vieux sage a écrit :
"En Bourgogne" comme "Pays Comtois" (Tout comme "En Vadrouille"), sont des revues subventionnées par les conseils régionaux respectifs, donc forcément favorables à la thèse officielle.
...
Je ne me sens pas martyrisé par J.C. Barbeaux, mais plutôt flatté qu'il ne fasse pas son travail de journaliste en n'étudiant pas les divers sites présents dans "Cancoillotte" et qu'il fasse par là même l'impasse sur le site de la véritable Alésia que j'ai découverte, qui appartient à tout le monde, mais qui semble particulièrement gêner les partisans de sites fantaisistes comme Alise ou Syam.
On nage en plein délire, là, Vieux Sage! Jean-Claude Barbeaux est venu à Chaux parce c'est de là qu'a été relancée la polémique. Cela s'appelle de la communication. Si on devait attendre qu'il vienne à Eternoz pour la même raison, il faudrait bien un ou deux siècles de patience! Et ce sera de toute façon définitivement trop tard!
Je ne vois par ailleurs pas en quoi les joutes verbales entre un éternésiopathe, quelques salinois et d'ardents défenseurs de Chaux relèveraient d'un "travail de journaliste". Qui cela parviendrait-il à intéresser, en dehors de la petite dizaine de participants habituels à ce forum, sans compter le Yoyo et l'Beuillot (qui lisent vraiment n'importe quoi surtout si ça ne les regarde pas!

) ? Le vulgum pecus ne se gargarise pas à longueur de journée avec des "intermissam collibus"!
vieux sage a écrit :
César ayant à sa merci l'armée de Vercingétorix, bêtement réfugiée dans une nasse, il ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité.
A force de lire le BG mot à mot, on finit par ne plus savoir décrypter l'essentiel! Il serait peut-être temps que tu grandisses et apprennes à lire entre les lignes, Vieux Sage! Tout comme certains de tes disciples. Prétendre que le BG se lit comme le Saint Evangile est une ineptie! Vercingétorix, bêtement réfugié dans une nasse? Foutaises! Cela t'arrange bien, car il fallait effectivement qu'il soit inconscient pour venir se réfugier à Eternoz! César se replie vers la Province et Vercingétorix l'attaque en chemin. Cela signifie bel et bien que c'est ce dernier qui est en position de force. En plus, il a prévu le repli sur Alésia en cas d'échec et le siège qui allait s'en suivre, en y faisant rentrer au préalable des vivres et du bétail. Il ne serait donc jamais allé s'enfermer dans une nasse! Donc exit Eternoz, le pire endroit où aller se réfugier dans ce cas-là! Et César sait également très bien qu'il se trouve en position de faiblesse, puisqu'il établit une ligne de défense contre l'extérieur.
Si Chaux constitue bel et bien un verrou et un passage obligé, ce n'est pas dans le BG qu'on lira ça, c'est juste la configuration du site qui le dicte et cela explique beaucoup de choses que César n'avait aucun intérêt à écrire. Pour adhérer au site, il suffit juste de se référer aux fondamentaux: tout y est! Un oppidum saillant, deux rivières, une plaine, une colline Nord. Une condition sine qua non et il n'en faut pas plus! Avec qui plus est, toutes les traces nécessaires visibles sur le terrain. Il n'y a que les aveugles et les simples d'esprit pour encore chercher ailleurs!
A la base, ce qui nous sépare, ce n'est donc pas un simple problème de localisation du site, mais bien une réelle divergence d'interprétation du texte. Il y en a forcément qui se gourrent!
Olif