municio a écrit :
C'est impossible que la maceria faite à Alesia par les Gaulois ait été disposée comme tu le montres sur ton site de Montbéliard,Obelix,pour plusieurs raisons:
1) Ton front de maceria (celui avec les 2 flèches noires représentant les portes étroites faites dedans) est faite sur une ligne nord- est sud-ouest.
Je ne vois pas dans le texte ce qui interdit cette configuration . Dans "quae pars collis ad orientem solem spectabat", c'est la partie de la colline qui se trouve à l'est !Et pas la maceria ! Nulle part il n'est écrit que le mur de six pied se trouve devant la plaine ! Il est écrit "hunc omnem locum copiae Gallorum compleverant fossamque et maceriam sex in altitudinem pedum praeduxerant" tout cet endroit était rempli des troupes gauloises, un mur de pierres sèches de six pieds de haut et un fossé avaient été tirés devant ! Devant cet endroit, pas devant la plaine . C'est ce qui est écrit ! D'accord ?
2) La maceria et ses portes se retrouvent tout en haut d'un énorme dénivelé qui aurait empéché et entravé tout mouvement de masse de cavalerie.
3) Disposée comme elle est sur ton shéma un fossé aurait été rendu inutile à cause du grand dénivelé situé devant.
4) Comme le dit vieux sage,la maceria doit être accessible facilement de la plaine située à l'est pour les 2 parties,ce qu'elle n'est manifestement pas sur ton site de Montbéliard.
Les points 2),3)et 4) sont incompatibles et vraiment éliminatoires.[/quote]
J'ai été un peu schématique sur mon plan, le but étant de prouver qu'une plaine au sud ou au nord est tout à fait possible, ce que vous vous obstinez à nier . L'endroit ou la pente permet l'accessibilité à la partie "ad orientem solem se situe plus près d'Exincourt, comme ci-dessous .
Obé ...