Les mandubiens n'étaient pas un peuple; ils ne sont jamais cités comme tel par César, ni par un autre auteurobelix a écrit :Même un peuple de forgeron possède une grande quantité de nourriture, on ne peut pas vivre sans! Et un peuple qui amène une grande quantité de nourriture, ça me fait plus penser que ce peuple est un peuple assez nombreux que l'inverse. Il y a des moments où je ne comprend pas bien ton raisonnement!Rémus Faber a écrit : Mais il me semble qu'il doit s'agir non d'un peuple, mais d'une petite population d'éleveurs centrée sur Alesia. Pourquoi? Parce qu'ils ont amené à Alesia une grande quantité de bétail.
Là encore, rien n'est dit dans le texte et une partie des mandubiens qui ne dépendait pas d'Alésia a très bien pu se réfugier dans des forêts ou chez des peuples voisins, chez les Séquanes par exemple.Rémus Faber a écrit :Ce qui m'amène à penser que les Mandubiens devaient se trouver presque tous dans la citadelle lors du siège, vu que l'habitude était de se réfugier dans l'oppidum en cas de danger.
Entre refuser de la nourriture et exterminer un peuple, la différence me paraît énorme! D'autant plus que si on lit bien le texte, l'armée de secours arrive juste après que les mandubiens aient été expulsé de l'oppidum. Absolument rien n'indique que ces mandubiens sont morts de faim ou de quoi que ce soit d'autre.Rémus Faber a écrit :Quand les femmes, les enfants et les vieillards mandubiens ont été virés de la citadelle, César a refusé de les faire sortir, les laissant sans nourriture entre les lignes romaine et gauloise.
N'est-ce pas le début d'une extermination ?
Tu ne vas pas faire d'un unique exemple une règle générale ? Relis l'exemple des helvètes qui, après avoir été vaincus ont été réinstallés dans leur pays d'origine afin que les germains n'envahissent pas leur territoire. De même, la règle générale appliquée par César est de laisser vivre les habitants des villes soumises après avoir pris des otages. Les exemples sont nombreux ...Rémus Faber a écrit :NB: toute la population d'Avaricum, (et non le peuple entier), a été exterminée par les soldats romains quelques mois avant Alesia
Seuls des éleveurs pouvaient amener du bétail en masse; les provisions de tous étaient constituées de blé
Tu méconnais gravement les violences à l'encontre des civils dans l'antiquité, mais aussi au moyen-âge, surtout quand des villes assiégées refusaient de se rendre.
Outre Avaricum, 2 exemples tristement célèbres d'extermination: Jéricho (cf la Bible) et Béziers lors de la croisade des Albigeois.
368 000 Helvètes et consorts ont quitté leur pays; 110 000 y sont revenus. 32 000 Boïens sont restés chez les Eduens, où sont passés les autres?