Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Je trouve d'autre part mon cher jost que la line de "pari altidudinis" que tu représentes dans plusieurs de tes shémas est un peu trop linéaire et ne peut donc pas représenter vraiment la réalité des différentes collines de la ceinture dues à l'érosion particulières qu'elles ont subies et également l'apport de vallées transversales à cette ceinture qui viennent s'adjoindre à l'espace intermédiaire.Ceci est difficile je le reconnais.
Tu as raison !!!
Mais je propose un plan sans tenir compte des formes particuliaires dont nous n'avons in fine aucune notion.
Comprends-tu mieux le plan ci-dessous avec des collines en ombre ? J' y ai exclu la colline du Nord de la ceinture de collines, mais elle peut très bien y revenir... C'est selon l'évolution des débats...

Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Avant de poursuivre arrètons-nous encore sur le jugum qui domine la plaine d'environ 100 mètres.
On remarque que la pente est propice aux mouvements de cavalerie entre la colline et la plaine.
Feu André Denervaud avait raison : la plaine s'OUVRE.

Au fond, au NORD, la MONTAGNE ( la Grande Côte) qui domine la colline du nord.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Voici la vue générale du plateau d'Amancey :
Le camp des 2 légats se trouve à AMONDANS, il ferme l'entrée de l'immense périmètre de collines.
Pour venir prendre les Gaulois à revers les Germains sont descendus dansle Val de NORVAUX depuis AMANCEY.
Les camps au-dessus de la plaine étaient sur le JUGUM au-dessus de COULANS et d'ETERNOZ.
Vers la fin de la bataille CESAR est venu depuis le JUGUM en passant par les pentes en passant par MALANS.
L'endroit où les Gaulois se sont rendus se nomme "LES ENSEINGES" vers FERTANS.

URL=http://www.casimages.com]Image[/URL]
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Avant de présenter une colline du nord il faut déjà présenter un site d'Alésia plausible, parce que des collines du nord on peux en trouver partout.
Voilà !

Image
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Image
VITE FAIT BIEN FAIT !!! Aux p'tits oignons
Le compte en kil n'y est pas pour la ligne tournée contre ceux de l'extérieur.
Dommage :cry:
Modifié en dernier par jost le dim. 18 déc. 2011, 10:03, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Image
VITE FAIT BIEN FAIT !!! Aux p'tits oignons
Le compte en kil n'y ait pas pour la ligne tournée contre ceux de l'extérieur.
Dommage :cry:
Je te présente mes excuses, mais j'ai tracé ça plus ou moins au pif ... Je ferai mieux au fur et à mesure que j'affinerai ma connaissance du site ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Et mon camp de la colline du nord ? Vous en pensez quoi ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Et mon camp de la colline du nord ? Vous en pensez quoi ?
Pour quelle raison César aurait-il fortifié ce site et pourquoi pas tous les autres ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Pour quelle raison César aurait-il fortifié ce site et pourquoi pas tous les autres ?
Bonjour Vieux-Sage ! Je ne comprend pas bien ta question ... :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Il ne présente aucune difficulé particulière, et s'englobe très facilement dans la poliocétique. Or ce ne doit pas être le cas...
D'autre part ta traduction de "collines séparées entre elles" est fausse.

Le « pari altitudinis fastigio du mediocri interjecto spatio » de la phrase peut être traduit littéralement ainsi : de tous les autres côtés, des collines entouraient l’oppidum, un médiocre espace étant interposé, le faîtage de la profondeur étant égal. En d'autres termes : « les deux pentes de ce médiocre espace étant, à partir du niveau du sol également inclinées l’une vers l'autre, jusqu'à leur réunion au plus bas de la profondeur.

