Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :Si les deux pentes se rejoignent à la base on ne peut parler de vallée mais plutôt de gorges.
Que penses-tu de ravin ?
Bien qu'une vallée soit UN ESPACE ENTRE DEUX MONTAGNES, quand les versants se rejoignent nous parlons de vallée en V.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :César situe la plaine par ce seul mot ANTE = devant.
Oui, mais il ne t'as pas échappé que la description du site part du haut, puis du bas.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vieux Sage,
tu ne m'as toujours pas dit d'où César arrivait sur Eternoz !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : je propose vallées car je peux en déduire qu'il y en aura plusieurs car concernées par 3 points cardinaux (nord,ouest et sud où je retire l'est concerné par la plaine) et dans lesquelles couleront au moins 2 rivières sur 2 cotés
Ton raisonnement est juste, sauf sur un point ; La plaine peut très bien se situer ailleurs qu'à l'est . C'est la partie de la colline "ad orientem solem" qui se situe à l'est, pas la plaine ...

Obé ...
Non je ne crois pas Obelix car je pense qu'il y a un lien avéré évident entre justement la partie de colline remplie de troupes gauloises située "ad orientem solem" mentionnée en 7.69 et la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine décrite avec précision au chapitre suivant en 7.70.Ce lien c'est ce camp gaulois que ceux ci fortifieront à l'aide d'un mur grossier ("maceria") et d'un fossé ("fossa").On retrouve bien ces 2 éléments dans ces 2 chapitres.Ce combat de cavalerie a bien lieu dans la plaine et César nous précise bien que les cavaliers gaulois vont s'écraser contre les portes faits dans cette maceria.Il nous précise même un peu plus loin que certains vont abandonner leurs chevaux et tenter de franchir le fossé et d'escalader la muraille.Cette muraille,il s'agit bien bien de la maceria (mur grossier) et non du rempart de l'oppidum situé plus haut.C'est seulement un peu plus tard que Vercingétorix,voyant la panique s'emparer des hommes de ce camp (ou position),fera fermer les portes de l'oppidum (portes faites dans le "murus" ou rempart de l'oppidum).Le chapitre 69 nous précisant bien que cette maceria et ce fossé se trouvent bien en bas de la colline remplie de troupes gauloises qui elle se situe à l'orient,la plaine où a lieu le combat de cavalerie ne peut qu'avoir lieu dans son prolongement c'est à dire à l'est (ou orient).D'ailleurs il est complètement logique que toutes les troupes gauloises soient situées et tournées vers l'endroit qui présente pour l'oppidum le plus grand danger et où celui ci est le plus vulnérable,c'est à dire du coté de la plaine.C'est à dire à l'est,"ad orientem solem".Le reste concerne la ceinture de collines qui enserre l'oppidum d'"abruptis ripis" et ne représente pas pour lui de danger particulier et il n'y a donc pas lieu de masser des troupes sur d'autres cotés pour sa défense.Cela me semble logique.
Le colonel Henri LEMIRE explique bien cet élémént important dans son livre "Alesia en Séquanie" en page 58.Au début de cet ouvrage,il propose même un dessin portrait-robot en page 10 en le comparant à celui d'A. Berthier.Celui ci semble d'ailleurs s'être fourvoyé en plaçant sa plaine au nord ouest!Quand au site officiel,la plaine (plaine des Laumes) est à l'ouest! Eloignons nous sur la pointe des pieds....
Voici donc un shéma avec une plaine de 3000 pas au sud, (ce serait la même chose avec une plaine au nord). Est-ce que tu vois quelque chose qui ne serait pas conforme au texte ?

(En rouge les portes d'accès à la maceria)

Image
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : ...

Ce combat de cavalerie a bien lieu dans la plaine et César nous précise bien que les cavaliers gaulois vont s'écraser contre les portes faits dans cette maceria.Il nous précise même un peu plus loin que certains vont abandonner leurs chevaux et tenter de franchir le fossé et d'escalader la muraille.Cette muraille,il s'agit bien bien de la maceria (mur grossier) et non du rempart de l'oppidum situé plus haut.
Le colonel Henri LEMIRE explique bien cet élémént important dans son livre "Alesia en Séquanie" en page 58.Au début de cet ouvrage,il propose même un dessin portrait-robot en page 10 en le comparant à celui d'A. Berthier.Celui ci semble d'ailleurs s'être fourvoyé en plaçant sa plaine au nord ouest!Quand au site officiel,la plaine (plaine des Laumes) est à l'ouest! Eloignons nous sur la pointe des pieds....
L'ensemble de ton exposé est très clair et très logique . Je pense que nous avons recruté un alésiopathe interessant.
DEux petites remarques :
1) César ne dit pas que le rempart se trouve plus haut.
2) J'ai eu l'occasion de lire le colonel Le Mire : son portrait robot est intéressant sauf que au contraire de Palladio, il fait couler les rivières dans la plaine, ce que César n'a jamais signalé.
En effet, César n'indique pas explicitement qu'une ou les deux rivières coulent dans la plaine . Mais, il indique qu'il remplit le fossé intérieur, dans les parties qui étaient en plaine et basses, d’eau qu’il dériva de la rivière.Ca me paraît extrêmement compliqué, si les rivières en question ne coulent pas dans la plaine ... :euh:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Une personne sur la PARTIE droite de son visage, sous une cicatrice, a un grain de beauté.
Celui-ci se situe-t-il :

- Sur la joue droite ?
- Sous l’œil droit ?
- Au dessus de la bouche à droite ?
- A droite vers le menton ?

