Le chantier progresse et le musée de l'Abbaye ouvrira ses portes courant avril.

En 2002, les donations des peintres Guy Bardone et René Genis ont relancé l'idée de doter la ville de Saint-Claude d'un musée des Beaux-Arts. En effet, leur collection de 316 tableaux, lithographies, dessins et gravures rassemble 260 oeuvres de la peinture figurative française allant des années 1920 à 1960.
Cette collection d'une valeur inestimable regroupe des peintres réunis sous le label de la réalité poétique dont la figure tutélaire est Pierre Bonnard, allant de post nabis comme M. Brianchon à des post-cubistes comme M. Gromaire, A. Beaudin, F. Desnoyer et F. Borès en passant par des post-fauve comme R. Dufy, sans oublier des Picasso ou des Giacometti.
Pour cette collection exceptionnelle d'envergure internationale, la ville de Saint-Claude décide d'engager un énorme chantier avec la réhabilitation de l'ancien palais abbatial acquis par la Ville. Cette rénovation a permis la découverte en sous-sol des vestiges de l'ancienne abbaye de Saint-Claude. mis à jour depuis peu au sous-sol.
D'où la double mission qu'aura le musée, avec d'une part la présentation de l'art moderne dans les parties élevées, et d'autre part, la présentation muséographique de l'abbaye replacée dans le contexte historique du monachisme dans sa partie basse.
Témoignage d'une histoire plus que millénaire, les recherches ont en effet révélé deux chapelles médiévales le long d'une longue galerie qui reliait les différentes églises entre elles. L'une des chapelles, de la fin du Moyen-Age, conserve un remarquable ensemble de peintures murales. Le futur musée de Saint-Claude offrira à ses visiteurs la possibilité de découvrir cette petite parcelle du monastère restaurée sous l'égide des Monuments Historiques. Ces lieux accueilleront également une présentation de l'histoire des "monastères jurassiens" , qui figurent parmi les plus anciens de France.
Source : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr