Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
Sur ton dessin ce n'est pas une partie de la colline, ce sont les 3/4 qui sont à l'Est.
1 ) Oui, et alors ? Ce n'est pas contraire au texte que je sache! Les trois quart de quelque chose ça reste une partie de cette chose!
vieux sage a écrit :Où as-tu vu que le camp du NORD domine la plaine ?
Dans le texte:
2) ceux-ci les renseignent sur les emplacements des camps dominant la plaine et sur l’organisation de leur défense. Il y avait au nord une montagne qu’en raison de sa vaste superficie nous n’avions pu comprendre dans nos lignes, et on avait été forcé de construire le camp sur un terrain peu favorable et légèrement en pente.
vieux sage a écrit :Les 60.000 doivent marcher une nuit pour l'atteindre !
3) Donc si je suis ton raisonnement, en une nuit de 10 h, les gaulois on du parcourir 30 km en marchant à 3 km/h .
Mon raisonnement est légèrement différent! Les 60 000 gaulois en marchant à deux de front, chaque groupe de deux étant espacé d'un métre, forment une colonne de trente km . A une allure de 3 km/h, il faut 10h pour sortir du camp! C'est pas loin de faire une nuit complète 10 h! :siffle:
vieux sage a écrit :[N'oublies pas que je défends le site du Pays de Salins le plus plausible, si tu veux que l'on contre l'imposture triangulaire tu devrais réfléchir avant de critiquer et mieux étudier B. G.
Salins ne peut pas être Alésia puisque le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins enregistre les décès d'Alésia : il ne peut y avoir Alésia et Salésia !
4) Je ne cherche pas à éliminer les autres sites comtois mais seulement Alise Sainte Reine! Quant à étudier le B.G. ... J'y penserai ... ::D
Obé ... :saint:

1) Si ! c'est contraire au texte : César écrit "LA partie qui regarde l'Est", il ne parle ni du Sud, ni de l'OUEST ni du Nord. Comment peux-tu nous donner des cours de latin avec de pareillles traductions ?
2) Tu as mal lu B.G. et tu cites mal le paragraphe VII, 83 :
- VII,83,1 :"Repoussés par deux fois les Gaulois délibèrent...ils ont recours à des gens connaissant les lieux...ceux-ci les renseignent sur les camps d'en haut (ex his superiorum castrorum situs munionesque cognoscunt". César ne parle pas de plaine.
- VII,83,2 : Il y avait au nord une colline : "erat a septentrionnibus collis"
3) Là, tu reprends ma chronologie du déplacement que j'avais présenté dans un précédent message :" La colonne gauloise étant étirée sur environ 30 km, les premiers arrivent plusieurs heures avant les derniers, ce qui a pris toute la nuit.
4) Pour éliminer Alise, il faudrait que les Séquanes présentent un site crédible et je comprends très bien que tu ne puisses pas critiquer ouvertement le site de Chaux, puisque le site de Salins présente le même défaut rédhibitoire : à savoir une partie orientale impropre au stationnement de la cavalerie gauloise !
Pourquoi ne réponds-tu pas à cet autre détail rédhibitoire : "Comment peut-on rescencer à Saint-Anatoile de Salins les décès d'ALESIA, alors que vous prétendez que Salins s'appelait SALESIA ?"
S.T.P.Quand tu cites B.G., indique les N° de § !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :Quelle est la différence ? Une colline ne peut pas tourner la tête pour "regarder" dans telle ou telle direction ! C'est la partie EST de la colline qui regarde l'EST !
Image

Là, mon cher Jost, tu fais une grossière erreur : ce n'est pas la partie orientale que tu nous montres, mais la partie centrale !
En effet l'oppidum d'Alésia est circonscrit par deux rivières (ou quatre), donc il faut incorporer le Fort Saint-André !
Tu as raison, César signale des rivières sur les racines de deux parties de l'oppidum.
César 69.2 "...Cuius collis radices duo duabus ex partibus flumina subluebant..."

