Pelle à chenis
- etienne25
- Cancoillotte Addict
Pelle à chenis
quel usage?
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Re: Pelle à chenis
Pffff c est du français, pas du comtois
La pelle qui sert à ramasser les balayures, avec la balaiette. Chez nous, on dit aussi la Pêllote (prononcer paiiiiilote)

La pelle qui sert à ramasser les balayures, avec la balaiette. Chez nous, on dit aussi la Pêllote (prononcer paiiiiilote)
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
- hderogier
- Cancoillotte Addict
La pelle qui sert à ramasser les ch'nis!!!
Par contre,chenis est bien franc comtois et y zy causaient déjà chenis en 2005 sur ce site!!!!
Faut y suivre,mon brave Etienne!
Par contre,chenis est bien franc comtois et y zy causaient déjà chenis en 2005 sur ce site!!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- etienne25
- Cancoillotte Addict
je n'étais pas parmi vous en 2005...hderogier a écrit :La pelle qui sert à ramasser les ch'nis!!!

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Moi non plus!! Mais tu peux rechercher les sujets abordés sur chaque site,c'est facile,la preuve:j'y arrive!etienne25 a écrit :je n'étais pas parmi vous en 2005...hderogier a écrit :La pelle qui sert à ramasser les ch'nis!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Tout Franc-Comtois qui dit l'être,connais forcément les ch'nis,et la pelle qui va avec 

J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- bengaro25
- Cancoillotte Addict
oui même qu'il existe des meugs marqués "chenis" dessus, hein les copains ???
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Mais c'est pas chenis,c'est ch'nis,faut pas confondre , hein 

- gentiane
- Cancoillotte Addict
A savoir aussi que chez nos voisins Suisses, en tout cas chez les Vaudois, Le Chenis, c'est le aussi un bled de la Vallée de Joux! 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Et auchi,en Franche,le mont Chenisgentiane a écrit :A savoir aussi que chez nos voisins Suisses, en tout cas chez les Vaudois, Le Chenis, c'est le aussi un bled de la Vallée de Joux!

- etienne25
- Cancoillotte Addict
chenis comprend plus rienpieradam a écrit :Et auchi,en Franche,le mont Chenisgentiane a écrit :A savoir aussi que chez nos voisins Suisses, en tout cas chez les Vaudois, Le Chenis, c'est le aussi un bled de la Vallée de Joux!

Ouaip, je pense que cet ustensile à un nom particulier dans chaque région.
Ayant habité en région parisienne et habitant maintenant en Anjou, je peux vous assurer qu'a chaque fois que je demande à quelqu'un une pelle à cheni, c'est toujours pareil, les gens me regardent bizarrement avec un air étonné puis me demandent de répéter, pour finalement me demander ce que c'est.
Toujours est-il que maintenant, je sais demander une pelle à cheni en Anjou, il faut demander un ramasse-bourrier.
De plus une fois qu'on a ramassé le cheni, en Franche-Comté, le cheni, on y fout perdre, alors qu'en Anjou, le bourrier, on le met à la jaille...
Ayant habité en région parisienne et habitant maintenant en Anjou, je peux vous assurer qu'a chaque fois que je demande à quelqu'un une pelle à cheni, c'est toujours pareil, les gens me regardent bizarrement avec un air étonné puis me demandent de répéter, pour finalement me demander ce que c'est.
Toujours est-il que maintenant, je sais demander une pelle à cheni en Anjou, il faut demander un ramasse-bourrier.
De plus une fois qu'on a ramassé le cheni, en Franche-Comté, le cheni, on y fout perdre, alors qu'en Anjou, le bourrier, on le met à la jaille...