Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

obelix a écrit : Disons simplement que j'essaye d'aider mes collègues alésiopathes qui pataugent ... :siffle:
Ou qui cachent volontairement des informations ... :siffle:
Solem lucerna non ostenderent
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Billy a écrit :
letouriste a écrit : Ces objets n'ont pu arriver tout seuls dans un endroit archéologiquement nul ... :;)
Surement Berthier qui a rapporté quelques souvenirs d'Alise-Sainte-Reine... :siffle: :corne:
Allez, dévoue-toi, Billy! Va faire un tour au Musée d'Alise et reviens enterrer deux ou trois souvenirs du côté de Château sur Salins. On ne dira rien et peut-être que grâce à toi, la thèse salinoise progressera un peu plus vite! :invis: ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

La thèse Alésia-Salins progrèsserait à vitesse lumière si les fouilles étaient autorisés !!! Creuser au milieu de la nuit à la lueure d'une lampe de poche c'est vachement pratique :grr1: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Et surtout si le C... restituait les objets celtes qui se trouvaient au musée de Salins avant qu'ils ne soient "transférés" ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

D'ailleurs pour chaux on a une liste mais pas d'image, pour salins pareil, pour Eternoz je ne sais pas !

Comment faire pour obtenir des renseignements ???

J'ai bien une idée ... :depelle: Poussinette!

Quoique à Salins on a Mr Piningre qui fouille on pourrait l'espionner . (ou lui demander des infos)
Le mieux serait que l'un d'entre nous aille fouiller avec son équipe cet été ...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :
Billy a écrit :
letouriste a écrit : Ces objets n'ont pu arriver tout seuls dans un endroit archéologiquement nul ... :;)
Surement Berthier qui a rapporté quelques souvenirs d'Alise-Sainte-Reine... :siffle: :corne:
Allez, dévoue-toi, Billy! Va faire un tour au Musée d'Alise et reviens enterrer deux ou trois souvenirs du côté de Château sur Salins. On ne dira rien et peut-être que grâce à toi, la thèse salinoise progressera un peu plus vite! :invis: ::D

Olif
Les inscriptions "made in China" risquent de laisser les archéologues perplexes. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'ai une idée, on a qu'a dire que le terrain de Salins est acide ! Ca a tout bouffé ... :invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

obelix a écrit :J'ai une idée, on a qu'a dire que le terrain de Salins est acide ! Ca a tout bouffé ... :invis:
Dans l'hypothèse d'une éventuelle découverte suite à des fouilles de l'ad orientem solem, ça ferait louche, et le C... ne tarderait pas à rentrer en action :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :
Les publications de l’Association Scientifique et Historique
du Pays de Salins-les-Bains
NOUVEAU Cahier n°5 : Les MANDUBIENS et leur ALESIA
(Réédition partielle du livre de Pierre JEANDOT de 1974, articles de Pierre JEANDOT sur Alésia=Salins, cartes du siège d’Alésia, le désastre de Varus, Eleusis Alésia)
Reçut le cahier 5 ce matin, offert par un certain Thierry qui dit habiter Paris !!! perso', je le remercie bien, je cherchais un livre à la foi ludique, pédagogique et véridicte :invis:
Pour le cahier 4, j'irais le feuilletter directement au point de vente à Salins :corne: :jesors:
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit : Pour le cahier 4, j'irais le feuilletter directement au point de vente à Salins :corne: :jesors:
Le cahier n°4 est un album photo. Mais dans la deuxième édition, on y a ajouter un texte de Jean-Pierre Guichot (l'auteur des photos) sur sa vision de la bataille d'arrière garde. Ce texte mériterait des :invis: à quasiment toutes les lignes tant il pourfend le C... et dénonce les archéologues officiels !!
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit : on y a ajouter
Et Murie qui n'est pas là... :cry:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit : on y a ajouter
Et Murie qui n'est pas là... :cry:
En fait c'est juste le A qui n'est pas à sa place ... (On y ajoutera .... ):siffle:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

J'ai fait cette faute parce que je me suis dépêché pour taper mon message à cause d'un universitaire ( :invis: ) qui voulait récupérer son ordinateur ... :angry:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :D'ailleurs pour chaux on a une liste mais pas d'image, pour salins pareil, pour Eternoz je ne sais pas !

Comment faire pour obtenir des renseignements ???
En fait , je viens juste de tomber sur les photos des objets il y a à peine une semaine , ton texte sur le camp nord tombait à pic ...

Voici la page concernée :

Camp nord , grange d'aufferin
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ben, voilà! Merci Letouriste, c'est ça qu'on attendait!

Je n'étais encore jamais tombé sur ce site de l'AAB CEDAJ . Je viens d'en lire les trois quarts .

Il a le mérite de donner la plupart des informations qui nous manquaient ...

Ceci dit il serait urgent de rectifier une petite erreur ...
La comparaison avec des armes trouvées outre-Rhin les fait attribuer à l’époque mérovingienne, tandis que d’autres remontent à l’Âge du Bronze (époque de Hallstatt).

L'époque de Hallstatt correspond au premier age du fer et non à l'age du bronze .

J'éspère que cela arrivera d'une façon ou d'une autre aux oreilles des interressés et que la rectification pourra être faite ... :help:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

obelix a écrit :
L'époque de Hallstatt correspond au premier age du fer et non à l'age du bronze .

J'éspère que cela arrivera d'une façon ou d'une autre aux oreilles des interressés et que la rectification pourra être faite ... :help:
Et si tu les contactais? :héhé:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Beuillot a écrit :
obelix a écrit :

Et si tu les contactais? :héhé:
T'es bien plus malin que je pensais, Beuillot! ::o Je vais essayer de les contacter ... :;)
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

obelix a écrit :
D'ailleurs, il me semble avoir identifié une des portes qui donne accès à la plaine, au lieu-dit "les Mélins cols":

Image
Bien joué Obé', trés bien vu :bravo: , la ligne qui regarde la plaine est bien un mur, avec un fossé plus ou moin important devant :invis:
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Billy a écrit :
obelix a écrit :
D'ailleurs, il me semble avoir identifié une des portes qui donne accès à la plaine, au lieu-dit "les Mélins cols":

Bien joué Obé', trés bien vu :bravo: , la ligne qui regarde la plaine est bien un mur, avec un fossé plus ou moins important devant :invis:
Bien joué à toi aussi Billy! :bravo: T'es le roi à Salins!

Je suis donc pressé de voir ça de mes propres yeux! (Il me semble qu'un projet est déjà en gestation :;) )
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Vu que j'suis pratiquement en vacances, une descente sur Salins s'impose lundi :sunchew:
Jean-Marie Jacquet
Répondre