Toutché salé

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Toutché salé

Message par Pivoine »

ici

J'ai adapté la recette du nouveau magazine " Comtois en cuisine" . N'ayant pas de saindoux j'ai donc utilisé de la graisse de canard. Etant en Alsace j'aurais dû même prendre de la graisse d'oie. ::)
Je suppose que le saindoux, comme dans la recette de la revue, est plus utilisé en FC. C'est vous qui voyez hein ?
Facile à faire et très bon.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Toutché salé

Message par lionel »

Normalement, le toutché est "salé" et sans lardons. M'enfin, j'dis ça... C'était un gâteau destiné à être trempé dans le café, au fil de l'après midi et de la survenance d'amis ou de membre de la famille. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Toutché salé

Message par Thierry39 »

Pivoine a écrit :Je suppose que le saindoux, comme dans la recette de la revue, est plus utilisé en FC.
J'en ai toujours dans mon frigo pendant la saison de la choucroute. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Toutché salé

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :J'en ai toujours dans mon frigo pendant la saison de la choucroute. ::)
T'es bien du 90, toi ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Toutché salé

Message par Pivoine »

lionel a écrit :Normalement, le toutché est "salé" et sans lardons. M'enfin, j'dis ça... C'était un gâteau destiné à être trempé dans le café, au fil de l'après midi et de la survenance d'amis ou de membre de la famille. :oui:
Ce sont des adaptations Lionel.Tu as vu que le monde ne s'arrêtait pas aux frontières de la FC j'espère ? ::)

Je cite le magazine d'où j'ai tiré cette recette :
" La cuisine comtoise ne se résume plus seulement à la croûte aux morilles ou au délicieux coq au vin jaune. La Comté est, depuis toujours, une terre de passage et d'accueil, de croisement de population et donc de savoirs culinaires. Ses vins s'accordent avec les plus beaux plats de la cuisine asiatique, avec les chocolats les plus aromatiques. Ses fromages se fondent sans complexe dans le paysage de la gastronomie italienne ou marocaine. Ses fumés acceptent tous les mariages venus des profondeurs de l'Océan"
Fin de citation.

C' est même dépassé les recettes au parmesan et chorizo alors...Faut aller de l'avant pour exister.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Toutché salé

Message par Pivoine »

Thierry39 a écrit :
Pivoine a écrit :Je suppose que le saindoux, comme dans la recette de la revue, est plus utilisé en FC.
J'en ai toujours dans mon frigo pendant la saison de la choucroute. ::)
Je mets de la graisse d'oie dans la choucroute.
Je n'utilise pas souvent du saindoux, jamais pour ainsi dire.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Toutché salé

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Ce sont des adaptations Lionel.Tu as vu que le monde ne s'arrêtait pas aux frontières de la FC j'espère ? ::)
Si fait. Mais il me semblait que celles du site, si. Tu as goûté le toutché de la boulangerie de Trévillers ? :oui: En fait, ce qui me gêne, c'est de garder la même appellation pour des choses très différentes.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Toutché salé

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :
Thierry39 a écrit :
Pivoine a écrit :Je suppose que le saindoux, comme dans la recette de la revue, est plus utilisé en FC.
J'en ai toujours dans mon frigo pendant la saison de la choucroute. ::)
Je mets de la graisse d'oie dans la choucroute.
Je n'utilise pas souvent du saindoux, jamais pour ainsi dire.
:plussoie: Pivoine,y'a longtemps que pour la choucroute j'y mets de la graisse de canard !!!
Du saindoux pfffff !!!en plus les gouris,y sont d'plus en plus maigre,alors :siffle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Toutché salé

Message par Pivoine »

lionel a écrit :[ En fait, ce qui me gêne, c'est de garder la même appellation pour des choses très différentes.
On ne devrait pas effectivement, je te l’accorde, employer les mêmes appellations quand c’est vraiment différent. Ce n’est pas tout à fait le cas pour le toutché. Il ressemble beaucoup au toutché traditionnel sauf qu’il y a du lard dessus. Tu connais le toutché salé (jamais vu cette recette ) et moi je connais uniquement le sucré que faisait ma grand mère. Elle le faisait avec une pâte à brioche tout comme le salé du magazine. Il y a certainement plusieurs façons de le faire, ça dépend des familles et de la région je suppose. Finalement lequel est le plus franc-comtois ?
Il faudrait presque faire un sondage pour connaître le plus familier. ::)

Il faut accepter les recettes innovatrices à partir du moment où des produits de FC sont utilisés. A mon avis c’est le plus important.
Comme je l’ai déjà dit, on a vite fait le tour des recettes traditionnelles et connues de FC . Nous pouvons même maintenant, facilement les trouver sur des sites de cuisine. Si on te suit Lionel on n’aurait peu d’occasions de promouvoir les produits et surtout de les utiliser.
C’est dommage pour le site, et pour nos artisans et producteurs ? Non ne crois-tu pas ?
Donc je pense que tu vas avoir encore la possibilité de «râler» tout ton saoul Lionel. C’est ce qui fait ton charme peut-être ? ::) :kiss:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6054
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Toutché salé

Message par hderogier »

Je m'autorise à rappeler qu'un toutché est,en patois,un gâteau.Donc,par conséquent et néanmoins ,les expatriés,qui écrivent qu'un toutché est salé,sont dans l'erreur;le toutché peut être salé,sucré,au parmesan(suivez mon regard)etc...(j'ai commis une erreur,j'aurais dû écrire:l'expatrié qui etc...).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Toutché salé

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Il faut accepter les recettes innovatrices à partir du moment où des produits de FC sont utilisés. A mon avis c’est le plus important.
D'accord avec toi. Avec certaines réserves sur certains mélanges. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Toutché salé

Message par Beuillot »

Le toutché aux SJ et au parmesan a donc toute sa place. :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Toutché salé

Message par Pivoine »

hderogier a écrit :Je m'autorise à rappeler qu'un toutché est,en patois,un gâteau
CQFD ::)
Répondre