obelix a écrit :municio a écrit :obelix a écrit :municio a écrit :Avec un site avec 2 plaines dont aucune à l'est et pas de vallées en V,tu as le toujours le droit de rêver.....

De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines .
C'est une affirmation totalement gratuite sans aucun fondement.
Donc illogique......

Tu as lu dans le texte qu'il y a une plaine à l'est ?
Merci de m'indiquer où !
Tu n'es pas sans savoir que toute la partie de la colline oppidale tournée vers l'est était occupée par les troupes gauloises.C'est la fameuse phrase que l'on trouve dans le BG en 7,69:"Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat ,hunc omnem locum copiae Gallorum ...."
Les remparts (muro) de la ville se trouvant en partie supérieure de la colline,c'est donc bien tout le versant oriental de cette colline qui est occupé par ces troupes.
La fin de la phrase nous précise aussi que celles ci (ces troupes) avaient creusé un fossé et construit un mur grossier (maceria).
D'autre part on apprend au chapitre suivant (en 7,70) que lors de la bataille de cavalerie du début de l'occupation d'Alesia,les cavaliers gaulois,poursuivis par leurs opposants germains,viennent s'écraser sur les portes de la maceria,trop étroites.Le BG précise même que de nombreux Gaulois,abandonnant leurs chevaux,tentent de franchir le fossé et d'escalader la muraille.
Cette bataille de cavalerie se déroulant dans la plaine de 3000 pas,celle ci ne peut donc être que du même coté et au contact du versant où les Gaulois ont fortifié leur camp avec un fossé et une macéria,c'est à dire à l'est.