Les collines de ceinture ne sont point des collines peu éloignées entre elles et de hauteur égale, attendu qu'en donnant à l'expression « pari altitudinis fastigio » (au singulier) le sens de faîtage appliqué à une éminence, les collines pourraient avoir même faîtage, c'est-à-dire même croupe, ce qui serait assez extraordinaire..."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
Bonjour mon cher Obé,

Sur ton plan il y aune succession de collines : je ne comprend pas pourquoi faudrait-il fortifier plutôt l'une que les autres collines.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Bonjour Municio, et les autres :kiss:
Ci-dessous un plan je pense qu'il constitue une bonne base de travail, selon l'évolution des questions que nous nous posons, il pourra évoluer.
J'espère qu'il est bien compréhensible pour tous.
La question est de savoir : si la colline du Nord est dans la ceinture de colline.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Il ne présente aucune difficulé particulière, et s'englobe très facilement dans la poliocétique. Or ce ne doit pas être le cas...
Je suppose que tu parles de la colline, puisque le camp fait forcément partie des fortifications romaines . Pour moi le texte est clair, le camp nord est situé sur une colline du nord du site mais pas sur la partie la plus haute, sur la partie sud qui évite de rallonger le circuit des fortifications, mais qui est en pente défavorable .

jost a écrit :D'autre part ta traduction de "collines séparées entre elles" est fausse.

Pourtant, elles sont forcément séparées entre elles, sinon on parlerait d'une seule colline ...
jost a écrit :Le « pari altitudinis fastigio du mediocri interjecto spatio » de la phrase peut être traduit littéralement ainsi : de tous les autres côtés, des collines entouraient l’oppidum, un médiocre espace étant interposé, le faîtage de la profondeur étant égal. En d'autres termes : « les deux pentes de ce médiocre espace étant, à partir du niveau du sol également inclinées l’une vers l'autre, jusqu'à leur réunion au plus bas de la profondeur.
C'est le mot "fastigo" qui te pose problème ! C'est pourtant clair dans le dico ...

D'après Prima elementa.fr :

fastigĭum, ĭi, n. : - 1 - faîte, frontispice, pignon, fronton; comble; terrasse. - 2 - point culminant, pointe, tête, sommet, sommité, haut, crête (en parl. d'un lieu). - 3 - pente, inclinaison, profondeur, cavité. - 4 - superficie, surface. - 5 - faîte, sommet, comble, le plus haut point, élévation, rang élevé, grandeur. - 6 - le point principal, l'essentiel. - 7 - accent (écrit ou prononcé). - 8 - espèce, genre.
- fastigium montis : crête d'une montagne.
- in fastigio collocare : mettre au pinacle.
- capreoli molli fastigio, Caes. B. C. 2, 10, 3 : des traverses un peu en pente.
- ad regium fastigium evehere aliquem, Val. Max. 1, 6, 1: élever qqn au rang royal.
- summa sequar fastigia rerum, Virg. En. 1.342: je me bornerai aux faits principaux.
jost a écrit :Les collines de ceinture ne sont point des collines peu éloignées entre elles et de hauteur égale, attendu qu'en donnant à l'expression « pari altitudinis fastigio » (au singulier) le sens de faîtage appliqué à une éminence, les collines pourraient avoir même faîtage, c'est-à-dire même croupe, ce qui serait assez extraordinaire..."
:euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
Bonjour mon cher Obé,

Sur ton plan il y aune succession de collines : je ne comprend pas pourquoi faudrait-il fortifier plutôt l'une que les autres collines.
Peut-être que tu les verras mieux comme ça :

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Bonjour Municio, et les autres :kiss:
Ci-dessous un plan je pense qu'il constitue une bonne base de travail, selon l'évolution des questions que nous nous posons, il pourra évoluer.
J'espère qu'il est bien compréhensible pour tous.
La question est de savoir : si la colline du Nord est dans la ceinture de colline.
La réponse est la-dedans ! :;)

Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: necessario paene iniquo loco et leniter declivi castra fecerunt.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Les traduction sont ce qu'elles sont :

Constant = Il y avait au nord une montagne qu’en raison de sa vaste superficie nous n’avions pu comprendre dans nos lignes, et on avait été forcé de construire le camp sur un terrain peu favorable et légèrement en pente.

Itinera electronica = Il y avait au nord une colline qu'on n'avait pu comprendre dans l'enceinte de nos retranchements, à cause de son trop grand circuit; ce qui nous avait obligés d'établir notre camp sur un terrain à mi-côte et dans une position nécessairement peu favorable.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Un seul camp suffisait pour fortifier cette colline entourée par des dizaines de Kilomètres de falaises.

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je vois les choses comme ça !

Image
Répondre