Je suis en train de dresser une carte des voies principales avec les voies romaines de la table de Peutinger + la grande voie attestée de Besançon à Lyon et Vienne par Lons le Saunier et Bourg en Bresse. Je vais tracer des lignes droites pour gagner du temps et ensuite je tâcherai de faire une carte sur la tienne avec du détail. Je n'en ai plus pour bien longtemps ...jost a écrit : Il serait bien que sur la carte ci-dessous, sur laquelle j'ai ajouté d'autres cours d'eau, l'on puisse noter les tronçons réellement attestés.
Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Solem lucerna non ostenderent
-
- Cancoillotte Addict
C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.obelix a écrit :Je suis en train de dresser une carte des voies principales avec les voies romaines de la table de Peutinger + la grande voie attestée de Besançon à Lyon et Vienne par Lons le Saunier et Bourg en Bresse. Je vais tracer des lignes droites pour gagner du temps et ensuite je tâcherai de faire une carte sur la tienne avec du détail. Je n'en ai plus pour bien longtemps ...jost a écrit : Il serait bien que sur la carte ci-dessous, sur laquelle j'ai ajouté d'autres cours d'eau, l'on puisse noter les tronçons réellement attestés.
On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
- obelix
- Cancoillotte Addict
Des routes qui n'existaient pas qui reliaient des villes qui existaient!Rémus Faber a écrit : C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.
On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe

Ces voies existaient, même si le tracé a pu en être modifié par les romains, c'est évident!
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà donc une carte qui représente les principales voie romaines du secteur. Sont représentées les voies de la carte de Peutinger + la voie de Besançon à Lyon et Vienne par Lons et Bourg, qui longe le pied du Jura. Cette voie est attestée à l'époque gauloise par de nombreux sites.

Voilà ce que j'obtiens à partir de Mirebeau Sur Beze
J'attends vos avis
En rouge gras les tronçons attestés, en rouge trait fin les directions

J'attends vos avis

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
-
- Cancoillotte Addict
Il s'agit des grands axes aménagés par les Gallo-Romains, sans doute à partir de routes existantes.
Il y avait beaucoup d'autres routes. Rien ne permet de dire, comme tu l'as fait abusivement, que César a emprunté ces axes (qui n'existaient pas en tant que tels) pour rejoindre la Province
Bonjour l'amiRémus Faber a écrit :Il s'agit des grands axes aménagés par les Gallo-Romains, sans doute à partir de routes existantes.Il y avait beaucoup d'autres routes. Rien ne permet de dire, comme tu l'as fait abusivement, que César a emprunté ces axes (qui n'existaient pas en tant que tels) pour rejoindre la Province
Faut nous laisser du temps pour marquer toutes les voies.
Merci

-
- Cancoillotte Addict
OK les amis, je vous laisse travailler, Jost et Obé, en vous encourageantjost a écrit :Bonjour l'amiRémus Faber a écrit :Il s'agit des grands axes aménagés par les Gallo-Romains, sans doute à partir de routes existantes.Il y avait beaucoup d'autres routes. Rien ne permet de dire, comme tu l'as fait abusivement, que César a emprunté ces axes (qui n'existaient pas en tant que tels) pour rejoindre la Province
Faut nous laisser du temps pour marquer toutes les voies.
Merci

Disposez-vous d'une doc exhaustive sur le sujet ?
UN PEURémus Faber a écrit :Disposez-vous d'une doc exhaustive sur le sujet ?
Mais tu peux donner ton avis sur ce qui est déjà indiqué, et sur d'autres tronçons attestés que tu connais.
Merci.
-
- Cancoillotte Addict
Du très bon travail d'historien-géographejost a écrit :Voilà ce que j'obtiens à partir de Mirebeau Sur Beze
J'attends vos avis![]()
![]()

On voit apparaître un trajet très direct Langres-Auxonne par Bèze, Mirebeau, Pontailler et le chemin de halage longeant la Saône
Ce qui est important c'est d'obtenir les tracés en zones périphériques Nord, Est et Ouest.
La zone Sud nous ramènera toujours vers les sites que nous connaissons.
La zone Sud nous ramènera toujours vers les sites que nous connaissons.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il faut savoir que les gaulois utilisaient toutes les rivières pour se déplacer au moyen de pirogues et de radeaux et que en général, les rivières les plus importantes étaient longées par des voies de chaque côté. Il existait de nombreux ports tout au long de ces rivières.Rémus Faber a écrit :
On voit apparaître un trajet très direct Langres-Auxonne par Bèze, Mirebeau, Pontailler et le chemin de halage longeant la Saône
-
- Cancoillotte Addict
On voit apparaître un trajet Langres-Vienne encore plus direct avec traversée de la Saône à Pontailler, puis Dole.
Connaît-on les gués sur la Saône ?
Connaît-on les gués sur la Saône ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Les traits fins ne sont pas des voies attestées comme l'a précisé Jost. Je connais très bien le tracé de la voie qui passe près de Dole, entre le vicus de Dammartin-Marpain et la grande voie de Besançon à Chalon-sur-Saône. Elle passe par les communes de Damparis, Champvans, Biarne, Rainans, Chevigny, Peintre, et Pointre. Le tracé de cette voie ne passe pas par les villages que j'ai cité, mais sur le territoire de ces communes. Il ne se superpose jamais aux routes actuelles et d'après ce que j'en sais, son origine remonte à une époque antérieure à la période romaine.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voici une carte intéressante qui montre les voies antiques (donc pas seulement romaines) connues des territoires lingon, séquane et éduen. On remarquera les quatre voies qui relient Besançon à Langres et les limites théoriques des cités lingonne et séquane. On trouve cette carte dans cet article. L'auteur, Pierre Nouvel a l'air plutôt calé dans le domaine et il a accès aux sources archéologiques.

Je préfère la carte relief pour mieux relever les lignes de crêtes

Je pense au contraire, ne serait-ce que pour le transport des bagages, qu'il fallait une voie.Rémus Faber a écrit :
C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
-
- Cancoillotte Addict
Je parlais uniquement des voies romaines, Jost, en réponse à un post d'Obéjost a écrit :Je pense au contraire, ne serait-ce que pour le transport des bagages, qu'il fallait une voie.Rémus Faber a écrit :
C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
Lors de la conquête, je pense aussi que les légions romaines utilisaient les infrastructures gauloises, lesquelles formaient un réseau dense, comme le montre la carte publiée ci-dessus par Obé (et aussi la tienne)
-
- Cancoillotte Addict
Sais-tu s'il existait alors de grosses pirogues permettant le transport des marchandises et leur mode de propulsion ou traction?obelix a écrit :Il faut savoir que les gaulois utilisaient toutes les rivières pour se déplacer au moyen de pirogues et de radeaux et que en général, les rivières les plus importantes étaient longées par des voies de chaque côté. Il existait de nombreux ports tout au long de ces rivières.Rémus Faber a écrit :
Pour info, on peut voir au musée d'Arles un chaland gallo-romain de bonne taille repêché d'un naufrage: il est visuellement intact.
Un vestige unique.