Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit : Deuxièmement nous apprenons que les boucliers du haut sont inclinés;
Tu triches, tu rajoutes des choses qui ne sont pas dans le texte. Dans le texte il est écrit que les soldats tiennent les boucliers au dessus de leur tête, pas devant eux !

Obé ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Deuxièmement nous apprenons que les boucliers du haut sont inclinés;
Tu triches, tu rajoutes des choses qui ne sont pas dans le texte. Dans le texte il est écrit que les soldats tiennent les boucliers au dessus de leur tête, pas devant eux !

obelix a écrit :Tu triches, tu rajoutes des choses qui ne sont pas dans le texte. Dans le texte il est écrit que les soldats tiennent les boucliers au dessus de leur tête, pas devant eux !
Je ne triche pas le texte parle d'abord d'une tourtue, celle-ci a une forme à peu près cubique, et c'est la première image qui nous vient à l'esprit, il faut considérer l'essemble de la chose. Par après le toit s'incline et cette image donne ce que j'ai dessiné plus haut, une masse conpacte en pointe de boucliers en direction des remparts.
Pour conclure, je pense que "fastigium" désigne un volume en forme de pointe, alors que déclivis, acclivis, etc... désignent des plans inclinés.
Un volume en forme de toit à deux pentes (pointe) vers le lieu du plan incliné "loci a declivitatem fastigium", Un volume de toit en pointe à Lérida et à Utique...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : A titre de comparaison:
Entre Auxonne et la mer, le dénivelé est de l'ordre de 250m pour une distance de l'ordre de 500 km
La pente moyenne de la Saône et du Rhône entre ces 2 points est donc de 1/2000 ou 0,05 %,ce qui rend crédible le texte de Pline puisque cette pente naturelle n'est que guère plus du double du chiffre donné par cet auteur.
J'en suis à me demander si la valeur donnée par Vitruve n'est pas en fait un maximum de pente à ne pas dépasser, peut-être pour éviter les écoulement turbulents; Qu'en pensent les distingués latinistes?
Pour comparer, le mieux est de prendre des exemples réels, comme l'aqueduc de Besançon qui amène l'eau depuis la source d'Arcier jusqu'au square Castan. La pente est de 2,2 %. De toute évidence, toute pente supérieure à celle donnée par Vitruve, est bonne . Et comme dit ce même auteur, plus la pente est grande, mieux s'écoulera l'eau ...

Après, que la pente soit de 5 % ou de quelques dixièmes de mm, c'est toujours une pente ... La question d'une pente en dixièmes de mm, peut se poser en termes de réalisation . Pensez vous qu'on puisse régler un chorobate au dixième de mm ? Moi, je connais la réponse ! C'est non !

Obé ...
Tu as raison, plus c'est raide (je n'ai pas écrit Redde !) et plus ça passe: le cas limite étant la cascade.
ceci pour nous ramener à Alesia ::)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Je ne triche pas le texte parle d'abord d'une tortue, celle-ci a une forme à peu près cubique, et c'est la première image qui nous vient à l'esprit, il faut considérer l'ensemble de la chose. Par après le toit s'incline et cette image donne ce que j'ai dessiné plus haut, une masse conpacte en pointe de boucliers en direction des remparts.
Pour conclure, je pense que "fastigium" désigne un volume en forme de pointe, alors que déclivis, acclivis, etc... désignent des plans inclinés.
Un volume en forme de toit à deux pentes (pointe) vers le lieu du plan incliné "loci a declivitatem fastigium", Un volume de toit en pointe à Lérida et à Utique...
Ce que je vois, moi, c'est un cube tronqué ! On appelle ça un "biseau" ! Et ça fait partie des formes que j'avais dessiné plus haut. Ça n'a rien à voir avec un toit à deux pentes qui correspond à un triangle isocèle, mais plutôt avec un toit à une pente ...
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Tu as raison, plus c'est raide (je n'ai pas écrit Redde !) et plus ça passe: le cas limite étant la cascade.
J'espère que tu parles bien de "fastigium" ... :invis:

Ceci pour nous ramener à Alesia ::)[/quote]

Et oui ! Et Alésia, dans tout ça ?

On sait que le site d'Alésia, possède trois "fastigium", c'est déjà pas mal ... :;)

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Tu as raison, plus c'est raide (je n'ai pas écrit Redde !) et plus ça passe: le cas limite étant la cascade.
J'espère que tu parles bien de "fastigium" ... :invis:

Ceci pour nous ramener à Alesia ::)
Et oui ! Et Alésia, dans tout ça ?

On sait que le site d'Alésia, possède trois "fastigium", c'est déjà pas mal ... :;)

Obé ...[/quote]

Quand on parle des Gaulois, il est difficile d'éviter les gauloiseries :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Il y a un léger embrouillage dans les balises ... ::D C'est pour cette raison que je signe la plupart de mes messages. Ça permet de mieux s'y retrouver en cas d'embrouillage ...