Ci-desous la partie des racines de la colline lèchée par en-dessous par Furieuse, l'autre partie l'est par la Vache du côté Opposé.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :comme le dit le capitaine Gallotti Alésia doit vraisemblablement se trouver sur un éperon barré.
J'en ai pas l'impression :non:

Image

Mais un site fermé qui s'ouvre par la plaine : :oui:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : 1) Si ! c'est contraire au texte : César écrit "LA partie qui regarde l'Est", il ne parle ni du Sud, ni de l'OUEST ni du Nord. Comment peux-tu nous donner des cours de latin avec de pareillles traductions ?
Il n'y a pas d'article en latin. Pourquoi écris-tu "LA partie" alors que ça peut tout aussi bien être traduit par "une partie" de la colline ... ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Si ! c'est contraire au texte : César écrit "LA partie qui regarde l'Est", il ne parle ni du Sud, ni de l'OUEST ni du Nord. Comment peux-tu nous donner des cours de latin avec de pareillles traductions ?
Il n'y a pas d'article en latin. Pourquoi écris-tu "LA partie" alors que ça peut tout aussi bien être traduit par "une partie" de la colline ... ?

Je pense que Vieux Sage fait référence à "quae" = laquelle
César 69.5
"...Sub muro, quae pars collis ad orientem solem spectabat,..."

Si "quae collis " est utilisé c'est que la colline a déjà été désignée en César 69.1 "...in colle sumo..." et en César 69.2 "...cuius collis..."
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

jost a écrit :
Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Si ! c'est contraire au texte : César écrit "LA partie qui regarde l'Est", il ne parle ni du Sud, ni de l'OUEST ni du Nord. Comment peux-tu nous donner des cours de latin avec de pareillles traductions ?

Je pense que Vieux Sage fait référence à "quae" = laquelle
César 69.5
"...Sub muro, quae pars collis ad orientem solem spectabat,..."

Si "quae collis " est utilisé c'est que la colline a déjà été désignée en César 69.1 "...in colle sumo..." et en César 69.2 "...cuius collis..."
Je suis d'accord, la colline a déjà été désignée mais pas la partie de celle-ci où sont stationnée les troupes gauloises.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : 1) Si ! c'est contraire au texte : César écrit "LA partie qui regarde l'Est", il ne parle ni du Sud, ni de l'OUEST ni du Nord. Comment peux-tu nous donner des cours de latin avec de pareillles traductions ?
Oui,je ne suis pas latiniste mais je sais qu'il ne comporte pas d'article : tous les traducteurs écrivent (69,5): "La partie".
De toutes façons il n'est pas question de partie autre que celle qui regarde l'orient !!!
César écrit que "des" ou "les" Gaulois sont stationnés sur "une" ou "la" partie qui regarde l'orient, et pas entre l'orient et autre chose.
Là, Thierry tu chipotes !
Mais vous êtes environ cinq ou six sur le forum à défendre Salins et aucun qui ne peut expliquer pourquoi le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins rescence les décès d'ALESIA !
Voila un détail plus intéressant que LA ou UNE !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

