LE PAYS
http://www.lepays.fr
Article du jeudi 21 août 2008
Aire urbaine
Le théâtre gallo-roman de Mandeure en 3 dimensions
Grâce aux relevés de ce scanner laser, un document en 3 D du site pourra être réalisé. Photo Patricia Louis
Le site gallo-romain de Mandeure, un des plus importants d’Europe, est encore trop méconnu du grand public. Mais archéologues et chercheurs connaissent depuis longtemps ses richesses.
MANDEURE
Un scanner laser terrestre scrute les vestiges du théâtre gallo-romain de Mandeure. Les équipes de Jean-Yves Marc, archéologue strasbourgeois et d’Eddie Smigiel de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, mènent conjointement une étude sur le site. Grâce à la technologie, le travail avance à très grand pas. « S’il avait fallu tout faire à la main, cela nous aurait pris cinq ans. Grâce à ce scanner nous avons relevé 1 400 000 points en une session de deux heures » explique Jean-Yves Marc. Un outil précieux qui permettra aux archéologues de comprendre l’élévation du théâtre et d’en restituer les phases historiques. Et le grand public pourra découvrir une restitution du site en 3 D ainsi que des animations ayant une caution scientifique.
De Mandeure, on connaissait déjà la ville romaine d’Epomanduodurum, son théâtre d’environ 15 000 places et son sanctuaire. L’été dernier, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’universitaires français et suisses à découvert un deuxième sanctuaire.
Mais les chercheurs ont fait une trouvaille encore plus surprenante : les restes de neuf demi-boeufs dans une fosse votive. Une trouvaille qui apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de la ville : ce deuxième sanctuaire a été construit bien après le premier, dès la fin de la guerre des Gaules.
Le théâtre a été découvert en 1880 mais depuis point de révélations spectaculaires. L’urbanisation galopante des années soixante est venue freiner le travail des archéologues.
La préoccupation de chercheurs est pour l’instant la sauvegarde du site. La valorisation touristique en est à ses balbutiements. Mais le théâtre gallo-romain inséré dans son écrin de verdure a déjà conquis le cœur de nombreux amoureux de la nature et de vestiges.
Patricia Louis