Alésia...

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obelix
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Message par obelix »

jost a écrit : Il serait bien que sur la carte ci-dessous, sur laquelle j'ai ajouté d'autres cours d'eau, l'on puisse noter les tronçons réellement attestés.
Je suis en train de dresser une carte des voies principales avec les voies romaines de la table de Peutinger + la grande voie attestée de Besançon à Lyon et Vienne par Lons le Saunier et Bourg en Bresse. Je vais tracer des lignes droites pour gagner du temps et ensuite je tâcherai de faire une carte sur la tienne avec du détail. Je n'en ai plus pour bien longtemps ...
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Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit : Il serait bien que sur la carte ci-dessous, sur laquelle j'ai ajouté d'autres cours d'eau, l'on puisse noter les tronçons réellement attestés.
Je suis en train de dresser une carte des voies principales avec les voies romaines de la table de Peutinger + la grande voie attestée de Besançon à Lyon et Vienne par Lons le Saunier et Bourg en Bresse. Je vais tracer des lignes droites pour gagner du temps et ensuite je tâcherai de faire une carte sur la tienne avec du détail. Je n'en ai plus pour bien longtemps ...
C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.
On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
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Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.
On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
Des routes qui n'existaient pas qui reliaient des villes qui existaient! :invis:

Ces voies existaient, même si le tracé a pu en être modifié par les romains, c'est évident!
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Message par obelix »

Voilà donc une carte qui représente les principales voie romaines du secteur. Sont représentées les voies de la carte de Peutinger + la voie de Besançon à Lyon et Vienne par Lons et Bourg, qui longe le pied du Jura. Cette voie est attestée à l'époque gauloise par de nombreux sites.

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Message par jost »

Voilà ce que j'obtiens à partir de Mirebeau Sur Beze
J'attends vos avis :;)

En rouge gras les tronçons attestés, en rouge trait fin les directions
:;)



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Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :Voilà donc une carte qui représente les principales voie romaines du secteur. Sont représentées les voies de la carte de Peutinger + la voie de Besançon à Lyon et Vienne par Lons et Bourg, qui longe le pied du Jura. Cette voie est attestée à l'époque gauloise par de nombreux sites.

Image
Il s'agit des grands axes aménagés par les Gallo-Romains, sans doute à partir de routes existantes.
Il y avait beaucoup d'autres routes. Rien ne permet de dire, comme tu l'as fait abusivement, que César a emprunté ces axes (qui n'existaient pas en tant que tels) pour rejoindre la Province
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Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Il s'agit des grands axes aménagés par les Gallo-Romains, sans doute à partir de routes existantes.Il y avait beaucoup d'autres routes. Rien ne permet de dire, comme tu l'as fait abusivement, que César a emprunté ces axes (qui n'existaient pas en tant que tels) pour rejoindre la Province
Bonjour l'ami
Faut nous laisser du temps pour marquer toutes les voies.
Merci :kiss:
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Message par Rémus Faber »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Il s'agit des grands axes aménagés par les Gallo-Romains, sans doute à partir de routes existantes.Il y avait beaucoup d'autres routes. Rien ne permet de dire, comme tu l'as fait abusivement, que César a emprunté ces axes (qui n'existaient pas en tant que tels) pour rejoindre la Province
Bonjour l'ami
Faut nous laisser du temps pour marquer toutes les voies.
Merci :kiss:
OK les amis, je vous laisse travailler, Jost et Obé, en vous encourageant ::)
Disposez-vous d'une doc exhaustive sur le sujet ?
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Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Disposez-vous d'une doc exhaustive sur le sujet ?
UN PEU
Mais tu peux donner ton avis sur ce qui est déjà indiqué, et sur d'autres tronçons attestés que tu connais.
Merci.
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Message par Rémus Faber »

jost a écrit :Voilà ce que j'obtiens à partir de Mirebeau Sur Beze
J'attends vos avis :;)