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Quand on parle des Gaulois, il est difficile d'éviter les gauloiseries :;)
D'ailleurs, c'est en prenant Alésia que César à attrapé la gaule ... :saint:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Je ne triche pas le texte parle d'abord d'une tortue, celle-ci a une forme à peu près cubique, et c'est la première image qui nous vient à l'esprit, il faut considérer l'ensemble de la chose. Par après le toit s'incline et cette image donne ce que j'ai dessiné plus haut, une masse conpacte en pointe de boucliers en direction des remparts.
Ce que je vois, moi, c'est un cube tronqué ! On appelle ça un "biseau" ! Et ça fait partie des formes que j'avais dessiné plus haut. Ça n'a rien à voir avec un toit à deux pentes qui correspond à un triangle isocèle, mais plutôt avec un toit à une pente ...
Image
Il me semble que j'écrivais "volume en forme de pointe". :oui: :siffle:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : Je ne triche pas le texte parle d'abord d'une tortue, celle-ci a une forme à peu près cubique, et c'est la première image qui nous vient à l'esprit, il faut considérer l'ensemble de la chose. Par après le toit s'incline et cette image donne ce que j'ai dessiné plus haut, une masse compacte en pointe de boucliers en direction des remparts.
Image
Il me semble que j'écrivais "volume en forme de pointe". :oui: :siffle:
D'accord ! Je n'avais pas compris parce que pour moi une pointe, c'est conique, pointu et ça ne s'applique pas à un solide qui présente un biseau.

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :D'accord ! Je n'avais pas compris parce que pour moi une pointe, c'est conique, pointu
Nous avançons, nous avançons.... Un volume en pointe, et c'est autre chose qu'un plan incliné...
D'ailleurs le panneau routier représente bien cette masse en pointe, qui s'élève du bas par la route, tantôt à droite, tantôt au gauche, des virages, des lacets, quelques lignes droites...
Un plan incliné en coupe n'aurait donné qu'un simple trait oblique.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :D'accord ! Je n'avais pas compris parce que pour moi une pointe, c'est conique, pointu
Nous avançons, nous avançons.... Un volume en pointe, et c'est autre chose qu'un plan incliné...
D'ailleurs le panneau routier représente bien cette masse en pointe, qui s'élève du bas par la route, tantôt à droite, tantôt au gauche, des virages, des lacets, quelques lignes droites...
Un plan incliné en coupe n'aurait donné qu'un simple trait oblique.
Mais globalement, le panneau indique bien une pente ? Rassure-moi !

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Mais globalement, le panneau indique bien une pente ? Rassure-moi !
Il indique une masse en montée ou en descente, selon un plan incliné. D'ailleurs quand je passais mon permis, et à l'époque c'était oralement, l'on disait une montée ou une descente à X %.
Je lis dans le Larousse.
Pente : Inclinaison, dénivelé d’un terrain, d’une surface par rapport à l’horizon.
Le latin ferait le distinguo entre une masse, un volume en pointe, (fastigium, fastigatus) et un plan incliné, une pente, declivia, praerupta, etc...
Modifié en dernier par jost le jeu. 09 oct. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Mais globalement, le panneau indique bien une pente ? Rassure-moi !
Il indique une masse en montée ou en descente, selon un plan incliné. D'ailleurs quand je passais mon permis, et à l'époque c'était oralement, l'on disait une montée ou une descente à X %.
Je lis dans le Larousse.
Pente : Inclinaison, dénivelé d’un terrain, d’une surface par rapport à l’horizon.
Donc une pente à x % !

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Donc une pente à x % !

Lis-tu mes messages ??????
Une masse, un volume en pointe et une surface (un plan) en pente ou inclinée, voilà quelle serait la différence.
Enfin c'est à quoi j'arrive après tous les extraits que tu nous a présentés.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :

Une masse, un volume en pointe ou en pente si tu veux et une surface (un plan) en pente ou inclinée, voilà quelle serait la différence.
On arrive donc à la notion de plan incliné. C'est cette notion qui manquait à la définition du mot fastigium ! :oui:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :

Au fait ces soldats sont debouts, puis courbés, etc, le texte en parle !!! Ils constituent bien la verticalité frontale, puis l'inclinaison. Ils font bien partie du volume de la tortue ?
Non ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :

Une masse, un volume en pointe ou en pente si tu veux et une surface (un plan) en pente ou inclinée, voilà quelle serait la différence.
On arrive donc à la notion de plan incliné. C'est cette notion qui manquait à la définition du mot fastigium ! :oui:

Obé ...
Seulement en coupe le plan n'a qu'un trait, et le volume en pointe, 3. Deux si tu interposes un espace. :siffle:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :

Obé ...
Tu ne lis pas mes messages...
Je pense que fastigium est une masse et NON UN PLAN, ou une surface.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Je viens de lire sur l'Est Républicain d'hier,que certains Francs-Comtois accepteraient la fusion avec la Bougogne,à la condition expresse,qu'ils abandonnent l'idée ,qu'Alésia serait à Alise Sainte-Reine . :jesors: :voila:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre