Je me suis mal exprimé ?municio a écrit :En effet!obelix a écrit :Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !jost a écrit : Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher ami
Quant au cône de la galerie
En visuel 4 faces pleines, en réalité 2 faces pleines (sol et plafond) + 2 faces ajourées (colonnes)
Ce sont les 4 arêtes de la pyramide qui se resserrent progressivement ...![]()
Obé ...

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est que Jost voyait dans les quatre arêtes, deux V, un pointe en haut, l'autre pointe en bas, et que ces arêtes sont communes aussi bien au plafond, au sol, aux colonnes et au mur (droite et gauche). Dire que les arêtes ne délimitent que le sol et le plafond me paraît totalement illogique ! D'autant plus que les côtés d'un portique romain sont généralement constitués d'un mur et d'une rangée de colonnes, mais ne pinaillons pas !
Ce que j'en retiens, c'est que le mot "fastigium" est toujours en rapport avec quelque chose d'incliné ou de pointu. Ici, ce sont les faces qui sont inclinées, les unes par rapport au plan vertical de visée, les autres par rapport au plan horizontal.
Je crois que le problème auquel nous nous confrontons n'en est pas un si on considère que "fastigium" peut revêtir plusieurs sens. Anisi la signification de "fastigium" paraît bien découler de l'inclinaison de ses pans (faces du dièdre), mais certains fastigium paraissent découler de la position du toit qui coiffe l'édifice, c'est à dire la position la plus haute. C'est, à mon avis le cas de l'ouvrage qui n'atteint pas encore la surface de l'eau et de certains autre ...
Obé ...
Ce que j'en retiens, c'est que le mot "fastigium" est toujours en rapport avec quelque chose d'incliné ou de pointu. Ici, ce sont les faces qui sont inclinées, les unes par rapport au plan vertical de visée, les autres par rapport au plan horizontal.