Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par municio »

hderogier a écrit :Un de mes amis vient d'évoquer un site à proximité de Chézeaux(52) comme Alesia potentielle,qu'en pensez-vous?
C'est la colline juste au nord du village?
Ceci dit c'est un peu surprenant que ça soit chez les Lingons.En accord avec Obelix,cela ne me parait pas concorder avec le texte.
D'autre part la plaine d'axe nord-est sud-ouest me parait un peu longue (6 kms).
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

De plus, on ne peut pas dire que deux cours d'eaux lèchent le pied de la colline sur deux parties ... :euh:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

De toute façon, Alésia c'est à Montbéliard !

Les deux rivières ...

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :De toute façon, Alésia c'est à Montbéliard !
Les deux rivières ...
Image
Avec un site avec 2 plaines dont aucune à l'est et pas de vallées en V,tu as toujours le droit de rêver..... :lol:
Modifié en dernier par municio le lun. 07 mai 2012, 11:51, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
Avec un site avec 2 plaines dont aucune à l'est et pas de vallées en V,tu as le toujours le droit de rêver..... :lol:
Je me demande dans quel texte il est dit qu'il n'existe qu'une seule plaine et qu'elle se situe à l'est ???

Ce qui se situe à l'est, c'est la partie "ad orientem solem" ... quant à la présence d'une autre plaine elle est indiquée par le " mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio " . C'est parce qu'il existe une autre plaine que César, à chaque fois qu'il en parle précise qu'il s'agit de celle-ci (... planitie, quam intermissam collibus tria milia passuum in longitudinem patere supra demonstravimus... ... omnem eam planitiem, quam in longitudinem tria milia passuum patere demonstravimus ...). De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines ...

Obé ... :lang:
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Bonjour à tous, (Vieux sage, Obélix,Municio, Jost...et les autres...) j'espère que mon message va passer aujourd'hui car je me sens un peu perdue depuis quelques temps avec ce matériel d'une amie....dont je garde poissons rouges et toutous. Bref, Je vois que vous êtes toujours à chipoter pour telle chose ou telle autre... Dans cent ans vous y verez peut-être plus clair ? pas sûr... !
Une petite convalescence obligée en avril m'a permise de me faire transporter en voiture là où je voulais, et devinez quelle région fut choisie ? Le sud de l'Yonne et Guillon, évidemment ! J'ai enfin vu cette colline et je n''ai pas été déçue. (Sauf par la pluie qui fut quasi persistante) Pour moi, si Alésia n'est pas là alors c'est à ne plus rien y comprendre. Je suis persuadée qu'Alésia est cette colline de Guillon. (Je crois que vous n'allez pas être de mon avis...surtout Vieux sage !) Et j'ai appris des choses incroyagles par notre guide, par exemple que la moitié de la colline a été sauvée de la destruction par André Malraux en 1967. Cela m'a fait mal de voir la colline de Verre quasi détruite pour l'exploitation de ses roches. Mais l'autre moitié, le Montfault, qui est son sommet le plus élevé, est donc resté intact. Ces lieux sont superbes. Et les vestiges de l'énorme muraille ( près de 5 mètres de largeur !) sont impressionnants. La vue est impressionnante aussi, le panorama s'étend sur plus de trente kilomètres !

Obélix, juste te dire que les mines de Plomb-Argent n'étaient pas situées à St Ayeut, mais bien à St André en Terre Plaine. Et je pense que ces lieux, la Terre-Plaine, situés entre la lingonnie et l'éduénnie, formaient la Mandubie.Savez-vous que les centaines d'objets découverts durant la seule fouille autorisée dans des tumulus, en 1967, on été mis sous séquestre dans les caves du musée St Germain à Auxerre ? Et qu'ils furent datés depuis le huitième siècle avant notre ère jusqu'à la fin de l'indépendance gauloise ? J'ai aussi appris qu'une monnaie en or à l'éffigie de Vercingétorix fut trouvée en 1885 à peu de distance de la colline, dans un gué. Fut trouvée aussi une monnaie en argent, de la cavalerie éduénne, trouvée au pied de la muraille à l'Est en 1995, qui est aujourd'hui à l'Hotel des Monnaie à Paris.
La plaine est superbe et je suis d'accord avec Obélix : la colline de Guillon et sa petite colline à l'Est fait 3000 mètres de longueur en tout. la plaine aussi !

