Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Billy a écrit :Avec Thierry, Obé', Murie (oui j'ai bien dit Murie :invis: ), un nouveau alésiopathe de Lemuy, et moi même, nous avons passé notre matin sur le site de Alesia/Salins. Une jolie randonnnée en empruntant la villag de Pretin, la voie celte (par ou les cavalier de Vercingétorix ce sont enfuit), le Mont Begon, et la découverte d'un autre fossé de 20 pied sur la face Nord-Ouest du Begon. Et selon Obé', nous sommes désormaient maudits car nous avons commis le sacrilège de marcher sur un tumulus :invis: :invis: :invis:
Nous avons effectivement marché sur un tumulus, mais c'est de la faute du G.R. qui passe dessus! :corne: Il faut savoir que c'est Titi qui a découvert le fossé dans une haie! :bravo: Il pourrait, d'après notre avis, s'agir du fossé précédant la fortification du camp du mont Bégon (camp de César) . Il délimite une zone au nord du mont Bégon en pente assez légère pour y accueuillir un campement . Pour y arriver par le sud-ouest nous avons du descendre un chemin ressemblant fort à un chemin antique, c'est à dire en pente raide (et glissante n'est-ce pas Murie ? :;) ) Il existe une autre plate-forme au sud du Bégon, mais nous n'avons pas pu l'explorer, l'heure de l'apéro approchant ... Il fallait bien faire des choix!

Ce fossé est justement placé à proximité immédiate des traces supposées de la circonvallation ouest de la plaine .

Voici une image postée en janvier! Le fossé délimite la prairie la plus haute sur la photo:

Image

Une autre image du mois de Janvier les lignes bleues les plus proches du camp de César correspondent au fossé de not'Titi:

Image
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
vieux sage a écrit : Tu as bien fait de souligner "ou presque" dans la phrase du Lieutenant-colonel Moutard. Cet érudit est un chercheur indépendant qui ne prendrait pas le risque de dire : Alésia c'est là. Je pense qu'il est pour beaucoup dans la prise de conscience des membres de l'A.L.E.S.I.A de l'imposture d'André Berthier.
Cordialement
Comment peut-on se prétendre érudit et se fourvoyer à ce point? Pour moi qui suis totalement inculte et basique en la matière (c'est ma très grande force! ::D ),
Après, si chacun veut prêcher pour sa paroisse, par chauvinisme ou orgueil mal placés, libre à lui! Qualifier André Berthier d'imposteur quand on cherche à promouvoir, par pur ego, un site improbable et totalement incompatible, malgré le fait qu'il soit le seul à pouvoir montrer une jolie maquette, est d'une bassesse mesquine sur laquelle je préfère ne pas m'étendre.

Désolé de ne pas être aussi bonhomme qu'Obélix, parce qu'au fond, je t'aime bien, mais j'ai comme l'impression que tu as un vieux contentieux à régler avec certaines personnes de l'ex-A.L.E.S.I.A. et que cela te fait perdre ton bon sens et une grande partie de ta lucidité.

Bien amicalement,

Olif
Mon cher Olif,
je ne suis pas un érudit : J'ai BAC — 5 et j'ai quitté l'école il y a 62 ans.
Le portrait-robot de'André Berthier est si conforme au site de Chaux et si éloigné des écrits de César que l'on est surpris de voir que tant d'érudits se soient laissés pièger.
Si le site d'Alaise - Eternoz est le seul à pouvoir montrer une jolie maquette c'est probablement qu'il y a une raison fort simple : c'est parce que ce site et le seul qui soit conforme aux écrits césariens ! Pourquoi les autres sites SCIENTIFIQUES n'en font-il pas autant ?
Improbable ou incompatible, ce sont les personnes qui défendent mesquinement, par orgueil et chauvinisme mal placé, qui le disent (je m'excuse mon cher Olif, mais je n'emploie que tes propres termes).
Dire que ce site est l'Alésia des Moidonbiens est prématuré, je ne voudrais pas tomber dans les travers habituels.
Je n'ai pas de problème personnel avec aucuns des membres de l' A.LE.S.I.A. J'avais beaucoup de sympathie pour le regretté Jacques Berger.

