Saint-Claude (39) : le musée de l'Abbaye prêt à ouvrir

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Saint-Claude (39) : le musée de l'Abbaye prêt à ouvrir

Message par Perle39 »

Saint-Claude : le musée de l'Abbaye prêt à ouvrir.

Le chantier progresse et le musée de l'Abbaye ouvrira ses portes courant avril.

Image

En 2002, les donations des peintres Guy Bardone et René Genis ont relancé l'idée de doter la ville de Saint-Claude d'un musée des Beaux-Arts. En effet, leur collection de 316 tableaux, lithographies, dessins et gravures rassemble 260 oeuvres de la peinture figurative française allant des années 1920 à 1960.

Cette collection d'une valeur inestimable regroupe des peintres réunis sous le label de la réalité poétique dont la figure tutélaire est Pierre Bonnard, allant de post nabis comme M. Brianchon à des post-cubistes comme M. Gromaire, A. Beaudin, F. Desnoyer et F. Borès en passant par des post-fauve comme R. Dufy, sans oublier des Picasso ou des Giacometti.

Pour cette collection exceptionnelle d'envergure internationale, la ville de Saint-Claude décide d'engager un énorme chantier avec la réhabilitation de l'ancien palais abbatial acquis par la Ville. Cette rénovation a permis la découverte en sous-sol des vestiges de l'ancienne abbaye de Saint-Claude. mis à jour depuis peu au sous-sol.

D'où la double mission qu'aura le musée, avec d'une part la présentation de l'art moderne dans les parties élevées, et d'autre part, la présentation muséographique de l'abbaye replacée dans le contexte historique du monachisme dans sa partie basse.

Témoignage d'une histoire plus que millénaire, les recherches ont en effet révélé deux chapelles médiévales le long d'une longue galerie qui reliait les différentes églises entre elles. L'une des chapelles, de la fin du Moyen-Age, conserve un remarquable ensemble de peintures murales. Le futur musée de Saint-Claude offrira à ses visiteurs la possibilité de découvrir cette petite parcelle du monastère restaurée sous l'égide des Monuments Historiques. Ces lieux accueilleront également une présentation de l'histoire des "monastères jurassiens" , qui figurent parmi les plus anciens de France.

Source : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonsoir Perle,
Présentation très attractive de ce projet et des collections qu'il va présenter. J'ignorais l'existence de telles collections à Saint Claude.
Je suis évidemment d'accord pour mettre dans les peintres de la réalité poétique Brianchon, Desnoyer de Segonzac... Mais je serais moins affirmatif pour Picasso et Giacometti.
Juste pour lancer un peu le débat!
A bientôt
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: peqa
Mais je serais moins affirmatif pour Picasso et Giacometti.
Tu n'aimes pas le suisse? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Un avant-goût par ICI
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Valérie Pugin, directrice du Musée de l'Abbaye accompagne William Chauvin dans les espaces dévolus aux Beaux Arts pour vous en parler (je suppose que le reportage ne sera disponible que pendant la seconde quinzaine de février 2008).

C'est par là
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Abbaye de Saint Claude

Message par peqa »

Bonsoir,
J'ai regardé le reportage proposé sur cette abbaye et les collections qui vont y être exposées.
Il faut d'abord saluer le courage des collectivités locales et certainement de la municipalité de Saint Claude pour avoir engagé ce grand chantier et pour l'avoir conduit à bonne fin. Et tout ceci pour exposer de la peinture... mon Dieu! Il est clair en regardant ce reportage que l'abbaye restaurée est superbe et qu'un travail magnifique a été fait pour que les salles se prêtent parfaitement bien à leur nouvelle destination. Les espaces sont équilibrés, les lumières parfaitement bien réparties et les oeuvres seront protégées des lumières directes du jour.
Mais le courage des collectivités dépasse l'oeuvre de restauration puisque l'objectif est non seulement de créer un musée avec des collections exceptionnelles mais, en plus, de le faire vivre avec plusieurs expositions par an.
Madame Pugin, la conservatrice, est passionnée par cette réalisation et par ces perspectives. Elle a conçu cet ensemble comme une perle rare, un moment de beauté vivante offert aux visiteurs en recherchant partout les meilleures dispositions et les harmonies les plus pures.

Je me permets cependant un reproche amical à cette dame passionnée par son sujet et de grande culture. Non! Le mouvement de la réalité poétique n'est pas mort, ni désuet. Il est certes une signature esthétique ayant eu toute sa force dans les années 50. C'est vrai! Mais je crois que cette sensibilité reste très vivante et même qu'elle revient vers nous avec force pour la simple raison que toutes les écoles de peinture "déstructurée" ont trouvé leurs limites et qu'elles ne sauraient remplacer le rêve, l'émotion, la sensibilité, la poésie des peintres de la réalité poétique. La peinture exprime en grande partie le souvenir de nos émotions, souvenirs reconstruits dans la couleur et la lumière. C'est bien ce que nous apportent tous ces peintres et c'est bien aussi ce que d'autres veulent poursuivre.
Je suis d'ailleurs certain que Madame Pugin nous démontrera rapidement, dans ses futures expositions à l'abbaye de Saint Claude, que la réalité poétique continue à faire rêver nos coeurs, ce qui est bien son objet.
Visite passionnante donc...merci!
Peqa
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Re: Saint-Claude (39) : le musée de l'Abbaye prêt &

Message par Duploussarsinonrien »

Au fait, est-ce que le musée à ouvert ses portes ?
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Excellente question :love:
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

je n'en ai toujours pas entendu parlé...et n'ai recu aucune doc
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Il n'est toujours pas ouvert.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

On sait pour quelle raison ?
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Saint-Claude (39) : le musée de l'Abbaye prêt à ouvrir

Message par Poussinou »

les délais...les délais
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ben, justement, il semble qu'ils ne soient pas respectés... :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Le musée de l'abbaye-donation Bardone/Genis sera inauguré le samedi 25 octobre 2008.
En attendant de le découvrir, vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de son histoire, des collections qu'il présente ou des informations pratiques en naviguant sur les pages "un site-un musée", "pratique !" ou encore "collection permanente"...

C'est par ici

Source : http://www.saint-claude.fr
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Merci Perle
J'ai été faire un tour sur ce site. Les noms des peintres exposés donnent l'eau à la bouche, même s'il y a qq absents de marque.
Le triste est que le site ne donne aucune illustration des oeuvres. Un nom et une date c'est bien. L'image d'une oeuvre c'est mieux!
Bref je vais me résoudre à aller un jour voir ce musée qui mérite certainement le détour... mais quand?
A bientôt
Peqa
Répondre