letouriste a écrit :
Ces objets n'ont pu arriver tout seuls dans un endroit archéologiquement nul ...
Surement Berthier qui a rapporté quelques souvenirs d'Alise-Sainte-Reine...
Allez, dévoue-toi, Billy! Va faire un tour au Musée d'Alise et reviens enterrer deux ou trois souvenirs du côté de Château sur Salins. On ne dira rien et peut-être que grâce à toi, la thèse salinoise progressera un peu plus vite!
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
La thèse Alésia-Salins progrèsserait à vitesse lumière si les fouilles étaient autorisés !!! Creuser au milieu de la nuit à la lueure d'une lampe de poche c'est vachement pratique
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
D'ailleurs pour chaux on a une liste mais pas d'image, pour salins pareil, pour Eternoz je ne sais pas !
Comment faire pour obtenir des renseignements ???
J'ai bien une idée ... Poussinette!
Quoique à Salins on a Mr Piningre qui fouille on pourrait l'espionner . (ou lui demander des infos)
Le mieux serait que l'un d'entre nous aille fouiller avec son équipe cet été ...
letouriste a écrit :
Ces objets n'ont pu arriver tout seuls dans un endroit archéologiquement nul ...
Surement Berthier qui a rapporté quelques souvenirs d'Alise-Sainte-Reine...
Allez, dévoue-toi, Billy! Va faire un tour au Musée d'Alise et reviens enterrer deux ou trois souvenirs du côté de Château sur Salins. On ne dira rien et peut-être que grâce à toi, la thèse salinoise progressera un peu plus vite!
Olif
Les inscriptions "made in China" risquent de laisser les archéologues perplexes.
obelix a écrit :J'ai une idée, on a qu'a dire que le terrain de Salins est acide ! Ca a tout bouffé ...
Dans l'hypothèse d'une éventuelle découverte suite à des fouilles de l'ad orientem solem, ça ferait louche, et le C... ne tarderait pas à rentrer en action
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Les publications de l’Association Scientifique et Historique
du Pays de Salins-les-Bains
NOUVEAUCahier n°5 : Les MANDUBIENS et leur ALESIA (Réédition partielle du livre de Pierre JEANDOT de 1974, articles de Pierre JEANDOT sur Alésia=Salins, cartes du siège d’Alésia, le désastre de Varus, Eleusis Alésia)
Reçut le cahier 5 ce matin, offert par un certain Thierry qui dit habiter Paris !!! perso', je le remercie bien, je cherchais un livre à la foi ludique, pédagogique et véridicte
Pour le cahier 4, j'irais le feuilletter directement au point de vente à Salins
Billy a écrit :
Pour le cahier 4, j'irais le feuilletter directement au point de vente à Salins
Le cahier n°4 est un album photo. Mais dans la deuxième édition, on y a ajouter un texte de Jean-Pierre Guichot (l'auteur des photos) sur sa vision de la bataille d'arrière garde. Ce texte mériterait des à quasiment toutes les lignes tant il pourfend le C... et dénonce les archéologues officiels !!
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ben, voilà! Merci Letouriste, c'est ça qu'on attendait!
Je n'étais encore jamais tombé sur ce site de l'AAB CEDAJ . Je viens d'en lire les trois quarts .
Il a le mérite de donner la plupart des informations qui nous manquaient ...
Ceci dit il serait urgent de rectifier une petite erreur ...
La comparaison avec des armes trouvées outre-Rhin les fait attribuer à l’époque mérovingienne, tandis que d’autres remontent à l’Âge du Bronze (époque de Hallstatt).
L'époque de Hallstatt correspond au premier age du fer et non à l'age du bronze .
J'éspère que cela arrivera d'une façon ou d'une autre aux oreilles des interressés et que la rectification pourra être faite ...
obelix a écrit :
D'ailleurs, il me semble avoir identifié une des portes qui donne accès à la plaine, au lieu-dit "les Mélins cols":
Bien joué Obé', trés bien vu , la ligne qui regarde la plaine est bien un mur, avec un fossé plus ou moin important devant
Vu que j'suis pratiquement en vacances, une descente sur Salins s'impose lundi