vieux sage a écrit : Mais vous êtes environ cinq ou six sur le forum à défendre Salins et aucun qui ne peut expliquer pourquoi le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins rescence les décès d'ALESIA !
Bah Vieux Sage, tu ne te souvient plus que Salins englobait il y a encore quelques siècles le village d'Alaise dans son canton, voilà la réponse à ta quèstion, le pourquoi-le-nom-d'Alesia-figure-dans-les-registre-de-Saint-Anatoile-de-Salins ! C'est pourtant simple... :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Oui,je ne suis pas latiniste mais je sais qu'il ne comporte pas d'article : tous les traducteurs écrivent (69,5): "La partie".
De toutes façons il n'est pas question de partie autre que celle qui regarde l'orient !!!
César écrit que "des" ou "les" Gaulois sont stationnés sur "une" ou "la" partie qui regarde l'orient, et pas entre l'orient et autre chose.
Là, Thierry tu chipotes !
Mais vous êtes environ cinq ou six sur le forum à défendre Salins et aucun qui ne peut expliquer pourquoi le nécrologe de Saint-Anatoile de Salins rescence les décès d'ALESIA !
Je chipote si tu veux, mais c'est bien toi qui a écrit que César écrivait "LA partie de la colline" en insitant sur l'article dont on ne peut savoir si il est défini ou indéfini. En outre une colline peut avoir plusieurs parties qui regardent vers l'est comme c'est le cas à Salins mais aussi à Chaux.
Puisque tu considères que l'obituaire de Saint-Anatoile est plus intéressant que le De Bello Gallico pour la recherche de la Vérité, et bien je te répondrais qu'à Alaise le nom d'Alésia s'est maintenu plus longtemps qu'à Salins. Et au fait comment on enregistre les défunts d'Alaise dans les registres d'Eternoz ? pourquoi la présence d'Alaise/Alésia nuierait-elle plus à l'identification Alésia=Salins qu'à la thèse d'Eternoz ? :euh:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Billy a écrit :
Bah Vieux Sage, tu ne te souvient plus que Salins englobait il y a encore quelques siècles le village d'Alaise dans son canton, voilà la réponse à ta question, le pourquoi-le-nom-d'Alesia-figure-dans-les-registre-de-Saint-Anatoile-de-Salins ! C'est pourtant simple... :corne:
C'est simple, en effet !
Alesia se trouve dans le canton de Salins au XIIIe siècle, alors comment expliques-tu votre thèse de Salesia ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : Je chipote si tu veux, mais c'est bien toi qui a écrit que César écrivait "LA partie de la colline" en insitant sur l'article dont on ne peut savoir si il est défini ou indéfini. En outre une colline peut avoir plusieurs parties qui regardent vers l'est comme c'est le cas à Salins mais aussi à Chaux.
Puisque tu considères que l'obituaire de Saint-Anatoile est plus intéressant que le De Bello Gallico pour la recherche de la Vérité, et bien je te répondrais qu'à Alaise le nom d'Alésia s'est maintenu plus longtemps qu'à Salins. Et au fait comment on enregistre les défunts d'Alaise dans les registres d'Eternoz ? pourquoi la présence d'Alaise/Alésia nuierait-elle plus à l'identification Alésia=Salins qu'à la thèse d'Eternoz ? :euh:
Plusieurs parties qui regardent l'orient ? Cela change tout , donc on ne peut pas situer "pars orientem solem" ?Le Hic c'est que César ne parle que d'une colline et non de deux !
La présence d'Alesia-Alaise nuit plus à Salins qu'à Alaise puisque il ne peut pas y avoir une Alésia dépendante d'une autre Alésia !
La situation d'ALAISE sur la rive gauche n'est que la reconstruction de la vraie ALESIA qui se trouvait en face !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Plusieurs parties qui regardent l'orient ? Cela change tout , donc on ne peut pas situer "pars orientem solem" ?Le Hic c'est que César ne parle que d'une colline et non de deux !
C'est tout à fait possible qu'une colline est plusieurs parties qui regardent vers l'est. Pour la situer, il faut rechercher quelle partie peut être remplie (complebant) de troupes gauloises et voir pour quelle raison (stratégique et/ou de place sur l'oppidum) des troupes ont stationné en dehors des murs ... pardon sous LE mur.
vieux sage a écrit : La situation d'ALAISE sur la rive gauche n'est que la reconstruction de la vraie ALESIA qui se trouvait en face !
Et bien tu n'as qu'à te dire la même chose pour Salins : Alaise n'est que la reproduction de la vraie ALESIA qui se trouvait quelques kilomètres au sud !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

J'adore vous voir vous entre-déchirer entre Pays de Salins! ::D Vous ne savez encore pas qu'Alésia se trouve dans le Pays de Champagnole? :invis: Même du côté de Grange Salgret, les habitants en sont convaincus! Ce n'est pas eul Titi qui dira le contraire!

Preuve supplémentaire, ça va bientôt passer à la télé!

Le 12 décembre!

Sur Canal +. Comptez sur moi pour vous le rappeler! :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : Même du côté de Grange Salgret, les habitants en sont convaincus! Ce n'est pas eul Titi qui dira le contraire!
Tu veux dire LE habitant ? :corne:

olif a écrit : Preuve supplémentaire, ça va bientôt passer à la télé!

