olif a écrit :vieux sage a écrit :
Tu as bien fait de souligner "ou presque" dans la phrase du Lieutenant-colonel Moutard. Cet érudit est un chercheur indépendant qui ne prendrait pas le risque de dire : Alésia c'est là. Je pense qu'il est pour beaucoup dans la prise de conscience des membres de l'A.L.E.S.I.A de l'imposture d'André Berthier.
Cordialement
Comment peut-on se prétendre érudit et se fourvoyer à ce point? Pour moi qui suis totalement inculte et basique en la matière (c'est ma très grande force!

),
Après, si chacun veut prêcher pour sa paroisse, par chauvinisme ou orgueil mal placés, libre à lui! Qualifier André Berthier d'imposteur quand on cherche à promouvoir, par pur ego, un site improbable et totalement incompatible, malgré le fait qu'il soit le seul à pouvoir montrer une jolie maquette, est d'une bassesse mesquine sur laquelle je préfère ne pas m'étendre.
Désolé de ne pas être aussi bonhomme qu'Obélix, parce qu'au fond, je t'aime bien, mais j'ai comme l'impression que tu as un vieux contentieux à régler avec certaines personnes de l'ex-A.L.E.S.I.A. et que cela te fait perdre ton bon sens et une grande partie de ta lucidité.
Bien amicalement,
Olif
Mon cher Olif,
je ne suis pas un érudit : J'ai BAC — 5 et j'ai quitté l'école il y a 62 ans.
Le portrait-robot de'André Berthier est si conforme au site de Chaux et si éloigné des écrits de César que l'on est surpris de voir que tant d'érudits se soient laissés pièger.
Si le site d'Alaise - Eternoz est le seul à pouvoir montrer une jolie maquette c'est probablement qu'il y a une raison fort simple : c'est parce que ce site et le seul qui soit conforme aux écrits césariens ! Pourquoi les autres sites SCIENTIFIQUES n'en font-il pas autant ?
Improbable ou incompatible, ce sont les personnes qui défendent mesquinement, par orgueil et chauvinisme mal placé, qui le disent (je m'excuse mon cher Olif, mais je n'emploie que tes propres termes).
Dire que ce site est l'Alésia des Moidonbiens est prématuré, je ne voudrais pas tomber dans les travers habituels.
Je n'ai pas de problème personnel avec aucuns des membres de l' A.LE.S.I.A. J'avais beaucoup de sympathie pour le regretté Jacques Berger.
Problème d'érudition : curieuse la langue française : bonhomie, un seul M ; bonhomme, 2 M ; un air bonhomme, 2 M !
Tu devrais écrire : "désolé de ne pas avoir l'air aussi bonhomme qu'Obelix", ou "de ne pas avoir la bonhomie d'Obelix".
Mais pas de problème je te trouve très sympa de répondre à mes provocations alésiennes !
Très cordialement.