Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher ami :;)
Quant au cône de la galerie
En visuel 4 faces pleines, en réalité 2 faces pleines (sol et plafond) + 2 faces ajourées (colonnes)
Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !

Ce sont les 4 arêtes de la pyramide qui se resserrent progressivement ... :oui:

Obé ...
En effet!
Je me suis mal exprimé ? :saint:

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que Jost voyait dans les quatre arêtes, deux V, un pointe en haut, l'autre pointe en bas, et que ces arêtes sont communes aussi bien au plafond, au sol, aux colonnes et au mur (droite et gauche). Dire que les arêtes ne délimitent que le sol et le plafond me paraît totalement illogique ! D'autant plus que les côtés d'un portique romain sont généralement constitués d'un mur et d'une rangée de colonnes, mais ne pinaillons pas !

Ce que j'en retiens, c'est que le mot "fastigium" est toujours en rapport avec quelque chose d'incliné ou de pointu. Ici, ce sont les faces qui sont inclinées, les unes par rapport au plan vertical de visée, les autres par rapport au plan horizontal.

Je crois que le problème auquel nous nous confrontons n'en est pas un si on considère que "fastigium" peut revêtir plusieurs sens. Anisi la signification de "fastigium" paraît bien découler de l'inclinaison de ses pans (faces du dièdre), mais certains fastigium paraissent découler de la position du toit qui coiffe l'édifice, c'est à dire la position la plus haute. C'est, à mon avis le cas de l'ouvrage qui n'atteint pas encore la surface de l'eau et de certains autre ...

Obé ...

Ce que j'en retiens, c'est que le mot "fastigium" est toujours en rapport avec quelque chose d'incliné ou de pointu. Ici, ce sont les faces qui sont inclinées, les unes par rapport au plan vertical de visée, les autres par rapport au plan horizontal.
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ce que j'en retiens, c'est que le mot "fastigium" est toujours en rapport avec quelque chose d'incliné ou de pointu.
Nous avançons...

Questions :

- Pourquoi OU ?
- Combien de lignes ?
- Quelle est sa forme ?
- Comment se positionne le fastigium, au-dessus, en-dessous, sur les côtés ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ce que j'en retiens, c'est que le mot "fastigium" est toujours en rapport avec quelque chose d'incliné ou de pointu
obelix a écrit :Ici, ce sont les faces qui sont inclinées, les unes par rapport au plan vertical de visée, les autres par rapport au plan horizontal.
Tu oublies juste de dire qu'içi les faces sont inclinées et pointues. Sans doute un oubli. :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :mais certains fastigium paraissent découler de la position du toit qui coiffe l'édifice, c'est à dire la position la plus haute. C'est, à mon avis le cas de l'ouvrage qui n'atteint pas encore la surface de l'eau et de certains autre ...
Le toit qui coiffe l'édifice a une forme, par exemple elle est spécifiée dans la tortue du cirque. D'autre part tu ne mentionnes pas la position la plus basse pour les scrobes.
La surface de l'eau...Deux deux choses l'une, soit nous avons à faire à une eau calme, dans ce cas la surface est horizontale et non inclinée, soit l'eau est agitée et alors nous avons des inclinaisons montantes et descendantes.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : Obé ...
En effet!
Pointu, formé de 2 lignes convergentes ou de 2 plans sécants (c à d. un angle ou un dièdre) et non incliné.
Pointant vers le haut, le bas ou latéralement; on trouve ts les cas.
Traduire "fastigium" par "pente" est erroné d'après tous les textes montrés sur ce forum
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :2 plans sécants (c à d. un angle ou un dièdre) et non incliné.
Pour Utique et Lérida les plans sécants sont inclinés, Je crois que pour Utique le texte parle de pentes douces.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4
Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...
Pour la galerie ainsi que pour la pyramide,jost,ces 4 fastigia correspondent ils pour toi aux 4 faces ou bien aux 4 arêtes ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Tiens,je vais poser la même question à Remus.
Alors,mon cher Remus,pour la pyramide ainsi que pour la galerie,les fastigia désignent ils pour toi les 4 faces ou bien les 4 arêtes ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit : Pour la galerie ainsi que pour la pyramide,jost,ces 4 fastigia correspondent ils pour toi aux 4 faces ou bien aux 4 arêtes ?
jost a écrit :
municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4
Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...
Pour la galerie ainsi que pour la pyramide,jost,ces 4 fastigia correspondent ils pour toi aux 4 faces ou bien aux 4 arêtes ?
Bonne question.
Lucrèce explique le plafond qui se rapproche d'un point en fond de galerie, idem pour le plancher, le mur de gauche et de droite. Alors je serais tenté de dire les faces.
Mais je ne l'affirmerais pas, je travaille en ce moment sur l'autre texte de Lucrèce qui parle du fastigium des jambes (cuisses + molets) qui plient.
Les arêtes convergentes sous le plafond, au-dessus du sol et sur les côtés des murs sont aussi des fastigia. Par ailleurs il est possible qu'au sol et au plafond Lucrèce voyait des socles ou des moulures (nous n'en savons rien)...Dans ce cas plafond, sol et murs auraient pu avoir chacun leurs lignes convergentes vers le point du fond.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :2 plans sécants (c à d. un angle ou un dièdre) et non incliné.
Pour Utique et Lérida les plans sécants sont inclinés, Je crois que pour Utique le texte parle de pentes douces.
Bien sûr, les plans ou les droites du fastigium ont une inclinaison, au moins l'un(e) par rapport à l'autre.
Mais ce que je voulais dire est qu'il y a tj 2 pentes dans le fastigium, et donc 2 valeurs de l'inclinaison
Autrement dit, on ne peut traduire selon moi "fastigium" par "pente" au singulier comme le fait Constans dans BG avec "pente défavorable"
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

