Thierry39 a écrit :
Quant à la démarche d'André Berthier, il est inconcevable qu'il ait dessiné son portrait robot triangulaire sans avoir choisi son site à l'avance.
Ça, c'est ton sentiment, mais quand bien même! L'éventualité du site de Chaux a été évoquée par André Berthier alors qu'il se trouvait en Algérie et n'y avait jamais mis les pieds. Qu'il ait été frappé par cet oppidum remarquable et trouvé de grandes similitudes avec son portrait-robot établi d'après la description qu'en a fait César (même si on peut éventuellement prendre d'autres options d'interprétation), il n'en reste pas moins que la concordance avec les traces physiques présentes sur le site sont plus que troublantes.
Et puis une fois que le site de Chaux a été choisi, ses partisans se retrouvent bien en peine pour reconstituer la chronologie des évènements entre le franchissement de la frontière lingonne, la bataille préliminaire, le combat d'arrière garde et l'arrivée devant Alésia.
VII, 66 (phrase que les partisans de Chaux comme d'Alise évitent de traduire en entier) :
Cum Caesar in Sequanos, per extremos Lingonum fines, iter faceret quo facilius subsidium Provinciae ferri posset circiter milia passum X ab Romanis trinis castris Vercingétorix consedit.
"Alors que César faisait route à travers (=franchissait) l'extrême frontière des Lingons entrant chez les Séquanes, afin de porter un plus facile secours à la Province, Vercingétorix s'établit en trois camp à 10000 pas des Romains."
VII,67 : Postero die (le lendemain) : bataille préliminaire
VII, 68 : Altero die (le jour suivant) : arrivée de César devant Alésia.
Comment dès lors envisager qu'Alésia puisse être à plus de deux étapes de la frontière des Lingons ?
Je ne pense pas que cela constitue non plus un problème rédhibitoire, nullement irréfragable, et encore moins dirimant, juste une adaptation de la traduction au site que l'on a envie de promouvoir. D'après René Pothier, la phrase signifie, de manière tout à fait plausible, lorsque Vercingétorix constata, comme il l'avait donc anticipé, que César franchissait la Saône pour faire route vers la Séquanie, il s'établit en 3 camps à 10000 pas des Romains,... lorsque ceux-ci établirent eux-mêmes leur campement! Ce qui n'implique nullement que le combat ait eu lieu à 10000 pas de la Saône. Bien malin qui pourrait en fait le certifier sur le seul argumentaire du texte! La JBDLS, tu sais très bien que JMBLC!

Et le lendemain de la bataille, César était devant Alésia, examina les positions, fit construire le campement. Ce qui implique également que la distance entre la première plaine et Alésia ne puisse être trop grande. Apparemment, la demi-étape, soit 15 km, est plutôt retenue, ce qui colle avec Crotenay et Chaux, mais pas avec le Mont Roland et Salins (40 km). J'admets volontiers que cela puisse être discutable, mais, comme l'a si bien dit Letouriste (qui, même s'il a choisi son camp, a une approche plutôt très objective du problème qui mérite d'être saluée et respectée), la configuration des lieux et les traces sur le terrain sont quand même nettement plus en faveur de Chaux. Après, les sources salées, la toponymie, les voies antiques, Eleusis-Alésia et tout le bazar, je veux bien, mais ce n'est pas un préalable suffisant, Napoléon III ayant déjà largement démontré que ce n'est pas sur ce type d'argument que l'on doit choisir un site.
Olif