pive
-
- Quasi incurable…
Re: pive
A mon avis, je pense aussi que c'est pas français, c'est déjà pas dans le dictionnaire !!! moi je l'utilise fréquemment lorsque je parle de ca !!!chauvin a écrit :he les gens croyez-vous que la mot pive (de pin ou sapin) soit un mot de chez-nous, moi j'en ai bien l'impression. Le nom français doit être un cône
- lionel
- Cancoillotte Addict
Je crois que c'est comtois, aussi. Quand je parle de pive, les gens me font la même tronche que lorsque je demande un cornet.chauvin a écrit :he les gens croyez-vous que la mot pive (de pin ou sapin) soit un mot de chez-nous, moi j'en ai bien l'impression. Le nom français doit être un cône

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
- Quasi incurable…
C'est normal, tu sais, le principal c'est qu'on se comprenne entre franc-comtois et dans l'autre sens, je parle des autres langues régionales, on ne comprend quasiment rien du tout !!!
V'la les touristes on n'a qu'à leur z'y demander un cornet de piveslionel a écrit : Je crois que c'est comtois, aussi. Quand je parle de pive, les gens me font la même tronche que lorsque je demande un cornet.

Jean-Claude
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Normal, elle contient des pignons.Sobitopro a écrit :En effet, ce peut être Comtois. En Provence, c'est une pigne.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Dans les gencives!chauvin a écrit :alors chez nous elle contient des pivotsBeuillot a écrit :Normal, elle contient des pignons.Sobitopro a écrit :En effet, ce peut être Comtois. En Provence, c'est une pigne.

Les pommes de pin comtoises contiennent des pignons comestibles?

Je croyais que c'était limité à une ou des espèces méditerranéennes.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Les pignons (autrement dit la graine) de pin proviennent du pin parasol ou pin pignon, mais toutes les espèces de pins, sapins (attention pas tous les conifères) possède ce genre de graine non comestible pour la plupart non pas par leur toxicité mais surtout par leur goût trop fort de résine. Seuls les écureuils et quelques oiseaux (bec-croisé des sapins dont les mandibules se croisent permettant d'ouvrir les écailles des pives pour ne extraire la graine située à la base) en sont des consommateurs assidusBeuillot a écrit :
Les pommes de pin comtoises contiennent des pignons comestibles?![]()
Je croyais que c'était limité à une ou des espèces méditerranéennes.
Jean-Claude
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
J'avais oublié l'existence de cet oiseau à la caractéristique unique. Tu fais resurgir l'image de lui que j'avais dans un livre de zanimals de nos forêts, mon Jean-Claude. Merci pour ça, et pour les infos. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thier
- Cancoillotte Addict
Illustration : http://www.leliban.ch/produit.aspx?id=94Perle39 a écrit :D'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt localisé en Franche-Comté, Haute-Savoie et Suisse.