône, là ?Beuillot a écrit :Sérieux, ça pèse dans les 150g pièce, c'est pas énorme une saucisse par personne.![]()

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Mille pardons. J'ai compris mais j'agis trop vite. Je dégaine plus vite que Lucky Luke.
J'ai bon là ?
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Trop tard, le MP est déjà parti.
Je te demanderai juste (gentiment
) de faire attention car en plus de compliquer la lecture, ça peut prêter à une espagnole (confusion, qu'elle s'appelle).
D'avance, merci à toi.
Je te demanderai juste (gentiment

D'avance, merci à toi.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Tu l'aimes bien celle-làBeuillot a écrit :ça peut prêter à une espagnole (confusion, qu'elle s'appelle)

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Il m'arrive aussi de faire des trucs à un arménien
(bon escient) avec un corse (parcimonie).

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Euh....Beuillot a écrit :Il m'arrive aussi de faire des trucs à un arménien(bon escient) avec un corse (parcimonie).

Carpe diem