Presque ! vieux sage , même si on est dans l'approximatif !vieux sage a écrit :Entièrement d'accord avec toi mon cher Letouriste : César donne le périmètre des lignes de fortifications, il ne construit pas des palissades sur toute leur longueur.letouriste a écrit :
AAB : Bien sûr, que nous comptabilisons les secteurs naturellement défendus par le relief dans notre calcul de la longueur de la contrevallation ! (Nous faisons d'ailleurs de même pour la circonvallation.)
C'est la seule façon de rester conforme au texte de César (36 km pour le double verrouillage) tout en contenant le chantier dans les limites du "matériellement faisable" par 10 légions en 6 semaines.
L'analyse du texte de référence (BG VII, 68-6 et 74-1) permet de mieux comprendre : César n'écrit pas "on fortifia sur 15 kilomètres" mais "le périmètre [des fortifications] atteignait onze mille pas" (circuitus XI milia passuum tenebat)
J'ai tracé, en surimpression des lignes de circonvallation de J. Berger, la ligne de défense vers l'extérieur : ce qui me donne environ 25 kilomètres ! Est-ce juste ?
![]()
La circonvallation au nord est beaucoup moins étendue , la plaine est libre au 2/3 et au dessus ce n'est pas la circonvallation mais le camp nord !
Tout ça nous donne 21750 km .
Si il s'agit d'une plaine ? moi j'y vois un plateau entre les monts !As-tu remarqué que du côté Sud (Entre-deux-Monts), la plaine fait 3000 pas romains ?