municio a écrit :Tiens,je vais poser la même question à Remus.
Alors,mon cher Remus,pour la pyramide ainsi que pour la galerie,les fastigia désignent ils pour toi les 4 faces ou bien les 4 arêtes ?
Salut Municio :hat:
Je pense que les fastigia désignent chacun l'angle formé par 2 arêtes, donc une face (en géométrie on peut définir un plan par 2 droites sécantes ou parallèles)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Bien sûr, les plans ou les droites du fastigium ont une inclinaison, au moins l'un(e) par rapport à l'autre.
Mais ce que je voulais dire est qu'il y a tj 2 pentes dans le fastigium, et donc 2 valeurs de l'inclinaison
Autrement dit, on ne peut traduire selon moi "fastigium" par "pente" au singulier comme le fait Constans dans BG avec "pente défavorable"
Si on ne peut pas traduire "fastigium" par "pente", comment traduire le "fastigium" de Vitruve (celui qui permet l'écoulement de l'eau) ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Moi aussi, je voudrais poser une question !

Que pensez-vous du gentilé des habitants de Mandeure (les mandubiens) ? Pur hasard ? Tricherie ? Pensez-vous qu'il peut avoir un rapport avec les mandubiens de César ?
Modifié en dernier par obelix le jeu. 04 déc. 2014, 22:48, modifié 2 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Bien sûr, les plans ou les droites du fastigium ont une inclinaison, au moins l'un(e) par rapport à l'autre.
Si on ne peut pas traduire "fastigium" par "pente", comment traduire le "fastigium" de Vitruve (celui qui permet l'écoulement de l'eau) ?
Il me semble que le débat sur la galerie et ses fastigia formés par la perspective répond à la question
Le fastigium de Vitruve est le conduit dont les bords parallèles se rejoignent au point de fuite
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

UN FASTIGIUM à la forme de deux lignes convergentes au-dessus, ou en-dessous et, maintenant nous savons grâce à la galerie, à côté, d'une entité.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :UN FASTIGIUM à la forme de deux lignes convergentes
Donc les 2 lignes convergentes,que l'on pourrait aussi appeler droites ou arêtes,constitueraient les 2 côtés du fastigium,lequel se trouverait ainsi être un plan situé entre ces 2 lignes.
Je suppose que ce plan s'arrêterait au point de convergence de ces 2 lignes en se terminant en pointe.
Par contre de l'autre côté où commencerait t'il ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :lequel se trouverait ainsi être un plan situé entre ces 2 lignes.
Pas forcément un plan, le fastigium. Etre au sommet de son art, de la renommée, une visée en longueur et hauteur, un accent au-dessus d'une lettre...
Simplement quelque chose qui la forme de deux lignes convergentes.
Et certainement placé au-dessus, en-dessous. Et probablement à côté.
Modifié en dernier par jost le jeu. 04 déc. 2014, 22:10, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :maintenant nous savons grâce à la galerie, à côté, d'une entité.
Tu voudrais dire par entité ce que j'ai appelé plan dans mon mail précédent ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
Pas forcément un plan.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :
Pas forcément un plan.
ok,je retire le mot plan pour toute entité quelconque en 2 ou 3 dimensions.
Donc le fastigium serait cette entité.
Répondre