Problème d'érudition : curieuse la langue française : bonhomie, un seul M ; bonhomme, 2 M ; un air bonhomme, 2 M !
Tu devrais écrire : "désolé de ne pas avoir l'air aussi bonhomme qu'Obelix", ou "de ne pas avoir la bonhomie d'Obelix".
Mais pas de problème je te trouve très sympa de répondre à mes provocations alésiennes !
Très cordialement.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Billy a écrit :Tous simplement énorme Obé' ::) :bravo: d'ailleur la circonvellation passe à l'endroit même (dépression côte d'Arelle-Les Naples) des deux fossés que j'ai repèré mardi dernier :invis:
Bon comme Obélix ma fortement conseillé de mettre à jour mes découvertes, voici les photos des deux fossés parallèles du Bief des Roussets entre a côte d'Arelles et les Naples.
Il ne sont pas trop visibles sur les photos, donc je l'ai est marqué avec des lignes rouges.

Image

Image

Image

Même moi je ne suis pas sûr de leurs autenthicités, néamoin ils sont placé en plein au milieu d'une dépression, là ou justement les fortifications doivent être renforçés. O alors je deviens comme Obé', victime de délires alésiopathiques :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Difficile de ne pas avoir un ego surdimensionné :bravo: :bravo: :bravo: quand on reçoit de tels compliments d'un parent du célèbre LURON.
"Extraordinaire ouvrage" n'en jetez plus !
[
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 14:30, modifié 1 fois.
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

Bon aller je laisse quand même un message sur le plus célèbre sujet du forum :corne:
J'ai pas encore tout compris, mais je vais y arriver :siffle: :mdr:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mon cher Billy,
Un petit tour en delta au-dessus de la capitale des Moidonbiens !
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 14:30, modifié 1 fois.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Merci Vieux-sage, il faudrait que tu nous invitent (moi et les autres alésiopathe salinois) un jour à Eternoz, si tu connais un resto' ou ils servent du bon vins :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Baabizz a écrit :Bon aller je laisse quand même un message sur le plus célèbre sujet du forum :corne:
Ah..Baabizz est contaminé ::o :invis: :invis: :invis:
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Baabizz a écrit :Bon aller je laisse quand même un message sur le plus célèbre sujet du forum :corne:
Bienvenue Baabizz !
C'est pas bien compliqué cette rubrique, il suffit de parler du Hallstatt et DU La Tène finale. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Billy a écrit :Merci Vieux-sage, il faudrait que tu nous invites (moi et les autres alésiopathes salinois) un jour à Eternoz, si tu connais un resto' ou ils servent du bon vin :corne:
Il y a un très bon restaurant à Nans-sous-Sainte-Anne. ce serait avec plaisir que je partagerais un repas et du bon vin avec les Salinois : Thierry, Obélix et toi Billy, sans oublier les autres !
Pour les curieux je signale le resto de Crouzet-Migette où l'on peu admirer le paysage et une magnifique copie d'un tableau de Van der Meulen sur la prise du Château de Sainte-Anne.
Alésia est dans le Pays salinois, le Pays des MOIDONS : d'ailleurs tous les chercheurs franc-comtois ont dirigé leurs recherches dans cet endroit : A. Delacroix, G. Colomb sur Alaise ainsi que Pierre Jeandot avant qu'il n'invente le site de Salins ; A. et G. Gauthier pour le site d'Ornans. Les inventeurs du site de Chaux sont des chercheurs exogènes, pas des Comtois.
Cordialement.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

