Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit :
Un angle regarde par sa pointe ?
Vous tous, voulez bien y croire !!!!
Peut-on voir par le côté ouvert ? Ou par le côté fermé ?
Par où le fastigio d'une étendu d'eau se remplit-il ?
A vous lire : "par la pointe...c'est d'une logique implacable" !!!
Et malin que vous êtes vous allez répondre : "par inflitration du sol"
Mais à y regarder de plus près, par où tombe-t-on dans le fastigio d'un piège ? Par la Pointe ?
:hat: :hat: :hat: :hat: :hat:

Et en cas de strabisme ? :mur: :mur: :mur:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Un côté regarde une direction par sa perpendiculaire
:corne: :corne: :corne:
Un côte ne regarde rien du tout et sa perpendiculaire ne peut aboutir qu'à un point précis !!!
Un côté fait face à quelque chose, et César dit qu'il est "contra".
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

On peut symboliser l'Aquitaine par un triangle .

Image

Dans le cas d'un angle ouvert, on choisira la médiane d'un triangle plus ou moins isocèle, si l'observateur est situé à la pointe de cet angle .

Image

Mais pour un triangle quelconque, il est plus juste d'utiliser la perpendiculaire du côté concerné, si l'observateur est situé sur ce côté .

Image

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Une petite question ...

Des trois sites qui nous intéressent, à savoir Montbéliard, Eternoz et Salins Les Bains, lequel possède une maceria qui regarde réellement vers l'est ?

Montbéliard ?

Image

Eternoz ?

Image

Salins Les Bains ?

Image

Obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Une petite question ...

Des trois sites qui nous intéressent, à savoir Montbéliard, Eternoz et Salins Les Bains, lequel possède une maceria qui regarde réellement vers l'est ?

Eternoz ?

Image

Obé ...

MACERIA veut dire : mur de pierres sèches...
César ne dit pas que ce mur englobe une partie de la colline, il écrit seulement que des Gaulois sont réfugués derrière, sous le rempart de l'oppidum.
Ce mur existe toujours et il se trouve exactement sur la partie EST de l'oppidum.

Image

Le mur de 6 pieds
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

ça ne répond pas à ma question, Vieux-Sage ...

Obé ...
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Que vient faire le triangle et l'Aquitaine dans l'affaire ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :On peut symboliser l'Aquitaine par un triangle .

Image

Dans le cas d'un angle ouvert, on choisira la médiane d'un triangle plus ou moins isocèle, si l'observateur est situé à la pointe de cet angle .

Image

Mais pour un triangle quelconque, il est plus juste d'utiliser la perpendiculaire du côté concerné, si l'observateur est situé sur ce côté .

Image

Obé ...
Mais voyons !
César nous dit que l'Aquitaine s'étend,
-de la Garonne aux Pyrénées
-et
-jusqu'à la partie de l'océan baignée par l'Espagne

Donc un angle

C'est la bissectrice qui coupe l'angle en deux, elle passe donc par son milieu.
Par conséquent elle indique la direction de la vision de l'angle.
L'aquitaine regarde bien au N-O César ne s'est pas planté !!!!

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :

Continue la lecture du texte et tu verras au VII, 70,1 : "Après le commencement des travaux un combat de cavalerie à lieu dans la plaine de 3000 pas" ; puis au70,3 :"mis en fuite les Gaulois s'embarassent eux-mêmes par leur nombre et comme on a laissé des portes trop étroites, ils s'y entassent"
Le combat dans LA plaine s'est donc déroulé devant la maceria, donc du côté oriental.
C'est clair !
Regarde ce dessin ! La plaine est bien devant l'oppidum, la maceria est bien à l'est, les portes (flèches noires) donnent bien un accès direct à la plaine qui pourtant se trouve au sud !
Image
C'est impossible que la maceria faite à Alesia par les Gaulois ait été disposée comme tu le montres sur ton site de Montbéliard,Obelix,pour plusieurs raisons:
1) Ton front de maceria (celui avec les 2 flèches noires représentant les portes étroites faites dedans) est faite sur une ligne nord- est sud-ouest.
2) La maceria et ses portes se retrouvent tout en haut d'un énorme dénivelé qui aurait empéché et entravé tout mouvement de masse de cavalerie.
3) Disposée comme elle est sur ton shéma un fossé aurait été rendu inutile à cause du grand dénivelé situé devant.
4) Comme le dit vieux sage,la maceria doit être accessible facilement de la plaine située à l'est pour les 2 parties,ce qu'elle n'est manifestement pas sur ton site de Montbéliard.
Les points 2),3)et 4) sont incompatibles et vraiment éliminatoires.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :ça ne répond pas à ma question, Vieux-Sage ...

Obé ...
Ta question était : "Des trois sites qui nous intéresse lequel à une maceria tournée vers l'EST ? "
Et tu nous présentes le site de Salins qui ne correspond pas avec la présentétion de JOST
Et le site d'ETERNOZ où tu places la maceria au nord.
Je te rappelle que MACERIA ne veut pas dire "surface" mais "mur de pierre".

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Municio ci-dessus.

Pourrais-tu me dire sur quelle carte tu travailles : elle est très belle.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :C'est impossible que la maceria faite à Alesia par les Gaulois ait été disposée comme tu le montres sur ton site de Montbéliard,Obelix,pour plusieurs raisons:
1) Ton front de maceria (celui avec les 2 flèches noires représentant les portes étroites faites dedans) est faite sur une ligne nord- est sud-ouest.
2) La maceria et ses portes se retrouvent tout en haut d'un énorme dénivelé qui aurait empéché et entravé tout mouvement de masse de cavalerie.
3) Disposée comme elle est sur ton shéma un fossé aurait été rendu inutile à cause du grand dénivelé situé devant.
Je suis d'accord avec cette analyse.
Voilà pourquoi me semble-t-il, B. Loiseau, que je salue au passage, à opté pour la plaine du Nord.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Pourrais-tu me dire sur quelle carte tu travailles : elle est très belle.
Il s'agit des "minutes d'Etat Major" accessibles sur le Géoportail 3D, qu'on peut télécharger sur le net . Le nom du programme est "Terra explorer" .

