vieux sage a écrit :
Je ne penses pas te convertir, et les encouragements que je reçois des personnes qui n'ont pas l'esprit figé sur une chimère me suffisent ! Quelles incohérences ? tu es bien en peine pour en trouver, toi et les défenseurs de Chaux qui sont incapables de tracer les fossés dans les vallées de la Saine et de l'AIN.
... Quand une nouvelle aproche d'un sujet aussi contreversé se fait jour, les véritables chercheurs ne doivent pas utiliser seulement leur cerveau reptilien et doivent se liver à un examen sans parti pris.
Alors là, Vieux Sage question parti pris, permets-moi de rigoler un brin!
Ha! Ha! Ha!
Bon revenons aux choses sérieuses! Tu répètes à l'envi que les défenseurs de Chaux sont incapables de produire un plan des fossés dans la vallée de la Saine! Si ça ce n'est pas de la mauvaise foi! Ce plan existe, tu le sais bien, c'est même toi qui nous l'as fourni. Seulement tu n'as pas envie de le voir alors ton cerveau l'occulte complètement. Il ne s'agit pas là de quelques mots placés sur une photo, mais de traces objectives
retrouvées sur le terrain
.
Je te cite, donc:
vieux sage a écrit :Je n'ai trouvé que ça dans le livre de Jacques Berger !
je ne vois pas les trois fossés parallèles avec le fossé intérieur noyé, peux-tu me dire à quelle page je pourrais les trouver ?
Cordialement

Alors moi, sur ce plan, je les vois, les fossés. Une double ligne de petites croix bleues devant l'agger de contrevallation, en aval du grand fossé de 20 pieds, lui-même situé à 120 pieds de l'oppidum. Continue de ne pas les voir et de dire que les défenseurs de Chaux sont incapables de produire un plan: au mieux, c'est de la mauvaise foi, au pire, de la désinformation! Ces trois fossés se situent dans la partie basse de la plaine et il est aisé d'inonder le fossé intérieur à partir de la Saine, voire de la Lemme. En arrière, dans la partie haute et parfaitement plane de la plaine, qui domine le lit de la Saine, l'esplanade de Syam, où César a logiquement établi son camp, dans une situation plutôt favorable pour lui.
Olif