FORT SAINTE-ANNE détruit par le "ROI SOLEIL", dans la vallée Nans !
[
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 14:31, modifié 1 fois.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Les inventeurs du site de Chaux sont des chercheurs exogènes, pas des Comtois.
Cordialement.
Si ça, ce n'est pas du chauvinisme endogène éhonté et exacerbé! Et un clin d'oeil provocateur, je le prends aussi comme cela! :;) Malheureusement pour toi, Vieux Sage, l'esprit de clocher (comtois) n'a jamais résolu les grandes énigmes de l'Histoire! Je suis pour le métissage des races, il en sort de plus grandes choses!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Billy a écrit :
Bon comme Obélix ma fortement conseillé de mettre à jour mes découvertes, voici les photos des deux fossés parallèles du Bief des Roussets entre a côte d'Arelles et les Naples.
Il ne sont pas trop visibles sur les photos, donc je l'ai est marqué avec des lignes rouges.

Même moi je ne suis pas sûr de leurs autenthicités, néamoin ils sont placé en plein au milieu d'une dépression, là ou justement les fortifications doivent être renforçés. O alors je deviens comme Obé', victime de délires alésiopathiques :invis:
Ben voilà, Billy! Tu vois c'est facile et tout le monde en profite! Si tu n'es pas sûr que ces fossés sont ceux d'Alésia, ce n'est pas grave, nous en sommes seulement au début de nos découvertes ... D'ailleurs, je suis certain qu'entre Salins, Chaux, Eternoz et Alise, il doit bien y avoir quelques murs ou fossés qui ne sont pas Alésiatiques ... :invis:

Si tu arrives à situer tes découvertes sur une carte "geoportail" ou une image satellite "google earth", n'hésite pas à le faire, de la même façon que tu as procédé pour ces photos .

Ce qui est super à Salins, c'est qu'à chaque expédition on trouve quelque chose aux endroits où les a situé auparavant . Et du coup on est en droit de fêter l'évènement ... :;)

Donc, :bravo: à toi, Billy!

Fred!
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Puis bon, si y a un BEP en plus là dessus, double évenement à fêter :toufou: :corne: :invis:
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Billy a écrit :Puis bon, si y a un BEP en plus là dessus, double évenement à fêter :toufou: :corne: :invis:
Je crois qu'en alésiopathie, tu as le niveau BAC ... :invis:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Si ça, ce n'est pas du chauvinisme endogène éhonté et exacerbé! Et un clin d'oeil provocateur, je le prends aussi comme cela! :;) Malheureusement pour toi, Vieux Sage, l'esprit de clocher (comtois) n'a jamais résolu les grandes énigmes de l'Histoire! Je suis pour le métissage des races, il en sort de plus grandes choses!

Olif
C'est rare, cela arrive parfois, mais ici je suis entièrement d'accord avec toi ! Et si nous arrivions à mettre de côté l'esprit de clocher (comtois) nous pourrions peut-être faire avancer le smilblick !
Cordialement
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Il faut en consulter des ouvrages sur Alésia pour se faire une idée du problème : d'autant plus qu'il faut aussi contrôler la véracité des informations.
Par exemple ce passage d'un livre consacré à Salins : L'auteur ne doit pas bien connaître son sujet, les amis de Salins ne me contredirons pas, mais la route vers Nans : un cul-de-sac ?
Cette route est indiquée faussemant "Voie romaine" alors que c'est la route celtique du sel (il faudrait faire rectifier cette erreur) ; elle passe par Nans et au sortir du village elle monte à droite en direction du plateau d'Amancey ; elle se divise (et après avoir traversé la Loue elle se dirige vers Mandeure et de l'autre côté vers l'Helvétie ) ; sur cette route nous avons le "point de vue des Feuilles" qui offre un magnifique panorama sur l'éperon barré d'Eternoz.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 14:31, modifié 3 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Vieux Sage tu risques d'avoir des problèmes de Droits d'Auteur ... :lol:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le "Point de Vue des Feuilles"
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 26 sept. 2009, 14:32, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :Vieux Sage tu risques d'avoir des problèmes de Droits d'Auteur ... :lol:
Tu as raison Thierry, si tu le peux efface le message : merci !
Répondre