jost a écrit :obelix a écrit :Et mon camp de la colline du nord ? Vous en pensez quoi ?
Il ne présente aucune difficulé particulière, et s'englobe très facilement dans la poliocétique. Or ce ne doit pas être le cas...
Je suppose que tu parles de la colline, puisque le camp fait forcément partie des fortifications romaines . Pour moi le texte est clair, le camp nord est situé sur une colline du nord du site mais pas sur la partie la plus haute, sur la partie sud qui évite de rallonger le circuit des fortifications, mais qui est en pente défavorable .
jost a écrit :D'autre part ta traduction de "collines séparées entre elles" est fausse.
Pourtant, elles sont forcément séparées entre elles, sinon on parlerait d'une seule colline ...
jost a écrit :Le « pari altitudinis fastigio du mediocri interjecto spatio » de la phrase peut être traduit littéralement ainsi : de tous les autres côtés, des collines entouraient l’oppidum, un médiocre espace étant interposé, le faîtage de la profondeur étant égal. En d'autres termes : « les deux pentes de ce médiocre espace étant, à partir du niveau du sol également inclinées l’une vers l'autre, jusqu'à leur réunion au plus bas de la profondeur.
C'est le mot "fastigo" qui te pose problème ! C'est pourtant clair dans le dico ...
D'après Prima elementa.fr :
fastigĭum, ĭi, n. : - 1 - faîte, frontispice, pignon, fronton; comble; terrasse. - 2 - point culminant, pointe, tête, sommet, sommité, haut, crête (en parl. d'un lieu). - 3 - pente, inclinaison, profondeur, cavité. - 4 - superficie, surface. - 5 - faîte, sommet, comble, le plus haut point, élévation, rang élevé, grandeur. - 6 - le point principal, l'essentiel. - 7 - accent (écrit ou prononcé). - 8 - espèce, genre.
- fastigium montis : crête d'une montagne.
- in fastigio collocare : mettre au pinacle.
- capreoli molli fastigio, Caes. B. C. 2, 10, 3 : des traverses un peu en pente.
- ad regium fastigium evehere aliquem, Val. Max. 1, 6, 1: élever qqn au rang royal.
- summa sequar fastigia rerum, Virg. En. 1.342: je me bornerai aux faits principaux.
jost a écrit :Les collines de ceinture ne sont point des collines peu éloignées entre elles et de hauteur égale, attendu qu'en donnant à l'expression « pari altitudinis fastigio » (au singulier) le sens de faîtage appliqué à une éminence, les collines pourraient avoir même faîtage, c'est-à-dire même croupe, ce qui serait assez extraordinaire..."