obelix a écrit :1 ) Oui, et alors ? Ce n'est pas contraire au texte que je sache! Les trois quart de quelque chose ça reste une partie de cette chose!vieux sage a écrit :
Sur ton dessin ce n'est pas une partie de la colline, ce sont les 3/4 qui sont à l'Est.Dans le texte:vieux sage a écrit :Où as-tu vu que le camp du NORD domine la plaine ?
2) ceux-ci les renseignent sur les emplacements des camps dominant la plaine et sur l’organisation de leur défense. Il y avait au nord une montagne qu’en raison de sa vaste superficie nous n’avions pu comprendre dans nos lignes, et on avait été forcé de construire le camp sur un terrain peu favorable et légèrement en pente.3) Donc si je suis ton raisonnement, en une nuit de 10 h, les gaulois on du parcourir 30 km en marchant à 3 km/h .vieux sage a écrit :Les 60.000 doivent marcher une nuit pour l'atteindre !
Mon raisonnement est légèrement différent! Les 60 000 gaulois en marchant à deux de front, chaque groupe de deux étant espacé d'un métre, forment une colonne de trente km . A une allure de 3 km/h, il faut 10h pour sortir du camp! C'est pas loin de faire une nuit complète 10 h!
4) Je ne cherche pas à éliminer les autres sites comtois mais seulement Alise Sainte Reine! Quant à étudier le B.G. ... J'y penserai ...vieux sage a écrit :[N'oublies pas que je défends le site du Pays de Salins le plus plausible, si tu veux que l'on contre l'imposture triangulaire tu devrais réfléchir avant de critiquer et mieux étudier B. G.
Salins ne peut pas être Alésia puisque le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins enregistre les décès d'Alésia : il ne peut y avoir Alésia et Salésia !![]()
Obé ...
1) Si ! c'est contraire au texte : César écrit "LA partie qui regarde l'Est", il ne parle ni du Sud, ni de l'OUEST ni du Nord. Comment peux-tu nous donner des cours de latin avec de pareillles traductions ?
2) Tu as mal lu B.G. et tu cites mal le paragraphe VII, 83 :
- VII,83,1 :"Repoussés par deux fois les Gaulois délibèrent...ils ont recours à des gens connaissant les lieux...ceux-ci les renseignent sur les camps d'en haut (ex his superiorum castrorum situs munionesque cognoscunt". César ne parle pas de plaine.
- VII,83,2 : Il y avait au nord une colline : "erat a septentrionnibus collis"
3) Là, tu reprends ma chronologie du déplacement que j'avais présenté dans un précédent message :" La colonne gauloise étant étirée sur environ 30 km, les premiers arrivent plusieurs heures avant les derniers, ce qui a pris toute la nuit.
4) Pour éliminer Alise, il faudrait que les Séquanes présentent un site crédible et je comprends très bien que tu ne puisses pas critiquer ouvertement le site de Chaux, puisque le site de Salins présente le même défaut rédhibitoire : à savoir une partie orientale impropre au stationnement de la cavalerie gauloise !
Pourquoi ne réponds-tu pas à cet autre détail rédhibitoire : "Comment peut-on rescencer à Saint-Anatoile de Salins les décès d'ALESIA, alors que vous prétendez que Salins s'appelait SALESIA ?"
S.T.P.Quand tu cites B.G., indique les N° de § !