record de froid

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Panhard
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 août 2006, 22:35

record de froid

Message par Panhard »

saviez-vous que les 5 record de températures les plus basse était tous détenus par un même département ... le Doubs , arf on est les meilleurs y'a pas à dire :
-41° Mouthe 25 (17/01/1985)
-39.5° Combsfroide 25 (17/01/1985)
-39 Chapelle-des-bois 25 ( 17/01/1985)
-36.7 Mouthe 25 (13/01/1968)
-35 Mouthe 25 ( 03/01/1971)
-33 Langres Hte marne 52 ( 09/12/1879)
-31 Grange-Ste-Marie 25 (1971)
-30 Nancy 54 ( 08/12/1879)
... la liste est encore longue mais vous remarquerez (et c'est encore vrai pour un moment dans la liste ) que tous les records de température des départements ce font en décembre 1879 et dans les grandes villes sauf ... pour le Doubs , ce qui me laisse à penser que la température a dû descendre encore en dessous du record de -41° à Mouthe ... C'est cool,non? :lol:
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

salut

j'ai vécu une semaine en classe de neige à Mouthe quand j'étais en 4 ème (trè bon souvenir du reste), il me semble que c'était pendant la période des - 41°...
il faisait très froid, c'est vrai, mais la sensatuion de froid ne faisait pas trop sentir...je me souviens qu'on mettait nos chauussettes dehors pendant la nuit...et lorsqu'on les reprenait le lendemain matin, on s'amusait à les casser en deux en les tordant...pour nous, c'était incroyable... ::)

je suis tombé un jour sur un Paris-Match de l'hiver 54, la une disait :"Luxeuil = Pole Nord, Perpignan = Pole Sud".


à+
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je savais bien que c'est Mouthe le meilleur du froid !!
Les paysans locaux sont persuadés que Langres est la petite Sibérie . :angry:
A peine 6° au classement, c'est lamentable comparé à Mouthe ! ::D
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Message par daniel25 »

Moi j'adore quand il fait trés froid et que ça pique dans le nez.
Je me souviens d'un -29° à Charquemeont au lieu dit la Combe St Pierre en 1995, j'avais dû prendre ma voiture pour aller à Morteau.
Sans mentir j'ai conduit avec les gants et l'écharpe. A cette époque j'avais une vieille Super5.
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

J'ai le souvenir d'une époque (85 ou 86) où on approchait les -20°C à Dole.
Avec beaucoup de neige, vraiment de bons souvenirs.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

plus froid de métropole ; mais pas de France Désolée !! ::)
Ici en hiver, nous avons souvent des -20° à -35° mais avec le facteur éolien (effet sur la peau) (chill factor) i l nous arrive d'avoir du - 50° et davantage, ::D
D'ailleurs les jours de grandes tempêtes hivernales (la blizzard) le préfet ferme écoles et administrations (chouette je suis en vacance!!!). :sun:
Pourtant je viens du haut Doubs, et je peux vous dire que même s'il fait froid là haut, avec le vent et l'humidité ici ont bien sous la couette !!! Super bien !! et au moins ont à chaud ! :love: :love:A deux!! ::P

Image

Image :gne: :gne: :invis:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Quand ont est deux c'est beaucoup mieux !!! Ont peut se serrer et se tenir chaud ! :love: :love:
Mais ce qui est chouette c'est la chaleur des gens qu'on y rencontre ! Cette chaleur qu'ils ont dans le cÅ“ur !! Elle vous réchauffe le votre !! ::P :;) ::)
Mais je n'apprendrais rien à tout cela à ceux de Franche Conté n'es pas !!! ::)
::P
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ca semble très beau comme pays.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