Bien malin à qui pourrait le dire.
C’est idem pour le SUB MURO d’Alésia. Il n’est pas forcément face à l’EST
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :Alexis PONTHUS sur le site de l'ARX.
Image
Il marche sur l'eau ... :invis:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
De vieux sage : J'ai eu l'occasion de lire le colonel Le Mire : son portrait robot est intéressant sauf que au contraire de Palladio, il fait couler les rivières dans la plaine, ce que César n'a jamais signalé.
En effet, César n'indique pas explicitement qu'une ou les deux rivières coulent dans la plaine . Mais, il indique qu'il remplit le fossé intérieur, dans les parties qui étaient en plaine et basses, d’eau qu’il dériva de la rivière.Ca me paraît extrêmement compliqué, si les rivières en question ne coulent pas dans la plaine ... :euh:

Obé ...[/quote]

C'est pourtant bien ce que l'on peut constater à Alésia : la rivière LIZE qui rejoint le LIZON prend sa sourc au abords de la plaine plus haut que le niveau de celle-ci.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Bien malin à qui pourrait le dire.

Il suffit de lire le B.G. :
les Gaulois sont derrière la maceria, sous le rempart "muro" qui se trouve face au soleil levant. Le soleil levant veut dire l'EST, l'ORIENT
La plaine se trouve ANTE = DEVANT la place.
le devant de la place est logiquement face aux portes qui se trouvent dans le "muro", donc face à l'EST.
C.Q.F.D.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
Oui, mais il ne t'as pas échappé que la description du site part du haut, puis du bas.

Ah bon !
Je n'ai lu ça nulle part.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Vieux Sage,
César arrivait vraisemblablement depuis le territoire des Lingons.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : Bien malin à qui pourrait le dire.

Il suffit de lire le B.G. :
les Gaulois sont derrière la maceria, sous le rempart "muro" qui se trouve face au soleil levant. Le soleil levant veut dire l'EST, l'ORIENT
La plaine se trouve ANTE = DEVANT la place.
le devant de la place est logiquement face aux portes qui se trouvent dans le "muro", donc face à l'EST.
C.Q.F.D.
Répond donc à la question initiale ? Où est le grain de beauté ?
Une personne sur la PARTIE droite de son visage, sous une cicatrice, a un grain de beauté.
Celui-ci se situe-t-il :

- Sur la joue droite ?
- Sous l’œil droit ?
- Au dessus de la bouche à droite ?
- A droite vers le menton ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :

Ah bon !
Je n'ai lu ça nulle part.
Alors relis
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
Où sur ton site ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :sous le rempart "muro" qui se trouve face au soleil levant
SVP ne manipules pas le texte !!!! Cette affirmation est fausse.

"quae pars collis ad orientem solem spectabat"
laquelle partie de la colline regarde le soleil levant.

Et dans mon exemple du grain de beauté je prends la métaphore "partie droite du visage " pour "partie de la colline regarde le soleil levant"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :
Où sur ton site ?
En général on arrive par la route :
Soit si depuis le Jugum du Lomont César prend la direction de Salins il arrive par le SUD par la route antique, par Nans sous sainte Anne improprement signalée "route romaine".
Soit sil arrive par Lombard, il passe par Doulaize.
César ne nous donne aucune information à ce sujet. Par contre en ce qui concerne l'armée de secours les écrits nous donnent à penser que cette armée est arrivée par le Nord où se trouve la colline extérieure de REFRANCHE.
Lorsque cette dernière prend la fuite elle traverse la Loue et est rattrapée à EPEUGNEY (pugnae).
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :

Et dans mon exemple du grain de beauté je prends la métaphore "partie droite du visage " pour "partie de la colline regarde le soleil levant"

Je préfère m'en remettre au texte : "SUB MURO"..Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant.
César parle du côté qui regarde l'EST.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit : Voici donc un shéma avec une plaine de 3000 pas au sud, (ce serait la même chose avec une plaine au nord). Est-ce que tu vois quelque chose qui ne serait pas conforme au texte ?

(En rouge les portes d'accès à la maceria)

Image
Ce schéma n'est pas du tout conforme au texte :
César nous dit que excepté le côté de la plaine l'oppidum est ceinturé sur toutes les autres parties par des collines séparées de lui par un spatio interjecto A Bart il y a une plaine au sud et une autre au nord. l'oppidum n'estpas entouré. César aurait dû construire des fortifications dans deux plaines.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :

Obé ...
Ni explicitement, ni IMPLICITEMENT : il n'en parle que pour signaler que deux rivières baignent le pied de l'oppidum ipsum.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :

Je préfère m'en remettre au texte : "SUB MURO"..Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant.
César parle du côté qui regarde l'EST.
TU NE PEUX PAS !
Il faut traduire et tenir compte de "quae" : laquelle .Certes, tu mentionnes "quea" : "la partie...qui regardaient..."
Mais "quae" se traduit comme cela quand l'antécédant du pronom relatif est clairement exprimé avant. Dans le texte du BG SUB MURO, le pronom (quae) est en tête de phrase, juste avant le mot dont il se réfère (pars), et cela donne une autre tournure à la proposition.

Dans ta version "SUB MURO"..Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant..." l'on pourrait croire que c'est SUB MURO que se trouve la partie de la colline qui regardait..., or, César nous dit que sous le mur : des troupes gauloises remplissaient...
"quae" indique que le mur était sur la partie de la colline, etc... D'ailleurs tu pourrais tout aussi bien traduire "quae" par "sur laquelle"

Ou encore, ok
Je prends ta version :
vieux sage a écrit : "SUB MURO"..Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant.
SVP peux-tu traduire la suite du texte ?
Répondre