En rouge gras les tronçons attestés, en rouge trait fin les directions
:;)



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Du très bon travail d'historien-géographe :idea: ::)
On voit apparaître un trajet très direct Langres-Auxonne par Bèze, Mirebeau, Pontailler et le chemin de halage longeant la Saône
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Message par jost »

Ce qui est important c'est d'obtenir les tracés en zones périphériques Nord, Est et Ouest.
La zone Sud nous ramènera toujours vers les sites que nous connaissons.
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Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
On voit apparaître un trajet très direct Langres-Auxonne par Bèze, Mirebeau, Pontailler et le chemin de halage longeant la Saône
Il faut savoir que les gaulois utilisaient toutes les rivières pour se déplacer au moyen de pirogues et de radeaux et que en général, les rivières les plus importantes étaient longées par des voies de chaque côté. Il existait de nombreux ports tout au long de ces rivières.
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Message par jost »

Voilà j'avance un peu...

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Message par Rémus Faber »

On voit apparaître un trajet Langres-Vienne encore plus direct avec traversée de la Saône à Pontailler, puis Dole.
Connaît-on les gués sur la Saône ?
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Message par obelix »

Les traits fins ne sont pas des voies attestées comme l'a précisé Jost. Je connais très bien le tracé de la voie qui passe près de Dole, entre le vicus de Dammartin-Marpain et la grande voie de Besançon à Chalon-sur-Saône. Elle passe par les communes de Damparis, Champvans, Biarne, Rainans, Chevigny, Peintre, et Pointre. Le tracé de cette voie ne passe pas par les villages que j'ai cité, mais sur le territoire de ces communes. Il ne se superpose jamais aux routes actuelles et d'après ce que j'en sais, son origine remonte à une époque antérieure à la période romaine.
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Message par obelix »

Voici une carte intéressante qui montre les voies antiques (donc pas seulement romaines) connues des territoires lingon, séquane et éduen. On remarquera les quatre voies qui relient Besançon à Langres et les limites théoriques des cités lingonne et séquane. On trouve cette carte dans cet article. L'auteur, Pierre Nouvel a l'air plutôt calé dans le domaine et il a accès aux sources archéologiques.

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Message par jost »

Je préfère la carte relief pour mieux relever les lignes de crêtes :;)

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Rémus Faber a écrit :

C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
Je pense au contraire, ne serait-ce que pour le transport des bagages, qu'il fallait une voie.
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Message par Rémus Faber »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :

C'est un travail intéressant, mais je fais remarquer que les légions romaines ont quadrillé la Gaule pendant 5 ans avec leurs bagages, y compris à travers les Cévennes en plein hiver, sans passer par ces routes qui n'existaient pas.On ne pourra donc pas en tirer grand-chose pour le sujet qui nous occupe
Je pense au contraire, ne serait-ce que pour le transport des bagages, qu'il fallait une voie.
Je parlais uniquement des voies romaines, Jost, en réponse à un post d'Obé
Lors de la conquête, je pense aussi que les légions romaines utilisaient les infrastructures gauloises, lesquelles formaient un réseau dense, comme le montre la carte publiée ci-dessus par Obé (et aussi la tienne)
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obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
On voit apparaître un trajet très direct Langres-Auxonne par Bèze, Mirebeau, Pontailler et le chemin de halage longeant la Saône
Il faut savoir que les gaulois utilisaient toutes les rivières pour se déplacer au moyen de pirogues et de radeaux et que en général, les rivières les plus importantes étaient longées par des voies de chaque côté. Il existait de nombreux ports tout au long de ces rivières.
Sais-tu s'il existait alors de grosses pirogues permettant le transport des marchandises et leur mode de propulsion ou traction?
Pour info, on peut voir au musée d'Arles un chaland gallo-romain de bonne taille repêché d'un naufrage: il est visuellement intact.
Un vestige unique.
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