Le 12 décembre!

Sur Canal +. Comptez sur moi pour vous le rappeler! :depelle:
Ca ce n'est pas une preuve, ça veut juste dire que le complot a compris qu'on pouvait parler sans crainte de Chaux-des-Crotenay ... :siffle: :invis:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Plusieurs parties qui regardent l'orient ? Cela change tout , donc on ne peut pas situer "pars orientem solem" ?Le Hic c'est que César ne parle que d'une colline et non de deux !
La présence d'Alesia-Alaise nuit plus à Salins qu'à Alaise puisque il ne peut pas y avoir une Alésia dépendante d'une autre Alésia !
La situation d'ALAISE sur la rive gauche n'est que la reconstruction de la vraie ALESIA qui se trouvait en face !
Il me semble que César parle aussi d'un oppidum! Or il n'y en a pas à Eternoz! :non:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Il me semble que César parle aussi d'un oppidum! Or il n'y en a pas à Eternoz!
T'es en colère, ma biche ? ::D
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Il me semble que César parle aussi d'un oppidum! Or il n'y en a pas à Eternoz!
T'es en colère, ma biche ? ::D
Il en faudrait plus pour me mettre en colère ... Mais de temps en temps ça fait du bien de rappeler certaines choses ... ::D

Obé ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

L'ALSACE
www.lalsace.fr

Article du mardi 18 novembre 2008

La sélection Guerre des Gaulles et conquête romaine

Image
Le château des ducs de Wurtemberg. Photo Simon Daval

L’Alep propose une soirée conférence ce mardi 18 novembre à 20 h au Collège Berlioz, 42 rue Ampère à Colmar.
« Sur les traces de la guerre des Gaulles » servira d’introduction à une série de visites de sites concernés par cette conquête romaine, entre autres, Bibracte, Alésia, Genève, etc.

La première de ces visites aura lieu le dimanche 30 novembre en direction de Mandeure et son théâtre gallo-romain, Besançon, sa porte romaine et son musée (avec l’exposition « La momie aux amulettes »), et le château des ducs de Wurtemberg, à Montbéliard avec la collection archéologique des fouilles de Franche-Comté.

La conférence sera dirigée conjointement par Catherine et André Heinrich.

Y aller

Collège Berlioz, 42 rue Amère à Colmar. Entrée : 6,50 €. Renseignements : Secrétariat de l’Alep, Tél. 03.89.23.36.72.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

La description physique d'Alésia par Jules est peut être fidèle
Mais le déroulement du siège et des combats est totalement absurde. Mais César sait bien que, quitte à mentir, il faut mentir gros. Je ne crois pas un mot de ce qu'il raconte... je dis PAS UN!
A bientôt
Peqa
Tu as tord !

Et j'en suis persuadé :

1) Même si le récit de César a été rédigé après coup , il est basé notamment sur les comptes-rendus envoyés réguliérement au sénat à Rome !
Compte-rendus que César ne pouvait matériellement pas falsifier , trop de monde autour de lui ( et je ne parle même pas des espions ... ) .
2) Il était entouré de lieutenants qui ont fatalement pris connaissances de l'ouvrage et qui ne se seraient pas génés pour en dénoncer les travers , et ils ne faudrait pas les prendre pour des abrutis , notamment Labiénus qui était quasiment son égal
- ça se vérifiera plus tard ! -
3) Même si tout le monde est bien d'accord sur le fait que César a pu gonfler ( un peu ) les chiffres , cela ne veut pas dire que les actions ne se sont pas déroulées à peu près tel qu'il les raconte , et encore faudrait il pouvoir prouver qu'il ment !!!
4) Ta réaction est exactement celle de l'establishement Alisien qui suit César à la lettre quand ça l'arrange et qui lui dénie toute objectivité quand un point le dérange !

Sérieusement si on s'intéresse à Alésia , on est obligé de croire César , sinon autant aller aux champignons :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Entierement de ton avis, Letouriste! :oui:
Répondre