Les jumelles

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Les jumelles

Message par pieradam »

Les Colin ont deux gamines jumelles qui se ressemble tellement qu'on a bien du mal à les déconnaître,elles tirent les deux du coté de la mère,comme c'est pas possible
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Les jumelles

Message par Demyn »

Je croirais entendre parler mon grand-père ::) Et pourtant, je suis pas des plus jeunes... Enfin, pas des plus vieux non plus! Elles tirent du côté de la mère = elles ressemblent à leur mère plutôt qu'à leur père ::D
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

J'ai entendu parler du côté d'Amancey de "trois beaux jumeaux"... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Camuchot »

On compte pas pareil partout.
Dans le Nord de la Haute-Saône et dans les Vosges, « une paire » est utilisé pour « quelques».
Quand ton pote de Fontenoy-le-Château te dis qu'il te rendra tes cent balles dans une paire de jours, sois déjà satisfait si tu ne le revois qu'une semaine plus tard.
Vous vous en foutez, vous autres, bien sûr, puisque vous n'avez pas de pote à Fontenoy-le-Château. ::D
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tout à fait, et même en Meurthe-et-Moselle, je l'ai entendu une paire de fois ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Idem en Alsace... je me souviens que c'était une expression qui m'avait frappé en arrivant à Strasbourg...

Mais ça doit quand même être plus de l'Est de la France... Jamais entendu en Beurtagne, par exemple...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Murie a écrit : Mais ça doit quand même être plus de l'Est de la France... Jamais entendu en Beurtagne, par exemple...
Dans la petite, non, mais dans la Grande-Bretagne, c'est très courant (a pair of..., au lieu de 'two'), et ce sont surtout les Nord-Américains qui sont très friands de cette expression
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Murie a écrit :Idem en Alsace... je me souviens que c'était une expression qui m'avait frappé en arrivant à Strasbourg...

Mais ça doit quand même être plus de l'Est de la France... Jamais entendu en Beurtagne, par exemple...
Et bien moi, je découvre aujourd'hui que c'est une expression locale ... j'ai toujours cru qu'on le disais partout.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
claudibus
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par claudibus »

le verbe déconnaître m'a fait subir les les moqueries de mes camarades de chambrée il y a quelques dizaines d'années quand j'apprenais à tuer.
Un breton ou un gars du sud ouest ne connaît pas déconnaître! quel manque !
est-ce spécifique à la franche comté ou étendu à l'est de la france?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Et tu as pu tuer beaucoup de bretons ? :corne: On pourrait utiliser tes talents ici, ou je ne m'y déconnais pas. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Camuchot »

claudibus a écrit :le verbe déconnaître m'a fait subir les les moqueries de mes camarades de chambrée il y a quelques dizaines d'années quand j'apprenais à tuer.
Un breton ou un gars du sud ouest ne connaît pas déconnaître! quel manque !
est-ce spécifique à la franche comté ou étendu à l'est de la france?
Un dictionnaire de vieux français note : Déconoistre ou décongnoistre = reconnaître. Il ajoute : Comtois : déconnaître = discerner
Pour Littré : Déconnaître : Ne pas connaître, ne pas reconnaître. Ressemblant plus à un mort qu'à un vif, en sorte qu'on le decognoist, PARÉ, Introd. 18. Ethymologie : Dé.... préfixe, et connaître ; provenç. desconoscer, desconoisser ; catal. desconexer ; espagn. desconocer ; portug. desconhecer ; ital. Disconoscere.
Littré n'évoque pas le comtois.

Alors, si t'as appris à tuer le temps avec des natifs du sud de la France, tu aurais pu leur dire que tu connaissais mieux leur langue qu'eux.

Maintenant, chez nous, on a tendance à dire de jumelles qu'on ne les déconnaît pas en ajoutant une négation qui doublerait celle de Littré, un peu comme dans « vous n'êtes pas sans ignorer qu'il ne faut pas déconner avec çà ». ::D
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Camuchot a écrit : Vous vous en foutez, vous autres, bien sûr, puisque vous n'avez pas de pote à Fontenoy-le-Château. ::D
De toute façon, si j'en avais un, je ne lui prêterait pas d'argent. :corne:
En fait, c'est employé de façon courante en allemand (en Hochdeutsch, donc l'allemand non dialectal): ein Paar + accusatif = quelques. Exemple: es gibt ein Paar Alesiopathen auf dem Forum.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre