obelix a écrit :jost a écrit :
Deuxièmement nous apprenons que les boucliers du haut sont inclinés;
Tu triches, tu rajoutes des choses qui ne sont pas dans le texte. Dans le texte il est écrit que les soldats tiennent les boucliers au dessus de leur tête, pas devant eux !
Obé ...

obelix a écrit :Tu triches, tu rajoutes des choses qui ne sont pas dans le texte. Dans le texte il est écrit que les soldats tiennent les boucliers au dessus de leur tête, pas devant eux !
Je
ne triche pas le texte parle d'abord d'une tourtue, celle-ci a une forme à peu près cubique,
et c'est la première image qui nous vient à l'esprit, il faut considérer l'essemble de la chose. Par après le toit s'incline et cette image donne ce que j'ai dessiné plus haut, une masse conpacte en pointe de boucliers en direction des remparts.
Pour conclure, je pense que "fastigium" désigne un volume en forme de pointe, alors que déclivis, acclivis, etc... désignent des plans inclinés.
Un volume en forme de toit à deux pentes (pointe) vers le lieu du plan incliné "loci a declivitatem fastigium", Un volume de toit en pointe à Lérida et à Utique...