C'est très chouette mais ce qui nous manque beaucoup c'est la famille mais aussi nos belles forêts. ::P ::P
Mais les hivers sont rudes cela nous permet de faire de fin de semaines sous la couette, d'inviter des amis et de jouer aux cartes (tarot entre amis). ::P :;)
Et puis bien habiller c'est possible de se balader e raquette et de faire du patin sur les étangs gelés
Et d'observer certains oiseaux que l'on voit que l'hiver comme celui-ci.
::P
Image
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Il paraît que du coté de Mouthe et de la Suisse, il y a des glaciers souterrains ? Quelqu'un en a t'il entendu parler ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Ce n'est pas surprenant pour un pays calcaire. Du côté de Grenoble dans le massif du Vercors, i ly a la célèbre grottre de la glacière de Corrençon.rnPour des explications simples, c'est par ici : http://www.ac-grenoble.fr/champo/site/p ... ciere.html
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Tiens, j'ai trouvé ça plus spécifique à notre belle région :rnhttp://t.s.l.free.fr/glaciere_naturelle/exploitation_n.htm
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Encore merci Bisontin. Je trouve que cela fait un excellent thème pour des balades ou des randos. Il y a plein de gens qui me demandent de leur faire découvir le Haut Doubs et je pense que c'est une particularité à retenir.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Pour ceux qui aiment souffler le chaud ou le froid : http://la.climatologie.free.fr/record.htmnIl y a des chiffres impressionnants. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

On voit que les records de froid globalement commencent à dater un peu alors que les records de chaleur sont souvent plus récents !rnPour Grenoble, un record de froid dans les années 1980, tout le reste avant. Alors que pour les records de chaud, 8 ont eu lieu dans les années 1980 et après, contre 4 avant !nnrnnrnn*** Message édité par Bisontin la vertu le 28/01/2007 21:05 ***
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Message original: Panhardnsaviez-vous que les 5 record de températures les plus basse était tous détenus par un même département ... le Doubs , arf on est les meilleurs y'a pas à dire :n-41° Mouthe 25 (17/01/1985)n-39.5° Combsfroide 25 (17/01/1985)n-39 Chapelle-des-bois 25 ( 17/01/1985)n-36.7 Mouthe 25 (13/01/1968)n-35 Mouthe 25 ( 03/01/1971)n-33 Langres Hte marne 52 ( 09/12/1879)n-31 Grange-Ste-Marie 25 (1971)n-30 Nancy 54 ( 08/12/1879)n... la liste est encore longue mais vous remarquerez (et c'est encore vrai pour un moment dans la liste ) que tous les records de température des départements ce font en décembre 1879 et dans les grandes villes sauf ... pour le Doubs , ce qui me laisse à penser que la température a dû descendre encore en dessous du record de -41° à Mouthe ... C'est cool,non? :lol: n
rnrnIl me semble que Pontarlier devrait être dans le classement, avant Langres et Nancy.rnEt il y a 3 ou 4 ans il y a eu du -37°C dans le Haut-Doubs, me semble-t'il.
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Message par daniel25 »

Dans tous les cas ce n'est pas cette année enfin je veux dire cette hiver que l'on va battre des record de froid à Mouthe , ou à la Brévine du cotè de nos amis helvetes
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
LeFranque
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007, 10:07

record de froid

Message par LeFranque »

Attention, les records de froid de Mouthe ne sont pas représentatifs des données réelles du territoire. Mouthe se trouve à 900 m d'altitude environ et en situation isolée. Il faut donc se référer à altitude égale. Par exemple, quand il fait proche de -30 à Luxeuil (ville à 300m), je suis sûr qu'il fait -40 à Belfahy (village le plus haut de la Haute-Saône à 840m). Celà dit, Mouthe détient des records homologués et je suis convaincu qu'on habite la région la plus froide de France.
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

suis sceptique sur le classement hein! me semble que sur chaux des prés (39) et les chauvins y'a eu plus froid que certaines des temperatures du top 5.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Les Chauvins, Saint-Pierre, en effet.
Il y a aussi Bois d'Amont.
Répondre