Pourtant, un simple coup d'oeil sur le plan cadastral dit "napoléonien" (environ 1813) suffit à démonter cette hypothèse. En effet, en 1813 cette rue existait déjà sous le nom de "Ruelle d'Argent". Il est donc impossible que le nom de cette rue aie été celui du héro Pierre Dargent, qui n'est né qu'en 1922.Le Progès a écrit :Dole: ce nom de rue mal orthographié cache-t-il un héros de la Seconde Guerre mondiale ?
La rue d’Argent est située dans le quartier d’Azan et n’a, à première vue, rien de spécial. Pourtant, son nom a attiré l’attention du Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté. Car, si le passant peut croire que cette rue pavillonnaire fait référence au métal précieux, ce nom de rue pourrait en fait être dédiée à Pierre Dargent, un héros dolois de la bataille de Bir Hakeim.
L’antenne doloise du Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté (CEGFC) réalise depuis plusieurs années un travail pour mettre en lumière des personnalités jurassiennes tombées dans l’oubli et qui n’ont souvent pas de rue à leur nom. Certaines de ces personnalités remarquables ont en revanche bien une rue dédiée, mais cela ne suffit pourtant pas.
C’est sans doute le cas de Pierre Dargent, héros de la Seconde Guerre mondiale. Selon le CEGFC, sa rue serait située dans le quartier d’Azan, mais avec l’orthographe erronée « d’Argent », sans aucune mention de son prénom ou de sa qualité de compagnon de la Libération. De fait, tout laisse à penser que cette rue est dédiée à ce natif de Dole.
Je pense qu'il serait très grave, qu'un jour on voie le nom actuel de "Rue d'Argent" remplacé remplacé par celui de notre héro, Rue pierre Dargent (Mort pour la France le 8 juin 1942, etc ...), parce que le nom de Ruelle d'Argent est certainement le dernier témoin d'un chemin antique nommé la "Ruelle d'Argant" dont Alphonse Rousset parle en ces termes vers 1854:
Alphonse Rousset a écrit :L'heureuse position de ce village, bâti sur les bords d'une rivière très fréquentée par les navigateurs au IVe siècle, et traversé par la voie romaine de Besançon à Autun, qu'on appelle aujourd'hui la ruelle d'Argant, l'antiquité de son église, donnent lieu de croire qu'un centre de population a dû s'y former de bonne heure.
