Les jumelles
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Les jumelles
Les Colin ont deux gamines jumelles qui se ressemble tellement qu'on a bien du mal à les déconnaître,elles tirent les deux du coté de la mère,comme c'est pas possible
Re: Les jumelles
Je croirais entendre parler mon grand-père
Et pourtant, je suis pas des plus jeunes... Enfin, pas des plus vieux non plus! Elles tirent du côté de la mère = elles ressemblent à leur mère plutôt qu'à leur père 

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Murie
- Cancoillotte Addict
J'ai entendu parler du côté d'Amancey de "trois beaux jumeaux"... 

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

-
- Un pot par jour
On compte pas pareil partout.
Dans le Nord de la Haute-Saône et dans les Vosges, « une paire » est utilisé pour « quelques».
Quand ton pote de Fontenoy-le-Château te dis qu'il te rendra tes cent balles dans une paire de jours, sois déjà satisfait si tu ne le revois qu'une semaine plus tard.
Vous vous en foutez, vous autres, bien sûr, puisque vous n'avez pas de pote à Fontenoy-le-Château.
Dans le Nord de la Haute-Saône et dans les Vosges, « une paire » est utilisé pour « quelques».
Quand ton pote de Fontenoy-le-Château te dis qu'il te rendra tes cent balles dans une paire de jours, sois déjà satisfait si tu ne le revois qu'une semaine plus tard.
Vous vous en foutez, vous autres, bien sûr, puisque vous n'avez pas de pote à Fontenoy-le-Château.

Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tout à fait, et même en Meurthe-et-Moselle, je l'ai entendu une paire de fois ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Murie
- Cancoillotte Addict
Idem en Alsace... je me souviens que c'était une expression qui m'avait frappé en arrivant à Strasbourg...
Mais ça doit quand même être plus de l'Est de la France... Jamais entendu en Beurtagne, par exemple...
Mais ça doit quand même être plus de l'Est de la France... Jamais entendu en Beurtagne, par exemple...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

Dans la petite, non, mais dans la Grande-Bretagne, c'est très courant (a pair of..., au lieu de 'two'), et ce sont surtout les Nord-Américains qui sont très friands de cette expressionMurie a écrit : Mais ça doit quand même être plus de l'Est de la France... Jamais entendu en Beurtagne, par exemple...
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Et bien moi, je découvre aujourd'hui que c'est une expression locale ... j'ai toujours cru qu'on le disais partout.Murie a écrit :Idem en Alsace... je me souviens que c'était une expression qui m'avait frappé en arrivant à Strasbourg...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
le verbe déconnaître m'a fait subir les les moqueries de mes camarades de chambrée il y a quelques dizaines d'années quand j'apprenais à tuer.
Un breton ou un gars du sud ouest ne connaît pas déconnaître! quel manque !
est-ce spécifique à la franche comté ou étendu à l'est de la france?
- lionel
- Cancoillotte Addict
Et tu as pu tuer beaucoup de bretons ?
On pourrait utiliser tes talents ici, ou je ne m'y déconnais pas. 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
- Un pot par jour
Un dictionnaire de vieux français note : Déconoistre ou décongnoistre = reconnaître. Il ajoute : Comtois : déconnaître = discernerclaudibus a écrit :le verbe déconnaître m'a fait subir les les moqueries de mes camarades de chambrée il y a quelques dizaines d'années quand j'apprenais à tuer.
Pour Littré : Déconnaître : Ne pas connaître, ne pas reconnaître. Ressemblant plus à un mort qu'à un vif, en sorte qu'on le decognoist, PARÉ, Introd. 18. Ethymologie : Dé.... préfixe, et connaître ; provenç. desconoscer, desconoisser ; catal. desconexer ; espagn. desconocer ; portug. desconhecer ; ital. Disconoscere.
Littré n'évoque pas le comtois.
Alors, si t'as appris à tuer le temps avec des natifs du sud de la France, tu aurais pu leur dire que tu connaissais mieux leur langue qu'eux.
Maintenant, chez nous, on a tendance à dire de jumelles qu'on ne les déconnaît pas en ajoutant une négation qui doublerait celle de Littré, un peu comme dans « vous n'êtes pas sans ignorer qu'il ne faut pas déconner avec çà ».

Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
De toute façon, si j'en avais un, je ne lui prêterait pas d'argent.Camuchot a écrit : Vous vous en foutez, vous autres, bien sûr, puisque vous n'avez pas de pote à Fontenoy-le-Château.

En fait, c'est employé de façon courante en allemand (en Hochdeutsch, donc l'allemand non dialectal): ein Paar + accusatif = quelques. Exemple: es gibt ein Paar Alesiopathen auf dem Forum.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.