La soupe au chou

Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

La soupe au chou

Message par Thierry39 »

Une recette qui n'est pas de saison et qui n'est pas forcément typiquement franc-comtoise mais qui fait référence à un de mes films préféré : La Soupe au chou.

Dans une grande marmitte remplie à moitié d'eau mettre du lard (fumé de préférence), des pommes de terre, des haricots coco, un oignon, éventuellement carottes et navets.

Faire cuire environ 45 minutes.

Ajouter un chou couper en morceau et éventuellement une saucisse (fumée de préférence)

Laisser cuire environ une demi heure.

Image


"La soupe au chou mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça parfume partout par où qu'elle passe dans les boyaux, ça tient au coprs, ça fait même des gentilles dans la tête. Tu veux qu'j'y dise ? ça rend meilleur !"

Claude Ratigné, dit le Glaude
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Thierry39
Une recette qui n'est pas de saison et qui n'est pas forcément typiquement franc-comtoise mais qui fait référence à un de mes films préféré : La Soupe au chou.

Dans une grande marmitte remplie à moitié d'eau mettre du lard (fumé de préférence), des pommes de terre, des haricots coco, un oignon, éventuellement carottes et navets.

Faire cuire environ 45 minutes.

Ajouter un chou couper en morceau et éventuellement une saucisse (fumée de préférence)

Laisser cuire environ une demi heure.
Un grand classique, en effet, et délicieux, même si fin juin, effectivement, est-ce que c'est vraiment le moment idéal ?...

Juste une remarque : les pommes de terre, je les mettrais seulement la dernière 1/2 h, pour éviter qu'elles ne se défassent trop...

J'ai une version bretonne de la soupe au choux quelque part, je la posterai quand je l'aurai retrouvée... :what: ce sera amusant de "comparer" ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

'ffectivement,45 ' me semblent beaucoup pour les pdt.Ca dépend aussi du "modèle".
Quant au film,c'était aussi un beau message de prévention contre les effets secondaires (mais plein de tendresse :;) ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Quant au film,c'était aussi un beau message de prévention contre les effets secondaires (mais plein de tendresse :;) ).

Et c'est là, dans la solitude d'une nuit d'insomnie, (genre De profundis clamavi ad te Domine :;) ) qu'on reprend espoir en constatant qu'on peut quand même communiquer par internet avec des gens raffinés, des hommes du monde, presque des poêtes. Merci. Du fond du coeur.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Murie

Juste une remarque : les pommes de terre, je les mettrais seulement la dernière 1/2 h, pour éviter qu'elles ne se défassent trop...
Effectivement, il vaut mieux mettre les patattes dans la deuxième vague. De toute façon ma racette est approximative. Je la fais à l'instinct celle-là ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
De toute façon ma racette est approximative. Je la fais à l'instinct celle-là ...
C'est la meilleure façon de cuisiner : c'est un peu différent à chaque fois.

Murie : tu es hors-sujet. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

J'ai beaucoup aimé le livre, un peu moins le film.
Ta recette est très sympa, je dois avouer que moi aussi je cuisine à l'instinct, et dans une soupe de ce genre l'hiver dernier, j'y ai mis une morteau. J'adore le fumé. ::)

Beuillot a raison, tu es hors sujet, Murie ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre