le parler franc-comtois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

le parler franc-comtois

Message par Pieume »

J'ai bien ri à vous lire parce que ça m'a rappelé des expressions que j'avais presque oubliées !
Je fais une distinction entre le français de Franche-Comté qu'on parle aujourd'hui avec ses tounures de phrase caractéristiques et ses mots qui viennent du patois et le patois proprement dit que parlaient nos parents ou grands-parents.

Pour le parler franc-comtois, je me souviens des expressions ... "les deux mon frère", "r'beuyer", "trisser", "le machin" " le treubeu", "la pelle à chni", "sous le charri", "la r'mise" "être vers le Jean", "avoir meilleurs temps", "je l'ai eu vu", "ça me botte" "le caillon" "le binz" "le commerce" (pour désordre), l'interrogation "hein toi?" et à la fin des phrases "dis" "ou bien" ou le verbe "voir" après un verbe, et bien-sûr l'inévitable article "Le" ou "La" devant un nom propre qui a rendu le parler franc-comtois célèbre et que même les autres commencent à immiter.

Y a des expressions malgré l'éloignement et l'environnement qui me restent encore comme "aïe oua" "vindiou dis " "ma foi" "ça veut aller" "vingte" "laisser le lait voler" "avoir beau faire" "en avoir de trop" "plus pire" etc... et c'est bien connu qu'en Franche-Comté il y a vingt dieux, pas plus pas moins. ::)

Pour le patois, j'ai toute une série de proverbes, dictons paysans et d'expressions du patois d'Ajoie, à quelques nuances c'est celui du pays de Montbéliard.

C'est difficile à dire où était la frontière entre les patois franco-provençal et les patois d'Oil, il devait y avoir une zone où les deux étaient plus ou moins mélangés. D'après la carte le franco-provençal est parlé au sud et à l'est d'une ligne qui va de Lons vers Morteaux via Poligny? Il me semble que le franco-provençal est encore parlé dans le Saugeais tandis que le patois franc-comtois d'Oil est parlé sur le plateau de Maiche ?

à plus tard :;)
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

je savais pas qu'"avoir beau faire" c'est typiquement franc-comtois...
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

"Y'en a beau faire" signifie y'en a beaucoup, on l'entend encore bien dans le Haut Doubs.

On l'entend "encore bien", ça aussi c'est typiquement franc-comtois ! (La cancoillotte, j'aime encore bien)
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

mdr! exa
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

hooo, j'ai pas eu le temps d'le chopper çui ci, y s'est taillé tout seul ! dis.

je voulais dire à gg25 : exact "j'aime encore bien" mdrrrr! " non mais y a des fois c'qu'on dit c'est vrai"

et pendant que ça me rvient le pronom "y" à la place de "le" et la négation "point" au lieu de "pas" c'est typique du Jura, mais ça a déjà été dit, aussi bien ?
Répondre