tape-cul
Re: tape-cul
Ben voilà gg25
c'est une crèpe très épaisse (en ville on disait crapé), genre étouffe-chrétien comme tu dis si bien, cuite à la poêle (même recette que pour les crêpes avec plus de farine, mettre toute la pâte en une seule fois dans la poêle). Si on y glisse des lamelles de pommes, elle se mange plus facilement ! J'ignorais qu'en HS on disait tope-cul.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Si t'avais dit " crapé " surtout fourré aux pommes comme les faisait ma mère,sûr que j'aurais de suite trouvé!
ce qui prouve,que l'on a bien uniformiser le français,car à 20 kms près,les gens avaient des parlers vraiment différents du moins pour certains mots.
ce qui prouve,que l'on a bien uniformiser le français,car à 20 kms près,les gens avaient des parlers vraiment différents du moins pour certains mots.
Modifié en dernier par pieradam le jeu. 25 févr. 2010, 15:38, modifié 1 fois.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Chez nous tape cul,sans pommes avec une salade de pissenlits pour faire glisser.amélie a écrit :Ben voilà gg25c'est une crèpe très épaisse (en ville on disait crapé), genre étouffe-chrétien comme tu dis si bien, cuite à la poêle (même recette que pour les crêpes avec plus de farine, mettre toute la pâte en une seule fois dans la poêle). Si on y glisse des lamelles de pommes, elle se mange plus facilement ! J'ignorais qu'en HS on disait tope-cul.
Plutôt galette que crèpe,moins de sucre.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je voudrais ajouter,que l'on trouve aussi comme dénomination le mot " matefaim " ou " papet "car après l'avoir consommé on ne pouvait plus dire " papet "
On trouve aussi " matafan "et " crôpé "qui trouverait sa source du latin " crispus " ( frisé,crépu )qui image assez bien le frémissement de la pâte liquide que l'on chauffe.
On trouve aussi " matafan "et " crôpé "qui trouverait sa source du latin " crispus " ( frisé,crépu )qui image assez bien le frémissement de la pâte liquide que l'on chauffe.
pour le soir ça pouvait être le plat principal (du sel dans la pâte alors) ; ou faire un déssert consistant, avec su sucre et des pommes par exemple, quand le repas était un peu ... léger.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Quand t'en avais avalé un,tu étais câlé jusqu'au lendemain,l'huile de la vinaigrette de la salade qui accompagnait faisait glisser le tout.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
C'est vrai qu'à l'époque où l'on avalait ces " festins " l'essentiel n'était pas de faire dans la gastronomie,mais de " caler "les estomacs qui criaient famine.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Un dessert pour le chien?amélie a écrit : un déssert consistant, avec su sucre

Moi je connaissais "ne plus pouvoir dire pepet" . On y avait causé ici.pieradam a écrit :Je voudrais ajouter,que l'on trouve aussi comme dénomination le mot " matefaim " ou " papet "car après l'avoir consommé on ne pouvait plus dire " papet "

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
On dit les deux :pepet et papet.
mais j'ai en ce qui me concerne souvent entendu pepet.
mais j'ai en ce qui me concerne souvent entendu pepet.
- gg25
- Cancoillotte Addict
A Montbéliard, on ne peut plus dire papet après avoir mangé trop de paipet fier.
Bonjour
Chez mois le tape-cul etait le plat du pauvre de mes grand parent et sa pouvait se manger avec des pomme ou des pomme de terre lardon etc tous ce qui pouvait avoir sous la main ^^.
sa pouvait se manger salé ou sucré ^^

Chez mois le tape-cul etait le plat du pauvre de mes grand parent et sa pouvait se manger avec des pomme ou des pomme de terre lardon etc tous ce qui pouvait avoir sous la main ^^.
sa pouvait se manger salé ou sucré ^^

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Bienvenue chez toi, Beneal. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.