Qui savait tout cela ? Moi je suis stupéfaite. Et il y a d'autres informations.

A plus tard,
Simone
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Je me demande dans quel texte il est dit qu'il n'existe qu'une seule plaine
Mais tu n'es pas sérieux!!!
Il n'y a toujours eu qu'une seule plaine à Alésia,celle mentionnée au chapitre 69 livre VII du BG:"Ante id oppidum planities circiter milia passum III in longitudinem patebat".
C'est cette même plaine qui est confirmée au chapitre suivant en 7,70 lors de la bataille de cavalerie :"equestre proelium in ea planitie quam intermissam collibus tria milia passuum in longitudinem patere supra demonstraimus".
Lis bien les deux derniers mots cher Obelix: "supra demonstraimus",qui signifie "comme nous l'avons expliqué tout à l'heure",c'est à dire à la description de la plaine faite déjà au chapitre précédent (en 7,69 donc).Il s'agit bien de la même plaine et non d'une 2e!!.Sa longueur est en plus confirmée dans les 2 passages:3000 pas dans le sens de la longueur.
Modifié en dernier par municio le dim. 13 mai 2012, 11:18, modifié 2 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
municio a écrit :
De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines ...

Ta logique est illogique !

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit : quant à la présence d'une autre plaine elle est indiquée par le " mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio " . C'est parce qu'il existe une autre plaine que César, à chaque fois qu'il en parle précise qu'il s'agit de celle-ci (... planitie, quam intermissam collibus tria milia passuum in longitudinem patere supra demonstravimus... ... omnem eam planitiem, quam in longitudinem tria milia passuum patere demonstravimus ...).
Non,non et non!!!
Comme expliqué dans mon mail précédent, "supra demonstruimus" se réfère à la phrase "Ante id oppidum planities circiter milia passuum III in longitudinem patebat" et non comme tu le prétends à "reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spacio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant".
D'ailleurs cette dernière phrase ne se réfère aucunement à la plaine mais à l'espace "médiocre" séparant la colline oppidale des autres collines qui l'entourent.
Ce n'est pas pour rien qu'elle est introduite par le mot "reliquis" :"de tous les autres cotés",c'est à dire cotés autres que celui de la plaine!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :Avec un site avec 2 plaines dont aucune à l'est et pas de vallées en V,tu as le toujours le droit de rêver..... :lol:
De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines .
C'est une affirmation totalement gratuite sans aucun fondement.
Donc illogique...... ::D
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines ...
Attention quand tu procèdes à une citation.
Je ne suis pas l'auteur de celle ci mais Obélix!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :
De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines ...

Et la tienne est très logique aussi ! On voit bien sur cette image, trois rivières qui lèchent le pied de la colline ... :siffle:
vieux sage a écrit :Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :Je me demande dans quel texte il est dit qu'il n'existe qu'une seule plaine
Mais tu n'es pas sérieux!!!
Il n'y a toujours eu qu'une seule plaine à Alésia,celle mentionnée au chapitre 69 livre VII du BG:"Ante id oppidum planities circiter milia passum III in longitudinem patebat".
C'est cette même plaine qui est confirmée au chapitre suivant en 7,70 lors de la bataille de cavalerie :"equestre proelium in ea planitie quam intermissam collibus tria milia passuum in longitudinem patere supra demonstraimus".
Lis bien les deux derniers mots cher Obelix: "supra demonstraimus",qui signifie "comme nous l'avons expliqué tout à l'heure",c'est à dire à la description de la plaine faite déjà au chapitre précédent (en 7,69 donc).Il s'agit bien de la même plaine et non d'une 2e!!.Sa longueur est en plus confirmée dans les 2 passages:3000 pas dans le sens de la longueur.
Justement quel est l'intérêt d'insister à trois reprises sur le fait qu'il s'agit bien de cette plaine-ci, sinon de préciser qu'il s'agit bien de la plaine de trois mille pas et pas de l'autre ? :euh:

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :Avec un site avec 2 plaines dont aucune à l'est et pas de vallées en V,tu as le toujours le droit de rêver..... :lol:
De plus lorsqu'on a deux rivières sur un site, il paraît logique d'avoir aussi deux plaines .
Tu as lu dans le texte qu'il y a une plaine à l'est ? ::o

Merci de m'indiquer où ! ::D

Même remarque pour les vallées en V ... :charte:

Obé ...
simone guillou
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par simone guillou »

Ceci sera mon dernier message. Je pense qu'Alésia est la colline de Guillon. Vous, vous restez sur vos palabres qui n'en finnissent pas. Vous tournez en rond et il me semble que vous adorez cela. Vous meublez vos moments... En fait vous êtes des blablateurs, non ?