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Ta question était : "Des trois sites qui nous intéresse lequel à une maceria tournée vers l'EST ? "
Et tu nous présentes le site de Salins qui ne correspond pas avec la présentétion de JOST
Et le site d'ETERNOZ où tu places la maceria au nord.
Il faudrait que je revoie vos plans pour me rafraîchir la mémoire ...

vieux sage a écrit :Je te rappelle que MACERIA ne veut pas dire "surface" mais "mur de pierre".
Je sais ! Nous avions pris, avec Thierry 39 et Olif, la mauvaise habitude d'appeler maceria la partie de la colline qui regarde vers l'est ... Je ferai attention à l'avenir .

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
C'est impossible que la maceria faite à Alesia par les Gaulois ait été disposée comme tu le montres sur ton site de Montbéliard,Obelix,pour plusieurs raisons:
Je ne vois pas dans le texte ce qui interdit cette configuration . Dans "quae pars collis ad orientem solem spectabat", c'est la partie de la colline qui se trouve à l'est !Et pas la maceria ! Nulle part il n'est écrit que le mur de six pied se trouve devant la plaine ! Il est écrit "hunc omnem locum copiae Gallorum compleverant fossamque et maceriam sex in altitudinem pedum praeduxerant" tout cet endroit était rempli des troupes gauloises, un mur de pierres sèches de six pieds de haut et un fossé avaient été tirés devant ! Devant cet endroit, pas devant la plaine . C'est ce qui est écrit ! D'accord ?

4) Comme le dit vieux sage,la maceria doit être accessible facilement de la plaine située à l'est pour les 2 parties,ce qu'elle n'est manifestement pas sur ton site de Montbéliard.
Les points 2),3)et 4) sont incompatibles et vraiment éliminatoires.[/quote]

J'ai été un peu schématique sur mon plan, le but étant de prouver qu'une plaine au sud ou au nord est tout à fait possible, ce que vous vous obstinez à nier . L'endroit ou la pente permet l'accessibilité à la partie "ad orientem solem se situe plus près d'Exincourt, comme ci-dessous .

Image

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici une photo de l'endroit désigné par les flèches sur mon plan .

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Une autre photo prise à 700m de la précédente ...

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :J'ai été un peu schématique sur mon plan, le but étant de prouver qu'une plaine au sud ou au nord est tout à fait possible, ce que vous vous obstinez à nier
Moi, je ne le nie pas !
Car :
- Une partie de colline n'est pas réduite à une seule face.
- "specto + ad" signifie "regarder chez" et non pas "en direction de"
obelix a écrit : L'endroit ou la pente permet l'accessibilité à la partie "ad orientem solem se situe plus près d'Exincourt, comme ci-dessous .
Aux vues de tes photos, ce type de relief en pente ne gêne pas au déroulement d'un combat de cavalerie.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
obelix a écrit :J'ai été un peu schématique sur mon plan, le but étant de prouver qu'une plaine au sud ou au nord est tout à fait possible, ce que vous vous obstinez à nier
Moi, je ne le nie pas !
Car :
- Une partie de colline n'est pas réduite à une seule face.
- "specto + ad" signifie "regarder chez" et non pas "en direction de"
obelix a écrit : L'endroit ou la pente permet l'accessibilité à la partie "ad orientem solem se situe plus près d'Exincourt, comme ci-dessous .
Aux vues de tes photos, ce type de relief en pente ne gêne pas au déroulement d'un combat de cavalerie.
Pour toi qui trouves que César ne peut pas apercevoir les Gaulois derrière un mur de 6 pieds de haut situé en plaine, comment les apercevrait-ils derrière un mur placé au-dessus d'un talus ?
Tu ne donnes pas ton avis sur l'interprétation du site de Salins par notre ami Obélix ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit : J'ai été un peu schématique sur mon plan, le but étant de prouver qu'une plaine au sud ou au nord est tout à fait possible, ce que vous vous obstinez à nier .
Obé ...
Mais là il y a une plaine au sud et au nord !
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit : César nous donne les 2 premiers (angles) en nous décrivant le 1er coté de 500 miles tourné vers la Gaule:au sud-est le Cantium (actuel Kent) et vers le sud-ouest la pointe
de Cornouaille (bien qu'il dise par erreur qu'elle pointe au sud).
Oui, le premier côté est contre la Gaule et immédiatement il nous donne 2 angles, l’un qui pointe à l’Est, l’autre qui pointe au Sud, enfin il dimensionne ce côté.
Le deuxième angle pointe bien au Sud, et regarde chez le soleil du midi
1) :non:Pour ce 2e angle,où vois tu que la péninsule de Cornouaille pointe au sud?
Si on prend sa colonne vertébrale,elle a un axe nord-est sud-ouest et pointe donc au sud-ouest.
Elle se termine au Land's End (Finisterre anglais) toujours orienté vers le sud-ouest.
2) "Regarder chez le soleil" n'est pas du français! :sic:
En français,lorsqu'on regarde dans la direction de quelque chose,on regarde vers cette chose;
Le soleil étant une chose,on regarde vers le soleil,OK?
Répondre