La vérité vous la connaissez, et je pense que vous ne voulez pas vous l'avouer : vous savez qu'Alésia est à Guillon - !! - mais vous vous voilez la face. J'ai vu Alésia et cela me suffit. Et d'ailleurs, d'après notre guide qui nous a montré ces lieux le mois dernier, les autorités concernées savent elles aussi et depuis longtemps qu'Alésia est la Montagne de Verre !

Je vous dis adieu Vieux sage, Obélix et les autres, et je suis sûre que vous allez continuer à meubler votre temps avec vos interminables ''Jacques a écrit"... Je crois que c'est un jeu pour vous.

Vos petits propos sont comme le vent de chez nous, il est là tous les jours et on n'y fait plus attention. Thierry, notre guide avait raison de dire que tous les forums sur Alésia sont stériles.

Kenavo, je n'ouvre plus Cancoillotte.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :
Tu as lu dans le texte qu'il y a une plaine à l'est ? ::o
Merci de m'indiquer où ! ::D
Tu n'es pas sans savoir que toute la partie de la colline oppidale tournée vers l'est était occupée par les troupes gauloises.C'est la fameuse phrase que l'on trouve dans le BG en 7,69:"Sub muro quae pars collis ad orientem solem spectabat ,hunc omnem locum copiae Gallorum ...."
Les remparts (muro) de la ville se trouvant en partie supérieure de la colline,c'est donc bien tout le versant oriental de cette colline qui est occupé par ces troupes.
La fin de la phrase nous précise aussi que celles ci (ces troupes) avaient creusé un fossé et construit un mur grossier (maceria).
D'autre part on apprend au chapitre suivant (en 7,70) que lors de la bataille de cavalerie du début de l'occupation d'Alesia,les cavaliers gaulois,poursuivis par leurs opposants germains,viennent s'écraser sur les portes de la maceria,trop étroites.Le BG précise même que de nombreux Gaulois,abandonnant leurs chevaux,tentent de franchir le fossé et d'escalader la muraille.
Cette bataille de cavalerie se déroulant dans la plaine de 3000 pas,celle ci ne peut donc être que du même coté et au contact du versant où les Gaulois ont fortifié leur camp avec un fossé et une macéria,c'est à dire à l'est.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

specto + in orientem solem : regarder à l'Est
specto + ad oreintem solem : regarder chez, par conséquent regarder la partie éclairée par le soleil levant.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :specto + in orientem solem : regarder à l'Est
specto + ad oreintem solem : regarder chez, par conséquent regarder la partie éclairée par le soleil levant.
"Quae pars collis ad orientem solem spectabat"
Spectabat,le verbe:regardait.
Le sujet: pars collis,la partie de colline qui regardait.
Quoi? :ad orientem solem,vers le soleil oriental.
Orientem solem,c'est le soleil oriental c'est à dire le soleil qui se lève au lever du jour,à l'orient donc.
Qu'est ce qu'il éclaire ce soleil levant ou oriental? :la partie de la colline qui se situe à l'orient de l'oppidum c'est à dire à l'est.
C'est donc bien tout le versant (situé sub muro,càd sous le rempart) oriental de l'oppidum qui est concerné car éclairé par ce soleil levant.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Quoi? :ad orientem solem,vers le soleil oriental.
Non pas vers, mais chez
municio a écrit :Qu'est ce qu'il éclaire ce soleil levant ou oriental? :la partie de la colline qui se situe à l'orient de l'oppidum c'est à dire à l'est.
Pas forcément !!!
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Qu'est ce qu'il éclaire ce soleil levant ou oriental? :la partie de la colline qui se situe à l'orient de l'oppidum c'est à dire à l'est.
Pas forcément !!!
Ben si forcément!!! :oui:
C'est de la logique basique.
La partie sommitale de l'oppidum qui pourrait être concernée un peu aussi est éliminée par l'expression "sub muro","sous le rempart".
Répondre